Quatre ans avec sursis pour Stéphane Bleus, surnommé le “Madoff belge”
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné jeudi matin Stéphane Bleus à une peine de quatre ans de prison avec sursis pour une vaste escroquerie. Surnommé le "Madoff belge", il avait mis en place une "pyramide de Ponzi". Il avait convaincu, dès 2004, de nombreuses personnes rencontrées dans des milieux catholiques, artistiques et aristocratiques belges, d'investir leurs économies via ses sociétés. Or, aucune somme n'était en réalité investie.
Partager par e-mail
Stéphane Bleus a été condamné à une peine de quatre ans de prison, avec sursis, ainsi qu'à une amende de 6.000 euros. Son ex-associé, Xavier Barnich, a quant à lui été condamné à une peine de travail de 300 heures et à une amende du même montant.
Le tribunal a prononcé une confiscation d'un montant d'environ 300.000 euros à l'encontre de Stéphane Bleus et une autre d'un montant d'environ 240.000 euros à l'encontre de Xavier Barnich.
Enfin, il a condamné solidairement les deux hommes à payer aux victimes qui se sont constituées partie civile des dommages et intérêts d'un montant total d'environ 5.800.000 euros. A cela s'ajoutent des dommages moraux à hauteur de 5.000 euros pour chacune des victimes, à l'exception de deux d'entre elles pour lesquelles le dommage moral se chiffre à 8.000 euros.
Pour déterminer la sanction, le tribunal a tenu compte de "la complexité et la multiplicité des manœuvres" ainsi que des victimes "qui ont été manipulées et dépouillées". Il a aussi tenu compte de l'"ascendant de Stéphane Bleus sur Xavier Barnich", même si ce dernier a "consciemment pris part" aux faits.
Stéphane Bleus et Xavier Barnich ont été condamnés pour avoir mis en place une vaste escroquerie de type "pyramide de Ponzi", au travers de plusieurs sociétés.
Il s'agit de proposer à des investisseurs des rendements mirobolants et d'utiliser les fonds des derniers investisseurs pour verser le taux d'intérêt promis aux premiers. Le système fonctionne tant que la pyramide grandit et qu'il y a régulièrement de nouveaux investisseurs. A défaut, il s'écroule et ce sont les derniers investisseurs qui perdent tout.
Ce système avait notamment été utilisé par l'homme d'affaires new-yorkais Bernard Madoff, considéré comme l'auteur de la plus grande escroquerie financière que le monde ait connu.
Une société installée dans des luxueux bureaux avenue Louise
Dès 2004, Stéphane Bleus était parvenu à créer un réseau important de clients, notamment après s'être habilement introduit dans le milieu de la bourgeoisie catholique et de l'aristocratie belge. Il avait convaincu ses victimes de lui confier leur argent pour le faire fructifier sur les marchés financiers, en investissant dans des actions, via ses sociétés présentées comme spécialisées dans la gestion et la détention d'actifs. L'une était installée avenue Louise à Bruxelles, dans de somptueux bureaux.
Les prévenus remettaient chaque mois à leurs clients des faux compte-rendus d'investissement, annonçant la performance des sommes investies. Or, les actions étaient inexistantes et donc, sans la moindre valeur. L'argent servait en réalité aux prévenus, notamment pour payer des biens immobiliers, du personnel, des véhicules, etc. aux noms de leurs sociétés, et donner ainsi l'illusion que leurs activités étaient licites et rentables.
Dix ans plus tard, en 2014, le système s'était écroulé et Stéphane Bleus avait pris la fuite avant d'être retrouvé chez un ami qui le cachait, à Anvers.
Parmi les nombreuses victimes, un comte avait investi jusqu'à trois millions d'euros dans les fausses actions. Il s'était suicidé en juin 2014, deux mois après l'effondrement du système frauduleux de Stéphane Bleus.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une femme grièvement blessée après avoir écrasé sa voiture contre un poteau à Forest
Un accident de la route s’est produit mercredi après-midi, chaussée de Neerstal à Forest, a indiqué la zone de police Bruxelles-Midi mercredi soir, confirmant une information diffusée par plusieurs médias. Une conductrice a été grièvement blessée. -
États-Unis
Un enfant de 11 ans meurt de froid, sa famille réclame 82 millions d’euros aux fournisseurs d'énergie
Une vague de froid historique a frappé l’État du Texas ces derniers jours, privant d’eau et d’électricité de nombreux habitants. Cristian Pineda, un jeune Texan de 11 ans, est décédé des suites d’une hypothermie. Sa famille a décidé de porter plainte contre deux compagnies d’énergie. La mère du petit garçon réclame 100 millions de dollars, soit environ 82 millions d’euros, à ces entreprises qui, selon elle, sont responsables de la mort de Cristian. -
Un char de l’époque romaine découvert près de Pompéi
Le parc archéologique de Pompéi a annoncé samedi la découverte d’un grand char de cérémonie, retrouvé dans un excellent état, à quelques centaines de mètres seulement au nord du célèbre site culturel italien. -
Il décède trois semaines après avoir être allé voir son père atteint du coronavirus sur son lit de mort
Un quadragénaire de Worcester, au Royaume-Uni, a été testé positif à la Covid-19 quelques jours après être allé faire ses adieux à son père touché par le coronavirus et a été admis dans le même hôpital à Burton-on-Trent, décédant à son tour après trois semaines, rapporte mercredi le Mirror. -
Hainaut
Septante animaux sauvés de conditions de vie épouvantables à Lessines
L’association “Animaux en Péril” a été sollicitée par la police locale de Lessines pour prendre en charge plus de septante animaux, lesquels vivaient dans des conditions déplorables.
-
Une fusillade fait un blessé grave à Schaerbeek
Une personne a été grièvement blessée, vendredi soir, à la suite d'une fusillade rue François-Joseph Navez à Schaerbeek, a indiqué la police de la zone Bruxelles-Nord. La victime a été transportée à l'hôpital dans un état critique. Les circonstances dans lesquelles les faits se sont déroulés ne sont pas encore connues. -
Un engin explosif retrouvé en pleine rue à Anvers
Des employés communaux ont trouvé un engin explosif mardi matin dans le district anversois de Borgerhout, a déclaré la police locale. L’explosif semblait intact et ne présentait selon la police pas de danger immédiat. Personne n’a été blessé. -
Le “Madoff belge” et son “océan d'ordures”
Stéphane Bleus, surnommé le "Madoff belge", a fait son mea culpa, jeudi matin, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, qui le juge pour une importante escroquerie estimée à au moins 10 millions d'euros.