Plus de quarante animaux saisis à Mouscron: le propriétaire les élevait pour sa consommation personnelle
Ce lundi 6 décembre, les associations Animaux en Péril, Equi Chance, Au Bonheur Animal, Silence Animal et La Vallée des Animaux sont intervenues pour porter secours à plus de quarante animaux abandonnés à leur triste sort dans une ancienne ferme de Mouscron. Cochons, lapins et canards, d’après les ASBL, le propriétaire élevait et abattait ces animaux pour sa consommation personnelle.
Ce 6 décembre, Animaux en Péril, Equi Chance, au Bonheur Animal, Silence Animal et La Vallée des Animaux, plusieurs associations qui luttent pour le bien-être animal, se sont retrouvées dans une véritable maison de l’horreur, à Mouscron. Le propriétaire des lieux gardait captifs, dans des conditions lamentables, une quarantaine d’animaux.
Parmi ceux-ci, un cochon vietnamien d’une maigreur inhabituelle, prisonnier d’une geôle lugubre en béton et qui vivait dans ses propres déjections, sans nourriture ni point d’eau à sa disposition. Mais aussi deux cochons de ferme cloîtrés dans un enclos minuscule et souillé. “Ils n’avaient à disposition qu’une bouillie liquide, constituée de vieux pains et d’eau, qui semble leur servir de repas”, indique Animaux en Péril, qui ajoute que l’odeur sur place était insoutenable. “Les cochons, privés de tout contact étaient immédiatement apeurés à l’approche des membres des associations.”
(Poursuivre l’article sous la photo)
Les associations ont aussi découvert des clapiers de fortune avec une vingtaine de lapins enfermés dedans, forcés de se coucher dans leurs propres excréments. D’après les intervenants, l’odeur était tout bonnement insupportable. Des pinces-monseigneur ont été nécessaires pour libérer certains lapins. “Placés lapereaux dans ces cages, ils étaient devenus trop gros pour en ressortir”, commente l’ASBL.
Une vingtaine de canards et deux oies sont également pris en charge par les refuges Animaux en Péril, Equi Chance, Au Bonheur Animal, Silence Animal et La Vallée des Animaux. “En infraction avec les mesures de confinement pour les animaux de basse-cour, les oies et canards erraient librement dans la prairie boueuse de la propriété. C’est un des éléments, indépendamment de la maltraitance animale, qui a suscité l’intérêt des autorités et qui a conduit la bourgmestre de Mouscron, Brigitte Aubert, à prendre la décision de saisir les animaux en détresse”, indique Animaux en Péril.
Cadavres et mauvaise foi
La situation était à ce point dégradée que plusieurs cadavres de lapins, dont certains en putréfaction, jonchaient le sol à plusieurs endroits de la propriété.
(Poursuivre l’article sous la photo)
Mais le propriétaire des lieux, de mauvaise foi, selon les intervenants, a nié les nombreuses mises en demeure à son encontre, ne tenant compte d’aucuns des avertissements. “Durant l’intervention l’homme s’est montré particulièrement menaçant, mais son agressivité a été contenue par les forces de l’ordre”, indique Animaux en Péril, qui précise qu’il s’est défendu d’élever et d’abattre ces animaux pour sa consommation personnelle.
Jusqu'à trois ans de prison
La bourgmestre de Mouscron devra décider où seront emmenés animaux saisis. Elle a deux mois pour confirmer s’ils seront confiés aux refuges qui les ont pris en charge.
En attendant, la police a dressé un procès-verbal pour infraction au Code wallon du Bien-être animal en raison d’actes de maltraitance manifestes. Le propriétaire pourra être poursuivi au pénal ou administrativement. Si le parquet décide de prendre la main dans cette affaire, il pourra renvoyer le propriétaire devant le tribunal correctionnel. Celui-ci risque de 8 jours à 3 ans de prison et/ou une amende pouvant s’élever à un million d’euros. Si le parquet ne poursuit pas, la main reviendra alors au fonctionnaire sanctionnateur qui pourra infliger une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 euros, mais également un retrait de permis de détention d’animaux.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Règlement de comptes à Grenoble: six blessés dans une fusillade
Six personnes ont été blessées dans une fusillade provoquée par un règlement de comptes à Grenoble dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé le procureur de Grenoble. -
Mort du petit Lucas: les quatre adolescents reconnus coupables de harcèlement, mais pas du suicide
Les quatre collégiens de Golbey (Vosges) poursuivis pour le suicide de Lucas en janvier ont été reconnus coupables de harcèlement, mais le tribunal pour enfants d’Epinal n’a pas retenu de lien de causalité entre ces faits et le suicide de l’adolescent de 13 ans, lundi. -
Hainaut
Septante animaux sauvés de conditions de vie épouvantables à Lessines
L’association “Animaux en Péril” a été sollicitée par la police locale de Lessines pour prendre en charge plus de septante animaux, lesquels vivaient dans des conditions déplorables.
-
Pris la boule dans le sable: des ouvriers jouent à la pétanque sur le chantier du tram à Liège
-
Mise à jour
Une trentaine d'animaux saisis dans une école coranique à Forest: “Des conditions de détention effroyables”
La police a organisé, mardi en début de soirée, la saisie d'une trentaine d'animaux à l'école coranique située rue Saint-Denis à Forest et leur placement provisoire aux quatre coins de la Wallonie, réalisé avec le concours des refuges Animaux en Péril, Help Animals, Rêve d'Aby, EquiChance et de la Protection des oiseaux, selon une information diffusée mercredi après-midi par l'association Animaux en Péril et confirmée par la police de Bruxelles-Midi (Anderlecht, Forest et Saint-Gilles). -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.