Quatorze personnes arrêtées après les émeutes de janvier dernier à Schaerbeek
mise à jourLa police a procédé à l’arrestation de 14 personnes suspectées d’être impliquées dans les troubles qui se sont déroulés dans les communes de Saint-Josse-Ten-Noode et Schaerbeek le 13 janvier à l’issue d’une manifestation en réaction au décès du jeune Ibrahima B. (23 ans), survenu le 9 janvier à la suite de son interpellation par la police, fait savoir le parquet du procureur du Roi de Bruxelles jeudi.
“Ce mercredi 10 février 2021, les services de police ont exécuté 15 mandats de perquisition décernés par le juge d’instruction dans diverses communes du pays. Ces perquisitions se sont déroulées à Schaerbeek (1), Alost (1), Verviers (1), Sint-Pieters-Leeuw (1), Beersel (1) et dans des communes de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles (10)”, écrit le parquet.
Plus précisément, sept suspects majeurs ont été mis à disposition du juge d’instruction. Cinq d’entre eux ont été placés sous mandat d’arrêt. Les deux autres suspects ont été inculpés avant d’être relaxés. L’enquête suit son cours les concernant.
Par ailleurs, sept suspects mineurs ont été mis à disposition des magistrats des sections jeunesse des parquets de Bruxelles, Hal-Vilvorde, Namur et Verviers, en vue d’être déférés devant des juges de la jeunesse.
Une enquête ouverte après la mort d’Ibrahima
Ibrahima B., 23 ans, a été arrêté par la police de Bruxelles-Nord le soir du 9 janvier, mais il est mort par la suite dans des circonstances peu claires. Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête judiciaire pour homicide involontaire.
Dans l’après-midi du mercredi 13 janvier, des proches et des sympathisants avaient organisé une manifestation à Saint-Josse-ten-Noode à la suite de ce décès. L’événement avait été suivi d’une émeute impliquant une centaine de personnes et la police avait arrêté 116 personnes.
Le Roi Philippe au milieu des troubles
Au total, neuf véhicules de police avaient été dégradés. Un tram et des abris bus ont de plus été endommagés sur la place Liedts. Une pharmacie a subi des dommages rue Gallait, de même que des commerces et véhicules stationnés dans les rues de Brabant et d’Aerschot. Une fenêtre et un container-poubelle ont été cassés à l’école maternelle et primaire Sint-Lukaas située rue Verte. Le convoi du roi Philippe s’était en outre retrouvé par hasard coincé à proximité du cortège. Un projectile, au moins, avait atterri sur le véhicule du souverain.
Quinze policiers avaient également été blessés et trois agents présents au commissariat de la place Liedts étaient en état de choc. Un manifestant a également été blessé pendant les émeutes.
Une task-force mise sur pied
“Afin d’identifier les auteurs des dégradations et des faits commis lors de ces incidents, une task-force - réunissant les 6 zones de police bruxelloises, la police fédérale et le parquet de Bruxelles - avait été immédiatement mise sur pied”, écrit le parquet. “Sur base du travail d’enquête de cette task-force, le parquet de Bruxelles a requis un juge d’instruction du chef d’incendie volontaire dans un immeuble habité, la nuit, de rébellion en bande, avec arme et avec concert préalable, de dégradations d’immeubles et de dégradations de véhicules (...) L’enquête judiciaire se poursuit afin d’identifier d’autres auteurs des troubles et des dégradations.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Manifestation contre la justice de classe à Bruxelles: 245 arrestations administratives
La police locale a procédé à 232 arrestations administratives, dont 86 visaient des mineurs, à la suite de la manifestation contre la “justice de classe” organisée dimanche après-midi au Mont des Arts à Bruxelles, a indiqué lundi la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de keere. Elle précise qu’il faut ajouter à ce nombre 13 arrestations administratives, dont 5 concernent des mineurs, effectuées par la police de Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere). -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Un homme meurt dans une cellule bruxelloise: pas d’intervention d’un tiers ni de trace de violence
L’autopsie réalisée mercredi matin par un médecin légiste sur le corps de l’homme arrêté lundi administrativement par la police de Bruxelles-Ixelles et décédé en cellule n’a décelé aucune intervention d’un tiers, ni aucune trace de violence, a indiqué mercredi le parquet de Bruxelles. Des analyses toxicologiques sont actuellement toujours en cours. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Bruxelles
“On va tout casser” : la police met un terme à une manifestation contre les violences policières
Une vingtaine d’organisations manifestaient dimanche après-midi contre la “justice de classe” au Mont des Arts, à Bruxelles. L’action n’avait pas été autorisée par la Ville, mais la police locale leur a accordé une heure de rassemblement. Après ce temps, certaines personnes présentes ont refusé de quitter les lieux et des affrontements ont eu lieu avec les forces de l’ordre, qui ont dès lors procédé à des arrestations. -
Une policière raconte l’agression de sa collègue lors des émeutes: “Ils voulaient la tuer”
Une policière sur le front lors des émeutes qui ont suivi la manifestation en hommage au jeune Ibrahima à Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode mercredi raconte l’enfer qu’elle a vécu ce jour-là. Et comment elle a assisté, impuissante, à la violente agression subie par l’une de ses collègues, rouée de coups par plusieurs jeunes hommes. “J’ai cru qu’elle allait mourir”, confie anonymement cette policière à VTM Nieuws. -
“Macaques”, “tapettes”, “ça pue ici”: une policière qui insulte des passants à Anderlecht fait annuler sa sanction
Une agente de police d’Anderlecht qui avait proféré des insultes, notamment racistes, à l’égard d’Anderlechtois lors d’une patrouille en 2018 s’en tire à bon compte, relate Het Laatste Nieuws. L’une des policières sanctionnées suite à des images accablantes a contesté sa suspension et sa rétrogradation, et elle a finalement obtenu gain de cause: elle profite d’un vice de forme dans la procédure à son encontre. L’affaire, également révélée par la DH, provoque l’indignation jusque dans les rangs politiques.