Pneu déchiré, 20.000 euros perçus... Le bilan des contrôles routiers à Charleroi en novembre
Au début de chaque mois, la Zone de Police (ZP) de Charleroi publie son bilan des contrôles routiers effectués le mois précédent. Tous les 30 jours, elle détermine un nouveau thème qu’elle tient tout particulièrement à l’œil. En novembre, il s’agissait du respect des prescriptions techniques des véhicules, c'est-à-dire la vérification du bon fonctionnement ainsi que du bon état des organes de sécurité et de visibilité des véhicules.
Plus de 20.000 euros d’amendes et de taxes impayées ont été récupérées par le service Taxes du Service Public Wallonie (SPW) à Charleroi. L’opération s’est tenue lors d’un contrôle routier sur le secteur Ouest de la ville au mois de novembre. Le service Proximité et le service Motards de la police de Charleroi y ont participé. Diverses infractions de roulage dont un état d’ivresse au volant ainsi qu’une conduite sous déchéance du droit de conduire ont été réprimandées.
Vitesse
Le même mois, un contrôle de nuit a été effectué par le Service Radar des forces de l’ordre carolos. Durant ces contrôles, la vitesse de plus de 300 véhicules a été contrôlée. “La présence d’un radar mobile de nuit a permis la verbalisation d’un certain nombre d’excès de vitesse habituellement non constatés” indique la police de Charleroi sur sa page web sans fournir de statistiques précises.
Prescriptions techniques
Mais son point d’attention en novembre était le respect des prescriptions techniques des véhicules. Le service Roulage de la police de Charleroi a constaté de nombreuses infractions à ce sujet. Elles ont toutes fait l’objet d’une verbalisation.
Voici le bilan!
Poids lourds
> Le 5 novembre 2021, un contrôle de poids lourds a été effectué sur le territoire de Charleroi en partenariat entre le service Roulage de la police locale et les Unités de Contrôle de la Région wallonne (UCR).
Résultats:
• 21 transports professionnels ont été contrôlés.
• 31 verbalisations ont eu lieu pour, entre autres, des manquements en rapport avec le tachygraphe, l’arrimage ou le contrôle technique.
• Cinq véhicules ont été immobilisés sur place pour remise en ordre obligatoire. Sur deux d’entre eux, des dégradations importantes aux pneumatiques ont été constatées. Dans un cas, il s’agissait d’une déchirure de plus de dix centimètres. Dans l’autre, la carcasse métallique était apparente.
Particuliers
> Un contrôle routier orienté vers la vérification des prescriptions techniques des véhicules (vérification des organes de sécurité, vérification de la validité du certificat de visite au contrôle technique...) a été organisé sur la Route Nationale 5 (RN5) à Couillet. Lors de ce contrôle, 250 véhicules ont été contrôlés. 14 véhicules étaient en infraction suite à des défectuosités constatées au niveau des feux et/ou de la validité des contrôles techniques.
Cars scolaires
> Des cars scolaires ont également fait l’objet d’un contrôle approfondi par le service Motards de la police de Charleroi. Ces contrôles n’ont donné lieu à aucun avertissement. Les différentes législations régissant le transport de personnes et notamment le transport scolaire étaient respectées.
Durant le mois de décembre, le service sécurité routière accentuera son attention à l’égard de l’usage de la ceinture de sécurité du conducteur, des passagers et particulièrement de la bonne utilisation des sièges enfants.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un jeune de 25 ans décède après avoir tenté de sauver son chien de la noyade
Le propriétaire d'un bateau âgé de 25 ans est décédé dimanche matin à l’écluse d’Evergem sur le canal de ceinture de Gand. Brandon Camblain s’est jeté à l’eau pour tenter de sauver son chien de la noyade, mais il est resté coincé entre le quai et son bateau. -
La police de Charleroi dévoile sa liste de radars pour le mois d’octobre
Comme toutes les zones de police en Belgique, celle de Charleroi doit remplir sept missions de base: le travail de quartier, l’accueil zonal, l’intervention, l’assistance policière aux victimes, la recherche locale, le maintien de l’ordre public et la circulation routière. En ce qui concerne ce dernier objectif, les forces de l’ordre carolo annoncent la couleur pour ce mois d’octobre. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
TikTok, Snapchat, Instragram, nouvel El Dorado des dealers de drogues
Aux États-Unis, le nombre de décès chez les adolescents et les jeunes adultes lié à la consommation de fentanyl inquiète les autorités. Plus encore, c’est la façon dont les consommateurs se fournissent qui intrigue. Les vendeurs utilisent les réseaux sociaux tels que TikTok, Snapchat ou Instagram pour faire leur publicité et utilisent des messages codés à base d’emojis pour indiquer quelle drogue est disponible. -
Mécontente, la police ralentit la circulation à Charleroi et dans plusieurs autres communes
Mardi, la rencontre en visioconférence entre la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (Open Vld), et les organisations syndicales des services de police a débouché sur un échec. Dès lors, des actions ont lieu un peu partout en Belgique.
-
Gare au “super” radar à Aiseau-Presles, Châtelet et Farciennes
Toutes les zones de police en Belgique doivent remplir sept missions de base: le travail de quartier, l’accueil zonal, l’intervention, l’assistance policière aux victimes, la recherche locale, le maintien de l’ordre public et la circulation routière. Pour cette dernière, la Zone de Police (ZP) d’Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes dispose maintenant d’un outil redoutable. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.