Pneu déchiré, 20.000 euros perçus... Le bilan des contrôles routiers à Charleroi en novembre
Au début de chaque mois, la Zone de Police (ZP) de Charleroi publie son bilan des contrôles routiers effectués le mois précédent. Tous les 30 jours, elle détermine un nouveau thème qu’elle tient tout particulièrement à l’œil. En novembre, il s’agissait du respect des prescriptions techniques des véhicules, c'est-à-dire la vérification du bon fonctionnement ainsi que du bon état des organes de sécurité et de visibilité des véhicules.
Plus de 20.000 euros d’amendes et de taxes impayées ont été récupérées par le service Taxes du Service Public Wallonie (SPW) à Charleroi. L’opération s’est tenue lors d’un contrôle routier sur le secteur Ouest de la ville au mois de novembre. Le service Proximité et le service Motards de la police de Charleroi y ont participé. Diverses infractions de roulage dont un état d’ivresse au volant ainsi qu’une conduite sous déchéance du droit de conduire ont été réprimandées.
Vitesse
Le même mois, un contrôle de nuit a été effectué par le Service Radar des forces de l’ordre carolos. Durant ces contrôles, la vitesse de plus de 300 véhicules a été contrôlée. “La présence d’un radar mobile de nuit a permis la verbalisation d’un certain nombre d’excès de vitesse habituellement non constatés” indique la police de Charleroi sur sa page web sans fournir de statistiques précises.
Prescriptions techniques
Mais son point d’attention en novembre était le respect des prescriptions techniques des véhicules. Le service Roulage de la police de Charleroi a constaté de nombreuses infractions à ce sujet. Elles ont toutes fait l’objet d’une verbalisation.
Voici le bilan!
Poids lourds
> Le 5 novembre 2021, un contrôle de poids lourds a été effectué sur le territoire de Charleroi en partenariat entre le service Roulage de la police locale et les Unités de Contrôle de la Région wallonne (UCR).
Résultats:
• 21 transports professionnels ont été contrôlés.
• 31 verbalisations ont eu lieu pour, entre autres, des manquements en rapport avec le tachygraphe, l’arrimage ou le contrôle technique.
• Cinq véhicules ont été immobilisés sur place pour remise en ordre obligatoire. Sur deux d’entre eux, des dégradations importantes aux pneumatiques ont été constatées. Dans un cas, il s’agissait d’une déchirure de plus de dix centimètres. Dans l’autre, la carcasse métallique était apparente.
Particuliers
> Un contrôle routier orienté vers la vérification des prescriptions techniques des véhicules (vérification des organes de sécurité, vérification de la validité du certificat de visite au contrôle technique...) a été organisé sur la Route Nationale 5 (RN5) à Couillet. Lors de ce contrôle, 250 véhicules ont été contrôlés. 14 véhicules étaient en infraction suite à des défectuosités constatées au niveau des feux et/ou de la validité des contrôles techniques.
Cars scolaires
> Des cars scolaires ont également fait l’objet d’un contrôle approfondi par le service Motards de la police de Charleroi. Ces contrôles n’ont donné lieu à aucun avertissement. Les différentes législations régissant le transport de personnes et notamment le transport scolaire étaient respectées.
Durant le mois de décembre, le service sécurité routière accentuera son attention à l’égard de l’usage de la ceinture de sécurité du conducteur, des passagers et particulièrement de la bonne utilisation des sièges enfants.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“La pire tueuse en série d’Australie”, condamnée en 2003 pour les meurtres de ses enfants, est graciée
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Mécontente, la police ralentit la circulation à Charleroi et dans plusieurs autres communes
Mardi, la rencontre en visioconférence entre la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (Open Vld), et les organisations syndicales des services de police a débouché sur un échec. Dès lors, des actions ont lieu un peu partout en Belgique.
-
Gare au “super” radar à Aiseau-Presles, Châtelet et Farciennes
-
La police de Charleroi dévoile sa liste de radars pour le mois d’octobre
Comme toutes les zones de police en Belgique, celle de Charleroi doit remplir sept missions de base: le travail de quartier, l’accueil zonal, l’intervention, l’assistance policière aux victimes, la recherche locale, le maintien de l’ordre public et la circulation routière. En ce qui concerne ce dernier objectif, les forces de l’ordre carolo annoncent la couleur pour ce mois d’octobre. -
Accident sur l’E40: le conducteur se demande où se trouve sa passagère
Un grave accident s’est produit ce dimanche matin peu avant 6h00 sur l’E40 à Jabbeke (Flandre occidentale). Le conducteur du véhicule a perdu le contrôle du véhicule à hauteur de l’échangeur autoroutier. Malgré des dommages matériaux conséquents, l’homme a réussi à s’extirper de la voiture. Les pompiers sont à la recherche d'un potentiel deuxième passager, qui reste actuellement introuvable.