Procès de Sami Haenen: la défense plaide l'acquittement
Les avocats de Sami Haenen, Me Lamy et Me Wilmotte, ont plaidé, mardi après-midi, son acquittement devant la cour d'assises de Liège. Selon la défense, rien de pénalement répréhensible ne peut être retenu contre l'accusé.
Sami Haenen, un Flémallois âgé de 34 ans, est poursuivi pour des faits assimilés à un délit de presse. L'accusé avait proféré entre le 12 et le 19 octobre 2020 des menaces d'attentat à l'égard des femmes ou des féministes et avait incité à la haine ou à la violence envers les femmes.
Me Audrey Lamy a énoncé plusieurs éléments de droit pour mettre en cause les préventions reprochées à Samy Haenen. Selon elle, les éléments constitutifs des infractions ne sont pas réunis. Les menaces ne peuvent être retenues si elles résultent d'un emportement passager, si elles ne constituent pas un danger immédiat ou si elles ne sont pas dirigées contre une personne déterminée, de nature à constituer une crainte sérieuse.
Traité comme un assassin
Pour Me Alexandre Wilmotte, il est impératif de ne pas se tromper en analysant la personnalité de Sami Haenen avant de le juger. "Sami Haenen se retrouve sur le banc des accusés, dans une cour d'assises, alors qu'il n'a tué personne et n'a porté atteinte à l'intégrité physique de personne. Il n'y a pas de partie civile au procès et pas de plaignant, mais il aurait causé la terreur?", a souligné Me Wilmotte.
L'avocat de la défense a indiqué que son client est détenu depuis un an pour les faits qui lui sont reprochés. Il a purgé cinq mois à la prison de Lantin en détention normale et sept mois sous le régime du bracelet électronique. Pour le délit de presse qui lui est reproché, il est conduit menotté dans la salle d'audience.
Une législation inadaptée aux réseaux sociaux
Me Wilmotte estime que la législation actuelle est dépassée et inadaptée aux réseaux sociaux qui, à l'inverse des médias classiques, ne sont pas coresponsables des contenus qu'ils hébergent. "Zéro responsabilité! En réalité, les réseaux sociaux bénéficient d'une impunité. Et si Facebook était responsable, je ne suis pas convaincu que Mark Zuckerberg aurait été renvoyé aux assises?", a lancé l'avocat.
Selon la défense, Sami Haenen n'a pas tout à fait tort quand il affirme qu'il y a deux poids, deux mesures. L'avocat a énuméré les menaces reçues par son client, auxquelles les publications qui lui sont reprochées ont succédé.
Me Wilmotte affirme aussi que son client est utilisé pour faire un exemple, puisqu'aucune cour d'assises n'a été organisée depuis de nombreuses années pour juger de tels faits. L'avocat conteste l'élément moral des infractions et affirme que rien de pénalement répréhensible ne peut être retenu contre Sami Haenen. "Aucun danger immédiat et certain n'apparaît dans ses propos, il n'y a pas de personne déterminée ciblée", a-t-il relevé.
“Moi les hommes, je les déteste”
Me Wilmotte a également exhibé aux jurés le livre "Moi les hommes, je les déteste", disponible en vente sur Internet. "L'ouvrage, menacé de censure, ne l'a pas été en raison de la liberté d'expression. C'est un plaidoyer contre les hommes. L'auteur de ce bouquin, vendu en parfaite liberté, est le pendant féminin de Sami Haenen, mais en pire!", a soutenu l'avocat.
La défense affirme que l'élément essentiel du procès repose sur les intentions de Sami Haenen. "Il faut sonder les intentions. A-t-il voulu engendrer un sentiment de terreur ou inciter à la haine? Ou a-t-il voulu simplement réagir aux menaces de mort reçues? En réalité, Sami Haenen était dans un moment de colère et d'émotion en réaction à des menaces reçues", a plaidé Me Wilmotte.
La délibération sur la culpabilité débutera mercredi matin.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Sami Haenen ne souffre d'aucun trouble mental selon l’expert
Sami Haenen ne souffre d'aucun trouble mental et ne relève pas de la loi de défense sociale, a indiqué, mardi, devant la cour d'assises de Liège, un expert psychiatre. L'accusé, poursuivi pour avoir commis un délit de presse, est doté d'un contrôle pulsionnel qui empêche un éventuel passage à l'acte. -
Un motard se tue en évitant un cycliste: “Jamy avait la priorité”
En décembre 2020, un motard a perdu la vie dans un accident de la route non loin de Bruges. Le jeune homme de 25 ans avait perdu le contrôle de sa moto et percuté un arbre après avoir essayé d’éviter un cycliste. Deux ans plus tard, l’affaire se retrouve devant le tribunal. Les proches du motard estiment que le cycliste n’avait pas la priorité et est donc responsable de la mort du jeune homme. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.
-
Les fouilles pour retrouver le corps de Marie-Angèle Domece, l’une des victimes de Michel Fourniret, n’ont rien donné
La campagne de recherches du corps de Marie-Angèle Domece, victime présumée du tueur en série Michel Fourniret en 1988, s’est conclue dans l’Yonne sans résultat, a indiqué mercredi le parquet de Nanterre, en charge du pôle “cold cases” des affaires non élucidées, sollicité par l’AFP. -
Vol d'un fourgon funéraire à Chicago : le corps retrouvé ailleurs
Un fourgon funéraire volé à Rockford, dans l’Illinois, avec un corps à l’intérieur, a été retrouvé à Chicago dimanche. Le corps a été retrouvé lundi, à 4 km du fourgon. -
La culpabilité requise contre Sami Haenen: “La liberté d'expression n'est pas une liberté absolue”
L'avocat général a requis, mardi après-midi, devant la cour d'assises de Liège, la culpabilité de Sami Haenen, un Flémallois âgé de 34 ans. Le ministère public a soutenu que l'accusé a bien commis un délit de presse ainsi que des menaces verbales proférées sur les réseaux sociaux.