Qui sont les cinq jeunes suspects du viol collectif à Gand?
Le suicide d’une jeune gantoise après avoir été violée par cinq adolescents a laissé la Belgique sans voix. Les cinq suspects, âgés de 19 à 14 ans, se vantaient sur les réseaux sociaux d’appartenir à un gang qu’ils avaient eux-mêmes fondé: le gang de la place Van Beveren, du nom d'un quartier réputé difficile de la métropole flamande où ils aimaient traîner.
La place Edmond Van Beveren (Van Beverenplein en néerlandais) est connue des Gantois pour être un quartier où la petite délinquance est omniprésente. Un événement sordide s’est produit non loin de là il y a six semaines et ce n'est probablement pas une coïncidence.
Le 15 mai dernier, une jeune fille de 14 ans a été violée par cinq jeunes dans le cimetière de Wester à Mariakerke. Ils ont pris des photos de l'agression et les ont ensuite partagées sur les réseaux sociaux. Quatre jours après son viol, la victime s’est donné la mort. Ce n’est qu’après sa disparition que ses proches ont compris son geste, après qu’une amie a informé sa mère. Après analyse des images, la police a pu identifier cinq auteurs présumés: trois mineurs de 14 à 15 ans, et deux adultes de 18 et 19 ans qui ont été arrêtés par le juge d’instruction.
Un prétendu gang
L’âge des suspects est interpellant. Trois d’entre eux sont encore des enfants. Cependant, ce petit groupe était connu dans le quartier comme faisant partie d’un gang. C'est en tout cas ce qu’ils voulaient faire croire en publiant régulièrement des vidéos d’eux en train de jouer les durs.
Le “gang de la Van Beverenplein” était devenu un véritable concept sur les réseaux sociaux, où les cinq jeunes étaient omniprésents, de Snapchat à Tiktok en passant par Instagram. Les adolescents utilisaient ainsi avec abondance l’abréviation “vbp”, en référence à la place où ils traînaient et d’où ils sont originaires.
La place Van Beveren est située à la limite du centre-ville de Gand. Réputé sensible, cet endroit a été le théâtre de violences et le terrain de jeu de la petite délinquance ces derniers temps. L’année dernière, la police a dressé de nombreux procès-verbaux pour utilisation de fumigènes et de feux d’artifice, ainsi que non-respect du couvre-feu.
“Nous n’avons jamais pensé que ces cinq gars étaient capables de tels actes”
Les cinq suspects aimaient se faire passer pour un gang dangereux sur les réseaux sociaux. C'est pourtant un tout autre son de cloche qui est sorti de la bouche d’autres jeunes du quartier ce mercredi après-midi. Des prétendus gangsters qui ne sortaient pas beaucoup de chez eux, affirment certains jeunes qui connaissent bien les suspects. “Nous n’avons jamais pensé que ces cinq gars étaient capables de tels actes. Ça nous a vraiment choqués, comme tout le monde ici”, confie une adolescente, qui regrette que cette sombre histoire ternisse encore davantage l’image de son quartier.
La victime, qui habitait régulièrement avec sa mère à Gand, est entrée en contact avec l’un des suspects via les réseaux sociaux. Ils se sont échangés plusieurs messages avant de se donner rendez-vous au cimetière de Wester à Mariakerke, un endroit qui fait désormais office de parc à Gand. C'est là que les suspects ont piégé la jeune fille.
Détention prolongée
La police a arrêté les cinq agresseurs présumés, trois mineurs et deux majeurs. Ces deux derniers suspects, âgés de 18 et 19 ans, ont été placés sous mandat d’arrêt pour viol, attentat à la pudeur ainsi que la prise et la diffusion de photos susceptibles de constituer une atteinte à l’intégrité d’une personne. Mercredi, la chambre du conseil de Gand a prolongé d’un mois leur détention.
Quant aux trois autres agresseurs présumés, mineurs, l’un a été placé en centre fermé à Everberg, tandis que les deux autres ont intégré une institution judiciaire pour mineurs à Wingene.
Le juge de la jeunesse devait confirmer le placement à “De Grubbe” endéans les cinq jours, ce qu’il a donc fait mercredi après-midi. Il y restera un mois de plus. Les avocats du jeune suspect n’ont fait aucun commentaire.
Toute personne ayant des idées suicidaires peut contacter la ligne d’écoute du Centre de Prévention du Suicide au 0800 32 123 (elle est anonyme, gratuite et disponible 24h/24). Plus d’infos sur www.preventionsuicide.be.
