Rachid Moumen a été atteint d'un seul coup de couteau mortel
La cour d'assises de Liège a entendu, mardi matin, les conclusions du médecin légiste au procès de Brahim Cherabi et Younis Bahou, accusés d'avoir assassiné de Rachid Moumen. La victime a été touchée d'un seul coup de couteau, qui a atteint le poumon et entraîné le décès.
Les faits reprochés à Brahim Cherabi, âgé de 30 ans, et Younis Bahou, 25 ans, se sont déroulés le 6 juin 2018 vers 17h30 dans le quartier de Bressoux, à Liège. Rachid Moumen, un Liégeois âgé de 36 ans, avait été tué d'un coup de couteau porté au sternum.
Artère pulmonaire sectionnée
Le médecin légiste intervenu sur le lieu des faits et lors de l'autopsie a constaté que la victime présentait principalement une plaie au niveau du thorax, occasionnée par un instrument piquant et tranchant. Cet instrument a pénétré le troisième espace intercostal de manière profonde jusqu'au poumon, avec une trajectoire allant de l'arrière vers l'avant et du haut vers le bas. L'autopsie a révélé que ce geste a sectionné une artère pulmonaire, provoquant la perte d'une grande quantité de sang. La plaie a entraîné le décès en quelques minutes.
Selon l'expert, le coup de couteau ne devait pas spécialement être violent, car la lame a traversé des structures musculaires molles, sans os. Une lame de 5 ou 6 centimètres peut être suffisante pour occasionner ce genre de conséquence.
Rachid Moumen présentait en outre plusieurs fractures de côtes, compatibles avec le massage cardio-vasculaire qui a été pratiqué sur lui par les secouristes. Il arborait aussi une légère entaille à la lèvre, compatible avec une chute.
Cannabis
Des analyses toxicologiques ont été réalisées sur la victime et les deux accusés. Une experte a indiqué que les prélèvements effectués sur Rachid Moumen ont révélé la présence de traces de consommation de cannabis.
Cette consommation n'a pu avoir qu'une influence légère, comme un effet inhibiteur. Les analyses ont aussi démontré une consommation ancienne de cocaïne, sans conséquence possible sur le comportement de la victime. Les analyses réalisées sur les deux accusés n'ont pas révélé de présence d'alcool, de médicaments ou de stupéfiants.
Enfin, un expert en analyses ADN a déterminé que l'ADN de Brahim Cherabi a été identifié sur un couteau retrouvé sur les lieux des faits.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Brahim Cherabi conteste le coup de couteau mais Younis Bahou le contredit
Brahim Cherabi et Younis Bahou, accusés d'avoir commis l'assassinat de Rachid Moumen, ont été interrogés lundi devant la cour d'assises de Liège. Les deux hommes contestent avoir porté le coup de couteau mortel. Brahim Cherabi affirme qu'il ne détenait pas l'arme tandis que Younis Bahou, en aveux, prétend l'inverse. -
La famille de Rachid Moumen, assassiné à Bressoux, suivra les débats depuis le Maroc
La cour d'assises de Liège a entamé lundi matin le procès de Brahim Cherabi et Younis Bahou, accusés d'avoir commis l'assassinat de Rachid Moumen le 6 juin 2018 à Bressoux. La famille de Rachid Moumen suivra attentivement le procès depuis le Maroc, ont indiqué les avocats liégeois qui la représentent. -
Le rugbyman français Mohamed Haouas en détention provisoire pour violences conjugales
Mohamed Haouas, pilier du XV de France de rugby, a été placé en détention provisoire dimanche dans l’attente de son procès pour violences conjugales mardi à Montpellier, a indiqué son avocat à l’AFP. -
La police utilise les grands moyens pour interpeller deux personnes potentiellement armées à Schaerbeek
Deux individus, suspectés d’être armés, ont été interpellés dimanche après-midi à Schaerbeek, par la zone de police Bruxelles-Nord, avec l’appui d’un hélicoptère de la police fédérale, a indiqué la zone locale dimanche soir.
-
Une femme immolée par des membres de sa famille au Pakistan
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.