Raymond Hens n’est plus: “Charleroi perd un grand Monsieur”
Raymond Hens a gagné une certaine réputation dans le monde du sport, de la sécurité et de la justice. Surtout à Charleroi et dans sa région! Mais tout cela se conjugue au passé désormais.
Raymond Hens est décédé ce dimanche 5 juin 2022 à Montigny-le-Tilleul. Il avait 74 ans. L’homme a longtemps été actif au Royal Charleroi Sporting Club (RCSC) qui lui a rendu hommage sur son site web: “C’est avec une profonde tristesse que le Sporting de Charleroi a pris connaissance, ce lundi 6 juin, de la disparition de Raymond Hens, à l’âge de 74 ans. Avec ce décès, c’est une page de l’histoire du Sporting qui se tourne.
Monsieur Hens était en effet affilié au matricule 22 depuis plus de 50 ans. Un temps directeur de la prison de Jamioulx, Raymond était également éminemment connu pour son travail effectué à l’École des Jeunes. Cet homme de l’ombre aura marqué plusieurs générations zébrées. La grande famille du Sporting de Charleroi adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Raymond Hens. Repose en paix, Raymond”.
Multi-tâches
Président d’honneur du centre de formation du club carolo, il avait reçu en 2020 un Mérite Sportif de la Ville de Charleroi pour ses années de bénévolat au profit du RCSC.
Au sein du Sporting sambrien, il aura aussi rempli le rôle de président et celui d’administrateur des bâtiments de l’école des jeunes à Marcinelle, de délégué des jeunes, de Correspondant Qualifié (CQ) ad interim ainsi que de chargé de cours pour les responsables des stewards ou de la sécurité. Mais c’est en tant que chef de la sécurité du stade qu’il a passé le plus clair de son temps.
International et national
Il avait notamment géré de main de maître l’arrivée de l’Euro 2000. Le défi était grand puisqu’une des affiches accueillies au Pays Noir n’était autre qu’un certain Allemagne-Angleterre. Mais si des incidents ont éclaté en ville, il n’en fut rien dans l’enceinte carolo.
Son savoir-faire était tellement reconnu qu’il a intégré la commission de sécurité de la Fédération belge de football. Il avait pour but de superviser les événements en tribunes lors des matchs au Heysel, d’accompagner parfois les délégations à l’étranger et d’observer les éventuels problèmes (comme celui du racisme) sur les gradins du championnat de Belgique.
Supporters et joueur
Le groupe de fanatiques du Sporting sambrien, les Black and White Storm Ultras (BWSU), ont aussi une pensée pour lui. Ils l’ont partagée sur Facebook: “On nous annonce malheureusement le décès de Raymond Hens. Investi énormément pour l’école des jeunes du RCSC nous ne pouvons que saluer tout ce qu’il a fait pour nos couleurs pendant toutes ces années. Au niveau du groupe, si en 2001 nous sommes arrivés comme des ovnis pour lui, nous pouvons dire que le temps et le dialogue ont permis de nous comprendre et même de partager certaines visions communes. L’odeur de ton cigarillo nous manquera Raymond... Courage à sa famille, ses proches et ses amis...”.
L’ancien Zèbre (NDLR. surnom donné aux joueurs du Sporting Charleroi), Luciano Ray Djim, en a fait de même: “Monsieur Raymond Hens, que la terre te soit légère! Merci pour TOUT. Condoléances et courage à la famille biologique, carolo et la grande famille du football”.
Prison
Criminologue de formation, Raymond Hens avait également occupé durant 30 ans le poste de directeur de la prison de Jamioulx (Ham-sur-Heure/Nalinnes).
Au vu des réactions sur les réseaux sociaux, le défunt était clairement apprécié. “Une très belle personne. De bons souvenirs, des beaux sourires et une parole gentille à chaque rencontre. Reposez en paix, Monsieur!” écrit Nadia Droolens. “Bye bye Raymond Hens, Charleroi perd un grand Monsieur... Sincères condoléances” s’exprime Laurent Hannecart. “Je l’ai eu comme directeur à la prison de Jamioulx. Un homme au grand cœur qui va rejoindre les étoiles. Reposez en paix!” témoigne Roberte Buridant. Et ce ne sont que quelques exemples des innombrables messages en sa mémoire.
Funérailles
Il est possible de rendre une dernière visite à Raymond Hens ce jeudi 9 juin 2022 ou ce vendredi 10 juin 2022 entre 16 heures et 19 heures aux Funérailles 05 situées au numéro 25 de la rue Devillez à Gilly (Charleroi).
Les funérailles débuteront le lundi 13 juin 2022 à dix heures au même endroit. Elle se poursuivront à dix heures et demie à l’église de Mont-sur-Marchienne Centre (Saint-Paul) sise à la rue de l’Église. Le passage au crématorium de Gilly au numéro 329 de la rue des Nuttons est programmé à 13 heures. Enfin, les cendres de Raymond Hens seront déposées au jardin du souvenir du crématorium à 15 heures.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Véritable personnalité de Charleroi, Roberto Leone, nous a quittés
Dans la région de Charleroi et du Centre, Roberto Leone n’était plus à présenter. Parti de rien, il est parvenu à se faire un nom dans le monde automobile et du sport. Malheureusement, il vient de perdre la vie. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Bain de sang à Merksplas: “Soit ils ont voulu sauver leur mère de son ex, soit il s’en est pris à eux pour la marquer à vie”
Aller danser avec ses amis, jouer au football et puis refaire le monde: voilà le Jarne décrit par Hannelore, sa meilleure amie. Le jeune homme de 19 ans est décédé samedi à Merskplas, sauvagement tué par l’ex-compagnon de sa mère, sans doute en voulant la défendre. “Jarne est un héros, il en a toujours été un”, résume l’adolescente de 16 ans. Le portrait de Peter V., l’ex-compagnon de la mère, est bien moins reluisant. Dépendance, antécédents judiciaires, violences conjugales, menaces: l’homme qui s’est introduit chez son ex armé d'une machette samedi à l’aube n’en était pas à son coup d’essai. -
Prof à Bruxelles, Marie Peltier est harcelée et reçoit des menaces: “Intellectuelle de mes deux”
Marie Peltier enseigne l’Histoire depuis plus de 15 ans. Elle est actuellement professeur à la Haute École Galilée de Bruxelles. Suite au printemps arabe, elle décide de déconstruire les discours de propagande des dictateurs avant de se pencher sur le phénomène galopant du conspirationnisme. Cela n’est pas resté sans conséquence sur sa vie privée. -
Istvan Gulyas est décédé: “Le Sporting de Charleroi a perdu l'un de ses gardiens de légende”
Ancien gardien de Charleroi, Istvan Gulyas est décédé à l’âge de 61 ans, a annoncé le club carolo sur son site officiel. Arrivé en 1992, sous l’ère Waseige, il a disputé plus de 70 matches pour le compte du Sporting avant d’y embrasser une carrière d’entraîneur des gardiens.
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le Carolo Robert Cogoi, qui a chanté pour la Belgique et les Diables Rouges, est décédé
Robert Cogoi ou plus précisément Robert Kogoj était un chanteur particulièrement connu à Charleroi, en Belgique et même en dehors de nos frontières. Il avait d’ailleurs représenté notre pays au concours Eurovision de la chanson en 1964 à Copenhague (Danemark).