Septante animaux sauvés de conditions de vie épouvantables à Lessines
HainautL’association “Animaux en Péril” a été sollicitée par la police locale de Lessines pour prendre en charge plus de septante animaux, lesquels vivaient dans des conditions déplorables.
L’association spécialisée dans la prise en charge d’équidés et d’animaux de ferme maltraités a été prévenue de l’existence des faits par un promeneur qui a pu observer la détresse d’animaux de basse-cour depuis la rue.
Suite à ce témoignage et aux preuves apportées, la maltraitance était évidente. Animaux en Péril a donc contacté le Bourgmestre de la commune concernée qui a décidé d’intervenir sans tarder et de saisir l’ensemble des animaux du couple habitant sur place.
En fin de compte, la négligence concernait bien des poules, coqs, faisans et pigeons, mais également trois chevaux, une vache et un troupeau de cinquante-trois moutons.
Lire la suite sous la photo
Arrivés sur les lieux, les services d’ordre et les équipes d’Animaux en Péril n’ont pu que constater l’ampleur du problème. Si l’affaire ne concernait au départ que des animaux de basse-cour, il s’est avéré que les propriétaires détenaient un très grand nombre d’autres animaux, de différentes espèces.
Des pièges à mâchoires ont été saisis
Dans un premier temps, les forces vives sur place se sont attelées à libérer les poules, coqs, faisans et pigeons dont certains étaient détenus, livrés à eux-mêmes, dans une cage exiguë. La fiente recouvrait l’intégralité des mangeoires, vidées depuis longtemps d’eau et de nourriture.
Le terrain qui accueillait les volatiles était jonché de ferrailles, barbelés, objets tranchants et dangereux pour tout être vivant s’en approchant. Sur cette même parcelle, la police a saisi des pièges à mâchoires.
Lire la suite sous la photo
Le propriétaire, menaçant, a dû être menotté
À la même adresse, les agents de police ont également découvert la présence de trois chevaux et une vache, cette fois détenus dans un abri de fortune. Si l’état d’embonpoint de ces quatre grands mammifères ne suscitait pas d’inquiétude, leurs conditions de détention étaient totalement inacceptables. Ils étaient maintenus à l’aide de chaînes métalliques autour du cou, face au mur de leur logement sombre et souillé, sans possibilité de s’abreuver. Des dizaines de moutons ont également été retrouvés dans un hangar, dont l’entretien laissait à désirer, situé à quelques kilomètres de là.
Le propriétaire des animaux s’est montré menaçant à tel point que les policiers ont fini par lui passer les menottes.
La police a dressé un procès-verbal pour acte de maltraitance sur base du Code wallon du Bien-être animal. Le propriétaire pourra être poursuivi au pénal ou administrativement. Si le parquet décide de prendre la main dans cette affaire, il risque de 8 jours à 3 ans de prison et/ou une amende pouvant s’élever à 1 million d’euros. Si le Parquet ne poursuit pas, la main reviendra alors au fonctionnaire sanctionnateur qui pourra infliger une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 euros, mais également un retrait de permis de détention d’animaux.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Drame près de Chicago: une fillette de quatre ans tuée par balle par un autre enfant
-
Un braqueur interpellé à Braine-l’Alleud et placé sous mandat d’arrêt
Un braqueur présumé a été interpellé à Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, dans l’entité de Braine-l’Alleud, et placé sous mandat d’arrêt, a-t-on appris vendredi auprès du parquet du Brabant wallon. -
Le calvaire vécu par les habitants de ce village anglais à cause des touristes: “J’ai l’impression d’être dans un zoo”
Les habitants du petit village de Bampton, situé dans l’Oxfordshire, n’en peuvent plus. Depuis le succès de la série “Downton Abbey”, qui a été tournée dans ce petit patelin anglais de 2.500 personnes, les villageois sont envahis de touristes venus des quatre coins du monde. Le problème? Certains fans de la série manquent cruellement de respect envers les riverains. “Ils pensent que le village entier est un décor de cinéma.” -
Fillette de 8 ans décédée au Texas: une infirmière a refusé à plusieurs reprises d’envoyer une ambulance
Une infirmière a refusé à trois ou quatre reprises d’envoyer une ambulance pour la fillette de huit ans décédée le mois dernier, alors qu’elle était détenue par les gardes-frontières américains, ressort-il vendredi des premières conclusions du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (US Customs and Border Protection ou CBP en abrégé). -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Mise à jour
Un homme meurt après être resté coincé dans un volet de la station de métro Rogier: déjà le quatrième incident en deux mois
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.