Romi harcelée par plusieurs hommes dans le train: "Pour une femme, s'assoupir dans le train est devenu impossible”
Mercredi soir dernier, Romi V., étudiante de 25 ans originaire de Herk-De-Stad (Limbourg), était dans le train reliant Diest à Bruxelles. En chemin, elle a été harcelée à plusieurs reprises par plusieurs hommes, qui se sont comportés de manière intrusive. Ce n’est que lorsqu’elle a finalement atteint le conducteur après plusieurs arrêts qu’elle s’est sentie en sécurité. “Des situations comme celle-ci ne cessent de m’arriver et me rendent de plus en plus méfiante”, se souvient-elle.
Romi a pris le train toute seule vers 22h30. Après être montée à Diest, elle est immédiatement passée devant un groupe d’hommes ivres, qui fumaient et lui criaient quelque chose d’incompréhensible. “Puis il y avait un type miteux, affalé sur son siège avec des taches de sang sur sa table. J’ai décidé de chercher un wagon dans lequel une autre femme serait assise, mais je n’en ai pas trouvé. Je me suis donc assise avec un couple qui avait l’air fiable, qui est ensuite descendu à Aarschot.”
À partir de cet arrêt, tout s’est intensifié. “L’un des messieurs que j’avais croisés plus tôt est venu s’asseoir près de moi et m’a demandé où allait le train. Une question très étrange, à laquelle j’ai simplement répondu. Puis, il a posé toutes sortes de questions personnelles: si j’avais un petit ami, s’il pouvait m’ajouter sur les réseaux sociaux. De plus, il n’arrêtait pas de jeter des coups d’œil à ma tenue. Finalement, il m’a demandé si j’avais peur de lui et si je voulais qu’il parte. Bien que je l’aie confirmé, il est resté sur place et en a ri. Quand il s’est avéré que nous allions tous les deux à Bruxelles, il a même commencé à glousser de manière insinuante.”
Avec tout le courage qu'il me restait, j'ai cherché un conducteur et quand j'en ai enfin trouvé un, j'ai pleuré de soulagement. Pendant une heure, j'étais angoissée et je ne me sentais pas du tout en sécurité.
Masque buccal
Romi a incité le jeune homme à mettre son masque sur la bouche, après quoi une discussion s’est engagée. “À Bruxelles-Nord, l’homme a fait signe à quelqu’un sur le quai qui est également venu s’asseoir avec nous. Ils se parlaient dans une langue étrangère, je pense que c’était à propos de moi. Avec tout le courage qu’il me restait, j’ai cherché un conducteur et quand j’en ai enfin trouvé un, j’ai pleuré de soulagement. Pendant une heure, je suis restée angoissée et je me suis sentie en danger.”
Le conducteur a aidé Romi et l’a rassurée. “Je ne pouvais pas porter plainte, car il ne s’était rien passé de littéral. Il s’est assuré à Bruxelles-Central que je pouvais prendre l’escalator en toute sécurité, malheureusement nous n’avons pas revu les hommes en question et je n’ai pas pu les désigner. Heureusement, je n’ai pas non plus revu les hommes dans le métro pour rentrer chez moi.”
Je voudrais également encourager les personnes qui sont victimes de harceleurs à toujours se mettre à l’abri et à demander aux passants d’intervenir s’ils sont témoins d’un tel événement.
Appel
Avec son témoignage, Romi voulait avant tout se demander si elle avait agi correctement. “Je pense que toute femme se sentirait en danger à ma place. Je me sens mal que de telles choses se produisent si souvent, car j’ai aussi envie de monter dans le train, de mettre mes écouteurs et de m’endormir. Malheureusement, je constate que ce n’est pas une option pour de nombreuses femmes. Je voudrais également encourager les personnes qui sont victimes de harceleurs à toujours se mettre à l’abri et à demander aux passants d’intervenir s’ils sont témoins d’un tel événement. Espérons que la SNCB pourra également s’attaquer à ce problème à grande échelle.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Francine et Johnny escroquaient un vieux couple de la famille et ont tué l’homme à coups de poing
La cour d’assises du Hainaut a condamné, vendredi, Johnny Falise à une peine de 25 ans de réclusion criminelle pour une tentative d’extorsion avec circonstance aggravante du meurtre de Jacques Hubinon, âgé de 75 ans, commis à Marcinelle la nuit du 27 au 29 avril 2019, des extorsions et une fraude informatique. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Un mort et cinq blessés dans un accident d'avion sur un pont aux États-Unis
Un petit avion s’est écrasé sur le pont Haulover Inlet et a percuté un véhicule samedi à Miami, en Floride, aux États-Unis. Narciso Torres, un contrôleur aérien, a perdu la vie dans l’accident et cinq autres personnes ont été blessées. -
Interview
Le corps d’une dame retrouvée dans la Sambre a été identifié: premiers résultats de l’autopsie
Le corps d’une femme a été repêché dans la Sambre à Sars-la-Buissière (Lobbes) lundi soir. La victime a officiellement été identifiée par les services de police et le Parquet de Charleroi vient de recevoir les premiers résultats de l’autopsie.
-
Selon les parents de Natacha de Crombrugghe, “les gens ont peur de parler” au Pérou
Éric et Sabine de Crombrugghe, ne perdent pas espoir de retrouver leur fille, Natacha, disparue depuis le 24 janvier au Pérou. Ils se sont donc rendus plusieurs fois dans le pays afin de récolter des informations. Selon eux, dans une interview téléphonique à nos confrères de Sudinfo, “les gens ont peur de parler”. -
Mélissa, sur qui son frère avait accidentellement tiré, va bientôt sortir de l’hôpital
Les nouvelles de la petite Mélissa, deux ans et demi, sont bonnes. Elle devrait bientôt quitter le CHR de la Citadelle où elle était hospitalisée depuis le 1er avril, après avoir reçu une balle dans la tête tirée accidentellement par son frère de cinq ans. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.