“Sale nègre”: un homme victime d'insultes racistes après avoir loué un appartement à Paris pour une demande en mariage
FranceUn jeune homme originaire de l’Essonne, en France, voulait demander sa petite amie en mariage dans un endroit chic de la capitale française le 24 mai dernier. Pour l’occasion, Benjamin Kingombe avait loué un appartement dans le 16e arrondissement. Mais ce moment unique a viré au cauchemar quand il s’est vu refuser l’accès au logement par le concierge et le propriétaire. Victime de propos racistes violents, le cuisinier de 25 ans va porter plainte.
Profondément choqué par ce qui lui est arrivé, Benjamin Kingombe a raconté son histoire à AJ+. Le lundi 24 mai dernier, le jeune homme de 25 ans est prêt à demander sa compagne en mariage. Pour ce moment privilégié, l’homme originaire de la banlieue parisienne décide de louer un appartement chic dans le 16e arrondissement de la capitale.
En arrivant sur place avec ses cadeaux et des décorations qu'il compte installer dans l’appartement, Benjamin Kingombe se voit refuser l’accès au bâtiment par le concierge. C’est à ce moment qu’il commence à être victime d'insultes racistes, comme il l’explique. “Vous allez être combien dans l’appartement? Vous ne rentrez pas, vous allez ramener toute l’Afrique”, lui aurait asséné le concierge.
“Le monsieur me dit ‘je ne peux pas vous laisser rentrer’. Je n’ai pas compris, je lui dis ‘mais monsieur, c’est quoi le problème? J’ai réservé’. Il me dit ‘vous allez mettre la musique, et de toute façon on vous connaît vous allez ramener toute l’Afrique, vous allez faire la fête.’ Je lui réponds, ‘ce n’est pas une fête, c'est une demande en mariage’”, indique Benjamin Kingombe.
Des propos racistes enregistrés
Sous le choc de ces propos, le jeune homme appelle le propriétaire de l’appartement. Mais ce dernier ne l’aide pas et va même encore plus loin dans les insultes racistes. “Il commence à s’énerver contre moi en me traitant de ‘sale nègre’, en me disant qu’il va m’attraper et m’écraser comme George Floyd, en me faisant des menaces de mort, me demandant de lui donner mon adresse.”
Pour avoir des preuves, Benjamin Kingombe et sa compagne rappellent le propriétaire quelques instants plus tard et l’enregistrent. “Non seulement vous avez pris 400 ans d’esclavage dans le cul, mais en plus ça ne vous a pas servi de leçon, vous êtes d’une bêtise exceptionnelle”, lance le propriétaire dans cette nouvelle conversation diffusée par AJ+.
“Vous être allés au commissariat pour déposer plainte et vous ne connaissez même pas mon nom pour déposer plainte. Est-ce que vous pensez vraiment que les noirs ont accès à la justice? On vous tue, on vous viole, on vous tabasse, on vous insulte, est-ce qu’une fois un policier s’est fait condamner?”, ajoute-t-il.
Dépôt de plainte
Benjamin Kingombe a décidé de porter plainte, avec le soutien de Ligue de défense noire africaine (LDNA). Finalement, le jeune cuisinier a bien fait sa demande en mariage dans un autre appartement parisien.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le pédophile multirécidiviste de Waimes ne compte pas déménager de sitôt
Au mois de mai, un septuagénaire et pédophile multirécidiviste s’est installé dans le village de Sourbrodt, en province de Liège, juste en face de l’école primaire de la rue de la Station. Malgré les tentatives des habitants du village pour chasser l’homme de chez lui, celui-ci restera dans son logement mis à disposition par le Foyer malmédien. -
Un remorqueur d'avion écrasé par un Boeing 737 à New York
Mardi, un accident dramatique s’est produit à l’aéroport LaGuardia de New York, aux États-Unis, lorsqu’un remorqueur d’avion, qui transportait un Boeing 737 vers un terminal, a été écrasé par l’avion. Par chance, le conducteur du véhicule a survécu à l’accident. -
Un homme interpellé alors qu’il tentait de tuer son ex-compagne à Mouscron
Un homme a été interpellé dans la nuit de samedi à dimanche à Mouscron pour tentative de meurtre sur son ex-compagne, a indiqué le parquet. L'assaillant a été pris en flagrant délit. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.
-
La police interpelle à Anderlecht un fugitif condamné à 20 ans de prison pour meurtre
L'équipe Fugitive Active Search (FAST) de la police fédérale et la zone de Bruxelles-Midi ont interpellé vendredi, à Anderlecht, Damian Werengowski, condamné le 18 juin dernier à 20 ans de prison pour meurtre, a indiqué samedi la police fédérale. Peu avant le verdict sur la peine, l'homme avait retiré son bracelet électronique et s'était enfui. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Dramatique incendie à Braine-l’Alleud: une jeune femme blessée, son chien euthanasié
Une femme a été blessée et un chien euthanasié après un incendie d’habitation survenu lundi soir à Braine-l’Alleud, a indiqué mardi la zone de police locale et le parquet du Brabant wallon.