Rassemblement de soutien à Gand pour l’ado qui s’est suicidée, le Premier ministre présent
Une veillée silencieuse a été organisée mercredi soir à Gand pour la jeune fille de 14 ans originaire de Gavere qui s’est suicidée après avoir été victime d’un viol collectif. Une centaine de personnes étaient présentes, dont le Premier ministre Alexander De Croo, le bourgmestre de Gand Mathias De Clercq et divers membres du collège échevinal. L’atmosphère était sereine.
Des messages avaient été écrits sur le sol à la craie: “Justice maintenant !”, “Croyez-nous”, “Ne blâmez pas la victime”, “Restez loin de nos corps”, “Ne dites pas à vos filles comment s’habiller, dites à vos fils comment agir”. L’organisatrice de cette veillée silencieuse, Jamila Channouf, a voulu lancer un appel. “Nous aimerions voir des messages comme celui-ci apparaître sur le trottoir partout en Flandre, des messages pour les agresseurs, mais aussi pour les victimes: en parler, porter plainte.
Le Premier ministre De Croo, resté en retrait, avait une motivation personnelle similaire pour assister à la veillée. “Je suis ici avant tout en tant que parent. J’ai moi-même des enfants de cette tranche d’âge de la même région, du même type d’école. Je veux apporter mon soutien aux parents et à toutes les personnes concernées.”
Comme beaucoup de Belges, le Premier ministre est choqué par ces événements tragiques. “Nous ne pouvons pas accepter qu’une jeune fille soit à ce point désemparée, ne trouve aucune aide et pose alors un geste fatal. La violence contre les femmes est une autre pandémie. C’est quotidien et il n’y a pas de place pour cela dans notre pays. Si les mesures qui sont en place aujourd’hui sont insuffisantes, alors nous devons prendre des mesures supplémentaires. Attendons le résultat de l’enquête et voyons ensuite ce qui est nécessaire”.
Deux minutes d’applaudissement ont suivi deux minutes de silence.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Plusieurs bâtiments visés par des explosions à Anvers
Deux bâtiments, respectivement situés au sud d'Anvers et dans le district de Deurne, ont été la cible d'explosions durant la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué le parquet. L'enquête cherche à confirmer un lien entre les faits, qui pourraient s'inscrire dans le contexte de violence dans le milieu de la drogue qui touche la Métropole depuis plusieurs mois. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Suicide après un viol à Gand: les trois suspects mineurs placés dans un centre fermé pour jeunes
Les trois mineurs d'âge soupçonnés d'avoir violé une adolescente de 14 ans à Gand et arrêtés après le suicide de la victime ont été placés dans le centre fédéral fermé pour jeunes d'Everberg sur décision d'un juge de la jeunesse. Les deux autres suspects sont âgés de 18 et 19 ans, a-t-on appris mardi soir. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
mise à jour
“L’horreur pure, inhumain”: le plus jeune auteur du viol collectif à Gand âgé d’à peine 14 ans
“De l’horreur pure. Inhumain”. Les proches de la jeune fille de 14 ans victime d'un viol collectif dans le cimetière Westerbegraafplaats de Gand sont sans voix. Il y a deux semaines, la jeune fille se donnait la mort. Ce n’est qu’après sa disparition que ses parents ont appris que cinq jeunes de 19 à 14 ans avaient abusé de leur fille avant de diffuser les images de l’agression sur les réseaux sociaux.
-
Un homme en séjour illégal en prison pour avoir mis le feu à des dunes à Blankenberge
Un Tunisien de 34 ans a été placé sous mandat d’arrêt par le juge d’instruction de Bruges, il est soupçonné d’avoir volontairement mis le feu à des dunes à Blankenberge, indique lundi le parquet de Flandre occidentale. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Cinq jeunes arrêtés après un viol dans un cimetière: la victime, âgée de 14 ans, s'est suicidée après que les auteurs ont diffusé les images en ligne
Cinq jeunes ont été arrêtés pour la mort d’une jeune fille de 14 ans à Gand (Flandre orientale). Ils avaient abusé d’elle dans un cimetière et avaient diffusé les images de l’agression sur les réseaux sociaux. La jeune fille a mis fin à ses jours quatre jours plus tard. “Ces images ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour elle”, a confié son père à Het Nieuwsblad. “Elle a vu son monde s’effondrer.”