Quatre fonctionnaires ont gagné des millions en vendant de faux permis de conduire et de faux titres de séjour
MISE À JOURQuatre fonctionnaires de la commune bruxelloise d’Anderlecht ont vendu des centaines de faux documents ces dernières années, rapporte le procureur général de Bruxelles. Il s’agirait de plus de 100 faux permis de conduire et de milliers de faux permis pour les travailleurs étrangers. Les pertes financières se chiffreraient en millions d’euros.
Il y a un mois, il avait déjà été annoncé que la police judiciaire enquêtait sur une fraude dans la délivrance de permis de conduire dans la commune d’Anderlecht. Le parquet de Bruxelles vient d’apprendre que les quatre fonctionnaires impliqués avaient non seulement créé un commerce de faux permis de conduire, mais aussi de fausses annexes 19bis. Ceux-ci permettent aux travailleurs étrangers d’obtenir des permis de séjour.
“La nouvelle confirme nos soupçons”, a déclaré le bourgmestre d’Anderlecht Fabrice Cumps (PS). C’est la municipalité elle-même qui, après une enquête interne sur certains fonctionnaires municipaux, a déposé un rapport en janvier 2020. M. Cumps confirme que les quatre fonctionnaires concernés ont été licenciés début novembre.
5 personnes inculpées
Sur les quatre fonctionnaires, deux ont été inculpés de corruption publique, faux et usage de faux et participation à une organisation criminelle et libérés sous conditions. Les deux autres ont été placés sous mandat d’arrêt et inculpés de faux et usage de faux, organisation criminelle, corruption publique et pour l’un d’eux de blanchiment pour avoir délivré de faux permis de conduire. L’un d’eux, actuellement fonctionnaire à Ninove, est soupçonné d’avoir instauré un trafic de fausses cartes d’identité au sein de cette dernière commune. De plus, une personne tierce qui s’était présentée au guichet avec des faux documents a aussi été inculpée et placée sous mandat d’arrêt du chef de faux et usage de faux.
Jusqu’à dix millions d’euros
“L’enquête a pris de l’ampleur fin octobre lorsqu’un fonctionnaire de la commune d’Anderlecht a été témoin de la falsification et de son utilisation au guichet”, explique le procureur Sarah Durant. “La personne qui s’était présentée au guichet avec les faux documents a été arrêtée et lors de la perquisition de son domicile, les enquêteurs ont découvert un grand nombre de faux documents.”
Cette personne a ensuite identifié plusieurs fonctionnaires qui travaillaient à la municipalité. Deux employés municipaux soupçonnés ont admis avoir facilité les arrangements pour l’émission des pièces jointes 19bis. Sur une période de plus de trois ans, ils auraient vendu chaque année environ 1 900 fausses pièces jointes 19bis pour un montant compris entre 1 200 et 1 800 euros par document. Cela représente un total compris entre 6,8 et 10,2 millions d’euros. Les deux personnes étaient soupçonnées de corruption publique, de falsification et d’utilisation de documents, et de participation à une organisation criminelle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Décès d’un bébé dans une crèche à Liège: pourquoi la police n’a été prévenue que 6 heures après l’accident
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Un jeune homme perd son bras droit dans une attaque d’alligator en Floride
Tôt dimanche matin, un homme de 23 ans a été attaqué par un alligator derrière un bar situé à Port Charlotte, en Floride, aux États-Unis. Grièvement blessé, l’homme a perdu son bras droit dans l’attaque, mais des clients du bar ont pu le sauver du prédateur.
-
Une femme et deux policiers tués par un forcené au Japon
-
Guyana
“C’est horrible, c’est douloureux”: 19 jeunes meurent dans l’incendie possiblement “malveillant” d’un dortoir
Dix-neuf “jeunes” sont morts dimanche soir au Guyana dans l’incendie possiblement “malveillant” d’un dortoir scolaire de filles à Mahdia, une ville minière enclavée de ce petit pays du nord-est de l’Amérique du Sud. -
Cinq touristes tués lors de la chute de leur van dans une rivière en Chine
Cinq personnes se sont noyées dans le centre de la Chine lorsque leur véhicule a quitté un ponton et s’est échoué dans une rivière.