Qui est Romy W., la compagne de Dave De Kock?
mise à jourRomy W., la compagne de Dave De Kock, a été placée mardi sous mandat d’arrêt dans le cadre de la disparition du petit Dean Verberckmoes, 4 ans. Tout comme son compagnon, elle est inculpée d’enlèvement et d’assassinat. Dans les colonnes du Nieuwsblad, des proches la décrivent comme une “gentille fille” manipulable et souffrant de problèmes d’alcool.
Romy W., 25 ans, de nationalité néerlandaise, a grandi au sein d’une famille normale dans un petit village tranquille de Zélande, Sint Jansteen. Avec son frère aîné, elle a connu une enfance insouciante. “C’était une fille très douce”, confie une connaissance de la jeune femme au quotidien flamand. “Mais elle était peu sûre d’elle et très facile à manipuler. Je ne pense pas qu’il y ait de mal en elle, mais elle était influençable.”
Sur les réseaux sociaux, la jeune vendeuse avait publié des photos du dernier réveillon de Noël, passé avec son amie Elke Verberckmoes et son fils Dean dans l’appartement qu’elle partageait avec Dave De Kock à Sint-Gillis-Waas, en Flandre-orientale.
On peut y voir le petit garçon ouvrir ses cadeaux dans le salon. “Un Noël réussi”, avait écrit Romy W. Il s’agissait du deuxième Noël que la jeune femme fêtait avec son compagnon, libéré en 2018 après dix ans passés en prison pour avoir provoqué la mort d’un autre enfant, Miguel Van Kriekinge, âgé lui de 2 ans.
Romy W. avait fait la connaissance de la mère de Dean lors d’un séjour à l’hôpital psychiatrique il y a deux ans, selon nos informations. Les deux femmes se sont rapidement liés d’amitié et, depuis, Romy W. et Dave De Kock s’occupaient régulièrement du petit Dean.
Les deux dorment désormais en prison et une enquête a été ouverte afin de déterminer leur rôle respectif dans le décès du garçonnet. Selon les enquêteurs, l’enfant pourrait avoir été tué dans l’appartement du couple. Dave De Kock aurait ensuite emmené son corps jusqu’aux Pays-Bas pour le cacher, plus précisément près de Neeltje Jans, en Zélande. Dave De Kock a été arrêté à Meerkerk, dans la province d’Utrecht.
Selon Het Nieuwsblad, Dave De Kock et Romy W. se seraient disputés la semaine dernière et la jeune femme a fait des déclarations contradictoires après son arrestation. “Personnellement, je ne crois vraiment pas qu’elle aurait pu faire quoi que ce soit à cet enfant”, poursuit un membre de son entourage à nos confrères. “Je la connais. Je pense qu’elle a dû vraiment avoir peur. Peur de ce qu’il pourrait lui faire”.
Problèmes d’alcool
C’est dans la nuit de lundi à mardi que la jeune femme a été interpellée dans l’appartement de Saint-Gilles-Waes. Elle était alors en état d’ébriété, tout comme son compagnon lorsqu’il a été intercepté. Selon plusieurs de ses connaissances, la jeune femme souffre de problèmes d’alcool, une addiction qui lui aurait coûté quelques amitiés en Zélande. Plusieurs thérapies, soutenues par ses parents, se sont soldées par des échecs. Dave De Kock lutte lui aussi depuis trois ans contre une dépendance à la drogue et aux médicaments.
Romy W. doit comparaître demain vendredi devant la chambre du conseil de Termonde. Cette dernière devrait, sauf surprise, prolonger sa détention.
Dave De Kock devant le procureur d’Amsterdam ce jeudi
Dave De Kock comparaîtra lui ce jeudi après-midi devant le procureur d’Amsterdam, qui décidera de la prolongation ou non de sa détention provisoire en attendant une décision sur son extradition.
Pour rappel, les enquêteurs belges et néerlandais ont convenu que les poursuites contre M. De Kock auront lieu en Belgique, car la victime, ses proches et le suspect sont belges.
Si Dave De Kock ne s’oppose pas à son extradition, il pourra être remis aux enquêteurs belges dans un délai relativement court. Dans le cas contraire, la procédure peut prendre jusqu’à 60 jours, voire plus. Une fois en Belgique, le suspect sera présenté au juge d’instruction de Termonde.
Aucune information officielle sur l’autopsie
Dans une réaction, l’avocat de la mère de Dean, Me Vermassen, s’est dit satisfait que le suspect soit jugé en Belgique. “Je suis heureux pour ma cliente que Dave De Kock soit jugé en Belgique. Nous avons demandé que le corps du petit garçon soit rapidement rapatrié”, a-t-il dit.
Dans l’intérêt de l’enquête, le parquet a enfin annoncé qu’il ne divulguerait pas d’informations sur l’autopsie réalisée ce jeudi sur la victime.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un arnaqueur de Marketplace envoyé en prison: “Il prenait un malin plaisir à balader ses victimes”
Un Anversois a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Courtrai à 40 mois de prison et à une amende de 24.000 euros. Il avait fait de l’arnaque sur l’application Marketplace de Facebook un sport intensif. Vingt-trois de ses victimes sont connues. “Et ce n’est que la pointe de l’iceberg”, a estimé le procureur. -
Un petit garçon traumatisé par une strangulation à l’école à Schaerbeek
Un garçon de 7 ans a été victime d’une strangulation imposée par deux autres enfants, lundi midi, pendant la récréation, dans une école de Schaerbeek, relate jeudi la DH. -
Une mère de famille agressée sexuellement par un ado devant ses deux enfants
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Un député fédéral frappé par un automobiliste qui a presque écrasé sa femme: mâchoire cassée et une belle frayeur
Ben Segers, député fédéral Vooruit, a été agressé samedi dernier par un automobiliste alors qu'il roulait à vélo avec sa femme, relate la Gazet van Antwerpen. “J’ai tout de suite vu que cet homme voulait me frapper”, témoigne le parlementaire flamand qui s’en est sorti avec une mâchoire cassée.
-
Drame à Mouscron: une voiture percute une maison avant de faucher un cycliste
Une voiture a accidentellement percuté la façade d’une maison, puis un cycliste dimanche matin à Mouscron. Le conducteur du deux roues a été grièvement blessé et hospitalisé. La maison, dont la façade menace de s’effondrer, a dû être évacuée, apprend-on auprès des pompiers. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.