Remercié à quelques jours de pouvoir obtenir un CDI: son post Facebook devient viral
Seppe De Meulder, un jeune homme de 24 ans originaire de Louvain, se retrouve à nouveau sur le marché de l’emploi alors qu’il espérait se faire engager par Aveve, société spécialisée dans le jardinage et l’agriculture qui compte 250 magasins en Belgique. Il a partagé sa colère sur Facebook.
Partager par e-mail
Une semaine avant qu’il n’ait droit légalement à un contrat à durée indéterminée, son contrat intérimaire n’a pas été renouvelé après presque six mois de travail. “Et cela était écrit dans les astres”, déplore le jeune homme, autrefois candidat sur une liste du PTB. Une situation vécue par bon nombre de travailleurs.
Le jeune homme de 24 ans a partagé sa triste expérience sur sa page Facebook. Son post est devenu viral et a été partagé à plus de 1.800 reprises.
“À la mi-novembre de l’année dernière, j’ai commencé à travailler comme préparateur de commandes dans l’entrepôt d’Aveve à Louvain. Incertitude permanente, mais après six mois de travail à titre intérimaire, l’entreprise est obligée de vous donner un contrat à durée indéterminée. Aujourd’hui, cinq mois et trois semaines plus tard, ce qui était écrit est arrivé: j’ai été licencié. Ou pour être plus précis, la collaboration ne sera pas prolongée, comme on dit”, déclare M. Seppe.
Et le jeune travailleur d’en dire davantage sur la précarité de certains jobs. “Ce n’est pas l’histoire d’Aveve, c’est l’histoire de notre société. Il y a un très grand groupe de personnes qui sont dans le même bateau. Je le remarque en voyant les nombreuses réactions que j’ai reçues. Et beaucoup d’entre eux sont dans une galère bien plus rude que moi. On est mis sous pression avec la menace constante de licenciement. Si vous travaillez dur, nous dit-on, vous pouvez obtenir un CDI. Et en effet, pendant la période où j’ai travaillé pour Aveve, deux collègues ont obtenu un contrat à durée indéterminée. Je suis heureux pour eux. Mais au cours de la même période, j’ai vu au moins cinquante nouveaux collègues arriver et repartir”.
Seppe est également tombé dans ce “piège”, comme il le qualifie aujourd'hui. “Lorsqu’on m’a demandé de venir travailler exceptionnellement un certain nombre de samedis, j’ai accepté, comme tous mes collègues intérimaires. Dans l’espoir de pouvoir peut-être obtenir un CDI et par sens des responsabilités”.
L’entreprise Aveve n’a pas pu s’exprimer sur la situation personnelle du jeune homme. “Pour cela, nous devrions contacter le bureau d’intérim”, a réagi Stephanie Deleul, porte-parole de l’Aveve, dans Het Laatste Nieuws. “Nous ne pouvons pas offrir un contrat définitif à tous les employés, car parfois nous n’avons besoin des gens que temporairement. Et ces personnes le savent lorsqu’elles signent un contrat intérimaire. Nous faisons tout légalement selon les règles”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une Pakistanaise chrétienne de 12 ans retrouvée enchaînée après des mois de viols et d’esclavage
Après cinq mois d’enfer, une fillette pakistanaise a été libérée de ses ravisseurs. Comme beaucoup d’enfants chrétiens sur place, elle avait été enlevée à sa famille et mariée de force à un musulman qui abusait d’elle. La terrible découverte a été faite à Faisalabad, au Pakistan, et est relatée par The Telegraph sur base des informations d’Aid to the Church in Need, une association qui défend les chrétiens persécutés dans le monde. -
Une fête réunissant 60 personnes à Lille
La police française a mis un terme à une fête réunissant 60 personnes à Lille jeudi soir, selon le quotidien français La Voix du Nord. L’organisatrice de la soirée, une étudiante en médecine de 18 ans, a été placée en garde à vue avant d’être libérée ce vendredi matin. -
Un adolescent descend d’un bus et se fait faucher par une voiture: son état est critique
À Drieslinter, une section de la commune de Linter située dans la province du Brabant flamand, un grave accident s’est produit près de l’église jeudi après-midi vers 17h30. Un garçon qui venait de descendre d’un bus et qui voulait traverser la rue a été renversé par une voiture. L’adolescent de 16 ans a été emmené à l’hôpital. Ses jours ne sont plus en danger mais son état reste critique, rapportent nos confrères de Het Laatste Nieuws. -
Mise à jour Solène, disparue à Marcinelle, a été retrouvée saine et sauve
Solène Cornez, l’adolescente de 13 ans qui avait disparu ce jeudi à Marcinelle, a été retrouvée saine et sauve, annonce Child Focus vendredi après-midi. -
France Un supermarché refuse l’accès aux toilettes à une sexagénaire atteinte par la maladie de Crohn
Le 13 janvier dernier, dans un supermarché Lidl de Vesoul, dans l’est de la France, une sexagénaire souffrant de la maladie de Crohn s’est vu refuser l’accès aux toilettes, rapporte l’Est Républicain.
-
Quatre ans avec sursis pour Stéphane Bleus, surnommé le “Madoff belge”
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné jeudi matin Stéphane Bleus à une peine de quatre ans de prison avec sursis pour une vaste escroquerie. Surnommé le "Madoff belge", il avait mis en place une "pyramide de Ponzi". Il avait convaincu, dès 2004, de nombreuses personnes rencontrées dans des milieux catholiques, artistiques et aristocratiques belges, d'investir leurs économies via ses sociétés. Or, aucune somme n'était en réalité investie. -
Galaad avait consommé de l'alcool et de la cocaïne avant son décès
Les premiers experts ont été entendus jeudi matin devant la cour d'assises de Liège au procès de H.D., un Liégeois âgé de 20 ans accusé du meurtre de Galaad Titeux. L'expert en toxicologie a confirmé que la victime avait consommé un peu d'alcool et beaucoup de cocaïne avant son décès. Un autre expert a détaillé la dynamique de la chute du jeune de 18 ans, depuis le toit d'un immeuble. -
Mise à jour L'individu menotté qui avait pris la fuite à Turnhout a été retrouvé
L’individu menotté qui s’était échappé du palais de justice à Turnhout mardi après-midi a été retrouvé, indique la police locale. Les recherches ont donc été interrompues.