Réouverture d'un “cold case”: le suicide d'une quadragénaire pourrait en fait être un meurtre maquillé
Un homme a été mis en examen pour le meurtre de son ex-compagne, dont le corps a été retrouvé dans une rivière à Maubeuge, en 2018. Les enquêteurs avaient pourtant conclu à un suicide. Pour la famille, qui n’a jamais cru à cette thèse, c’est un soulagement.
En 11 janvier 2018, le corps de Laurence de Schepper, 48 ans, a été retrouvé dans la Sambre, à Maubeuge, non loin de la frontière belge. À l’époque, les enquêteurs avaient conclu à un suicide, mais les soupçons se portent désormais sur David Cornez, le compagnon de la disparue. L’homme a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire le 26 janvier dernier, a indiqué la procureure de Valenciennes, Christelle Dumont, au site 20 Minutes.
Après une enquête pour “mort suspecte”, la justice française avait prononcé un non-lieu en décembre 2020. “Mais des éléments nous semblaient troublants”, a indiqué à l’AFP, l’avocat de la famille, maître Van Cauwenberge. Par exemple, le siège de la voiture avec laquelle Laurence de Schepper aurait plongé dans la rivière était beaucoup trop reculé par rapport à sa taille. Du haut de son 1m68, elle n’aurait jamais pu atteindre les pédales. En outre, l’autopsie effectuée à l’époque mettait sérieusement en doute la thèse du suicide, sans pour autant prouver qu’il y avait eu l’intervention d’un tiers. Enfin, l’enquête téléphonique a prouvé que le suspect ne se trouvait pas aux endroits où il prétendait être le jour de la disparition de sa compagne.
Pour les proches de Laurence, c’est un soulagement. “Ils se sont dits que leur combat n’était pas vain”, a indiqué Hugo Van Cauwenberge. Alors que, jusqu’alors, “ils avaient l’impression de prêcher dans le désert”.
David Cornez est connu de la justice et a été condamné début de cette année à six ans d’emprisonnement pour le viol d’une ex-compagne commis en 2015. Soupçonné de maltraitance sur des patients, cet aide-soignant a, par ailleurs, été licencié à deux reprises.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mauvaise surprise pour un propriétaire après le départ de ses locataires
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Des restes humains d’un Belge assassiné au Brésil envoyés en Allemagne pour analyse
L’enquête sur le meurtre présumé du Belge Walter Biot par son mari, le consul allemand Uwe Herbert Hahn au Brésil, se poursuivra en Allemagne. Plusieurs parties du corps du Belge assassiné seront envoyées à Berlin pour analyse. -
Limbourg
Elle vole discrètement une bouteille d’huile d’olive dans une brasserie: le patron lui fait payer son geste
“Une bouteille d'huile d’olive, 25 euros.” Voilà ce qu’a découvert une cliente de la brasserie ‘t Huis zonder naam, située à Borgloon, tout en bas de son addition, après avoir volontairement mis une bouteille d’huile d’olive dans son sac. Le patron de l’établissement, fatigué des incivilités de certains clients, a décidé de lui facturer son geste. “Malheureusement, cela arrive souvent. Les gens repartent aussi avec les couverts et les salières”, déplore le gérant dans les colonnes du Belang van Limburg. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Crash mortel d'une Porsche en Flandre: le “bob” roulait trop vite et était ivre
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Une femme immolée par des membres de sa famille au Pakistan
Une Pakistanaise a été immolée par plusieurs membres de sa famille et est décédée, ont annoncé lundi les autorités judiciaires de la province de Pendjab, dans l’est du pays. Plusieurs suspects ont été appréhendés par la police.