Sami Haenen poursuivi pour des menaces et incitations à la haine des femmes
La cour d'assises de Liège entamera, mercredi à 14h, le procès de Sami Haenen, un Flémallois âgé de 44 ans poursuivi pour des faits assimilés à un délit de presse. L'accusé avait proféré des menaces d'attentat à l'égard des femmes ou des féministes et avait incité à la haine ou à la violence envers les femmes. Le procès débutera par la constitution du jury.
Les faits reprochés à Sami Haenen s'étaient déroulés entre le 12 et le 19 octobre 2020. Ils avaient notamment été dénoncés par Interpol Paris, qui signalait qu'un Belge avait publié sur les réseaux sociaux des messages haineux et une vidéo indiquant qu'il serait "le nouveau Elliot Rodgers".
Elliot Rodgers est l'auteur d'une tuerie de masse commise en 2014 en Californie, au cours de laquelle six personnes furent tuées et quatorze autres blessées.
Deux autres personnes avaient dénoncé des faits de menaces dans des publications où l'auteur, dissimulé sous un pseudonyme, affichait une haine viscérale envers les femmes et les féministes.
Les femmes, ses ennemies
Sami Haenen fréquentait les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Bittube. Il utilisait des pseudonymes comme "Mike Dubois" et "Sammy d'Arabie". Il avait été identifié grâce à ses publications. Lors de la perquisition à son domicile, les policiers l'ont maîtrisé par la force, car il les a reçus en position de combat et armé d'une batte de baseball.
Dans trois publications écrites, il décrivait l'augmentation de sa haine à l'égard des féministes ou de leurs défenseurs et menaçait de devenir "le nouveau Elliot Rodgers". Il décrivait les femmes comme ses ennemies et comme responsables de sa misère sexuelle et affective.
Dans une séquence vidéo de 85 secondes, il menaçait de s'en prendre aux femmes avec une batte de base-ball. Sami Haenen affirme combattre le féminisme et se dit prêt à donner sa vie pour combattre le fléau du féminisme.
Incel
L'accusé se déclare "Incel", c'est-à-dire célibataire involontaire. Ce néologisme désigne des communautés d'internautes misogynes, dont les membres se définissent comme étant incapables de trouver un partenaire sexuel ou amoureux. Ces communautés promeuvent la misogynie et la violence contre les femmes. Certains "Incels" ont commis des tueries de masse aux États-Unis.
Le ministère public, représenté par l'avocat général Brigitte Goblet, reproche trois préventions à Sami Haenen. Avoir menacé d'un attentat par une vidéo publiée sur Facebook les femmes qui le critiquent, avoir incité à la haine ou à la violence envers les femmes sur Facebook via Bittube et avoir menacé les féministes et les femmes d'un attentat par ses écrits sur Twitter.
Le procès de Sami Haenen aura un caractère exceptionnel dans la mesure où il est extrêmement rare que des délits de presse soient poursuivis en cour d'assises, comme le prévoit la constitution.
Sami Haenen sera défendu par Me Alexandre Wilmotte et Me Audrey Lamy. La première audience sera consacrée à la constitution du jury. Les débats au fond débuteront le lundi 11 octobre à 9h. Le procès devait durer trois jours.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Une reconstitution du drame de Strépy a eu lieu la nuit dernière: “On voit très bien”
Une reconstitution du drame du carnaval de Strépy-Bracquegnies a eu lieu dans la nuit de jeudi sur les lieux-mêmes des faits, à la rue des Canadiens. L'objectif était de tenter de lever certaines zones d'ombre dans l'enquête, à un moment précis des faits. -
Hainaut
Pris en flagrant délit de dépôt sauvage, il agresse son dénonciateur: “Il a essayé de m’écraser”
Gaetano (prénom d’emprunt) a pris un individu en flagrant délit de dépôt sauvage à Estinnes (Hainaut) la semaine dernière. Ne supportant visiblement pas les remarques et le fait d’être filmé, l’homme s'est montré pour le moins agressif envers son dénonciateur. “Il a essayé de m’écraser”, a expliqué Gaetano à la chaîne privée. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Bruxelles
L’horreur à Woluwe-Saint-Pierre: un homme retrouvé mort dans une voiture
Un homme a été retrouvé mort dans un véhicule mercredi soir, au carrefour de l’avenue de Tervueren et du boulevard de la Woluwe à Woluwe-Saint-Pierre, a communiqué le parquet de Bruxelles jeudi. Il pourrait avoir été tué par balle. Une enquête pour assassinat a été ouverte. -
Un couple de Belges arrêté en Suède en possession d’armes cachées dans leurs sous-vêtements et leur voiture
Alors qu’ils effectuaient un contrôle de routine à la frontière entre le Danemark et la Suède, les douaniers suédois ont eu une belle surprise avec un couple de Belges. En fouillant la voiture, ils sont tombés sur une dizaine d’armes à feu. Certaines d’entre elles étaient cachées dans les sous-vêtements de la femme: deux dans son soutien-gorge et quatre dans sa culotte. -
La baronne Myriam Lechien tuée par son beau-fils devant son domicile à Lasne
La baronne Myriam Lechien serait la victime du meurtre perpétré mercredi matin à Lasne, affirment plusieurs médias du groupe IPM. Le parquet du Brabant wallon n'a pas souhaité s'exprimer sur les identités des personnes impliquées et les circonstances.