La mort inexpliquée de neuf jeunes randonneurs en plein hiver 1959 dans un col reculé de la chaîne de l'Oural fascine la Russie depuis plus de 60 ans.
Plein écran
La mort inexpliquée de neuf jeunes randonneurs en plein hiver 1959 dans un col reculé de la chaîne de l'Oural fascine la Russie depuis plus de 60 ans. © Russian Federation

Qu’est-ce qui a tué ces randonneurs russes il y a 60 ans? Une étude lève une part du mystère

La mort inexpliquée de neuf jeunes randonneurs en plein hiver 1959 dans un col reculé de la chaîne de l'Oural a fasciné la Russie depuis l'époque, avec des explications allant d'une intervention d'extraterrestres à un test nucléaire raté. Une étude publiée cette semaine dans le journal scientifique Earth and Environment a apporté du poids à une théorie plus naturelle sur la tragédie de l'équipée, dont les corps gelés, et pour certains terriblement meurtris, avaient été retrouvés dans la montagne enneigée.

  1. Il percute deux fois la voiture d'une ex-Miss Belgique: poursuivi pour tentative de meurtre, il plaide “l’accident”
    Mise à jour

    Il percute deux fois la voiture d'une ex-Miss Belgique: poursuivi pour tentative de meurtre, il plaide “l’accident”

    La défense de Jacobus P., propriétaire d'une célèbre friterie à Anvers, a demandé mercredi l'acquittement de son client, poursuivi pour tentative de meurtre sur l'ex-Miss Belgique Ilse De Meulemeester, dont il a percuté le véhicule à deux reprises. "Il s'agit d'un accident. En aucun cas, l'intention de tuer ne peut être déduite", a plaidé Maître Joris Van Cauter.