Pris à tort pour “l’homme au chapeau” des attentats de Bruxelles: “J’attends que la justice me libère enfin”
Le procureur fédéral a exposé son réquisitoire durant deux heures, mardi matin, devant la chambre du conseil de Bruxelles, qui examine actuellement le dossier des attentats du 22 mars 2016 qui ont secoué la capitale. Le procureur s’en est tenu à ses réquisitions écrites, selon l’avocat Olivier Martins, conseil de Faycal Cheffou, pris à tort pour “l’homme au chapeau”. Le procureur demande donc bien le renvoi aux assises de huit inculpés, le renvoi en correctionnelle de deux autres et le non-lieu pour les trois derniers.
Me Olivier Martins, conseil de l’inculpé Faycal Cheffou, pour lequel le procureur demande le non-lieu, s’est dit satisfait des mots qu’il a eus pour son client. Faycal Cheffou avait été pris à tort pour l’”homme au chapeau”, un suspect vu sur les images des caméras de vidéo-surveillance de l’aéroport de Bruxelles-National, peu avant les attentats.
“Il faut savoir ce qu’il s’est passé. Quatre ans et demi plus tard, j’attends la délivrance”, a notamment déclaré Faycal Cheffou en arrivant mardi matin à l’audience. Cet homme avait été erronément pris pour l’”homme au chapeau” vu à l’aéroport de Bruxelles-National juste avant les attentats. Il a déjà été mis hors de cause. Mais la procédure veut qu’il reste inculpé jusqu’à la clôture de l’instruction.
“Je ne trouve pas normal de me retrouver ici”
“Pour moi, c’est extrêmement long et donc j’imagine que pour les victimes ça doit être encore plus intense. Hier, je n’ai entendu que des bonnes choses, que la police avait fait un excellent travail, mais ils ont oublié mon cas en fait. Je suis là. Il ne faut pas oublier que la police s’est trompée, qu’elle a pris une mauvaise piste. Mes affaires ont été saisies pendant un an et demi et je subis encore aujourd’hui ce préjudice. Je ne trouve pas normal de me retrouver ici. J’attends que la justice me libère enfin”, a-t-il dit.
Excuses
“Le magistrat fédéral lui a présenté ses excuses. Il a dit que lui aussi était une victime des attentats et il a dit espérer que mon client pourra reprendre une vie normale. Ces paroles, mon client les attendait. Il a fait trois jours de prison. Cela paraît peut-être peu mais c’est trois jours d’emprisonnement dans un contexte très particulier. Le temps permettra peut-être d’effacer certaines douleurs”, a déclaré Me Martins.
Le parquet fédéral souhaite que huit des 13 inculpés soient renvoyés aux assises pour assassinats et tentatives d’assassinat dans un contexte terroriste, ainsi que pour appartenance à un groupe terroriste. Il s’agit de Salah Abdeslam, d’Oussama Atar (qui serait mort en Syrie en novembre 2017), de Mohamed Abrini, de Sofien Ayari, d’Osama Krayem, d’Ali El Haddad Asufi, de Bilal El Makhoukhi et d’Hervé Bayingana Muhirwa.
Concernant les frères Smail et Ibrahim Farisi, le parquet souhaite leur renvoi devant un tribunal correctionnel.
Quant à Brahim Tabich et Youssef El Ajmi ainsi que Faycal Cheffou, qui a déjà été complètement mis hors de cause depuis plusieurs années, le parquet fédéral se dit favorable à un non-lieu.
La chambre du conseil va encore entendre mardi matin les premiers avocats de la défense, à commencer par Me Stanislas Eskenazi pour Mohamed Abrini, l’un des principaux inculpés. Elle entendra les derniers mercredi, ce qui clôturera déjà les débats. La chambre du conseil prendra l’affaire en délibéré et rendra sa décision dans les jours, voire les semaines à venir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Moorslede
Un jeune homme libéré après avoir demandé à une mère s'il pouvait avoir de relations sexuelles avec sa fille de 4 ans
Un jeune homme de 21 ans originaire de Dadizele, à Moorslede (Flandre-Occidentale), a été interpellé vendredi après avoir demandé à une mère s’il pouvait avoir des relations sexuelles avec la fille de cette dernière, âgée de 4 ans. Le juge d’instruction l’a libéré sous conditions après l’avoir entendu. L’homme n’est plus autorisé à avoir des contacts avec la jeune mère. -
Un homme arrêté pour avoir violé une chèvre: “Je préfère les chèvres aux femmes”
Le dictionnaire Le Robert définit la zoophilie par, notamment, des rapports sexuels entre un être humain et un animal. En Seine-et-Marne (France), un individu en est un adepte. Et il ne s’en cache pas. -
Une ambulance finit sur le toit, un ambulancier grièvement blessé
Une ambulance d’une société de Kontich en route pour une intervention s’est renversée mercredi après-midi à Schoten (province d’Anvers), a relaté HLN. L’ambulancier pourrait avoir voulu dépasser une voiture à l’entrée d’une habitation, ce qui a mené à une collision. L’ambulance a atterri dans l’allée de la maison voisine. Au moins un des ambulanciers a été grièvement blessé. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
mise à jour
Fusillade dans une école en Allemagne: un blessé, le tireur arrêté
Une personne a été blessée par balle jeudi dans une école dans le nord de l’Allemagne, et le tireur présumé a été interpellé, alors que le pays a connu récemment une série de fusillades ou de tentatives dans des établissements scolaires. -
Coureur émérite et apprécié, Laurent Ménégaire est décédé lors d'un trek en Écosse
Jeudi dernier, Laurent Némégaire, un trailer originaire de Trois-Ponts, dans la province de Liège, est décédé après une chute mortelle durant un trek qu’il effectuait en solitaire en Écosse. C’est un promeneur qui a découvert son corps au pied d’une cascade. Un hommage lui sera rendu ce week-end, lors du Grand Trail des Lacs et Châteaux. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.