Serveur tué pour un kebab: le meurtrier condamné à 25 ans de prison
Son sandwich mettait trop de temps à venir: la cour d'assises de Seine-Saint-Denis a condamné vendredi à 25 ans de réclusion criminelle un multi-récidiviste de 36 ans pour le meurtre en 2019 d'un serveur de kebab.
En début de soirée, la cour a reconnu El Hadji Bamba coupable du meurtre de Mohamed Fares Ben Yahiaten, un Tunisien arrivé en France un an et demi auparavant, en août 2019 dans un restaurant-snack de Noisy-le-Grand. Elle a assorti sa peine de prison d'une période de sûreté des deux-tiers. Le meurtrier a également reçu une obligation de soins et une interdiction de port d'armes pendant une durée de quinze ans.
Plus tôt dans la journée, le parquet avait requis 30 ans de prison au cours d'un réquisitoire que l'accusé a écouté la tête enfouie dans ses genoux. "Vous devez rendre la justice dans cette affaire et votre rôle est de protéger la société (...) Il n'y a pas de place pour la clémence dans ce dossier", a déclaré l'avocate générale à la cour qui jugeait depuis mardi El Hadji Bamba.
Le 16 août 2019, l'homme entre fortement alcoolisé dans le restaurant-snack Le Mistral et commande un sandwich. L'attente durant trop longtemps à son goût, il s'énerve contre des serveurs, devient menaçant. Mohamed Fares Ben Yahiaten, un serveur chargé ce jour-là de préparer les pizzas, tente de le calmer et lui propose une pizza à la place d'un sandwich. El Hadji Bamba s'emporte, le menace avec son arme de poing achetée peu de temps auparavant pour 1.000 euros sur Snapchat. "Fais-moi le sandwich ou je te tue", lance-t-il. Puis tire à trois reprises. Deux balles de 9mm se logent dans le corps de la victime, dont une dans les poumons. L'employé décède sur place.
Le meurtrier comptait déjà 26 condamnations à son casier judiciaire: violences, conduite sans permis, vol, menaces de mort, détention de stupéfiants... Un pedigree tel qu'il a fallu dix minutes à la présidente du tribunal pour l'égrener à l'ouverture de l'audience. "Quelqu'un qui a conscience de son problème de violence est quelqu'un qui peut être aidé. Quelqu'un qui nie ce problème, qui le reporte sur les autres, est un récidiviste", a tancé l'avocate générale dans son réquisitoire. Écroué depuis les faits, El Hadji Bamba avait précédemment effectué cinq séjours en prison, le premier alors qu'il était encore mineur.
“Petite frappe”
Crâne rasé, barbe noire fournie, l'accusé était connu localement pour son comportement violent. Les serveurs du restaurant avaient d'ailleurs reçu pour instruction de leur patron de "donner un sandwich gratuit de temps en temps" à El Hadji Bamba, pour "ne pas avoir de problèmes".
"Il se prend pour un caïd alors qu'il est à peine la petite frappe du coin", a commenté à la barre le capitaine de police qui a procédé à son interpellation cinq jours après le drame. "Il y avait énormément d'attente dans le cadre de ce procès, des attentes compréhensibles de la part de la famille qui avait besoin de comprendre", a réagi auprès de l'AFP son avocate Lucie Mongne, regrettant que son client n'ait pas su au cours des débats trouver les mots pour expliquer son geste impulsif et fatal. "Je pense que c'est ce qui a entraîné la lourdeur de ces réquisitions et de cette peine", a-t-elle estimé.
Âgé de 29 ans, le serveur tué, Mohamed Fares Ben Yahiaten, se destinait à une carrière de plongeur-soudeur. Ses talents de nageur lui avaient permis de survivre à un naufrage, lors d'une première tentative de traversée de la Méditerranée sur une embarcation, avant de rejoindre l'Hexagone avec un visa touristique. La nouvelle de sa mort est parvenue à sa famille en Tunisie en pleine fête de mariage de sa petite sœur à Djerba, à plus de 2.000 kilomètres de Noisy-le-Grand, mettant aussitôt fin aux festivités.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La baronne Myriam Lechien tuée par son beau-fils devant son domicile à Lasne
La baronne Myriam Lechien serait la victime du meurtre perpétré mercredi matin à Lasne, affirment plusieurs médias du groupe IPM. Le parquet du Brabant wallon n'a pas souhaité s'exprimer sur les identités des personnes impliquées et les circonstances. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
MISE À JOUR
Au moins 39 morts après un incendie dans un centre de migrants à la frontière américano-mexicaine
Au moins 39 migrants sont morts dans un incendie qui a frappé un centre de détention de la ville mexicaine de Ciudad Juárez (Nord), à la frontière avec les Etats-Unis, a annoncé mardi le gouvernement mexicain. -
Deux Belges perdent la vie dans un accident de la route en France
Deux femmes belges âgées de 65 et de 24 ans ont péri dans un accident de la route aux alentours de Limoges en France, communiquent les médias locaux.
-
Deux hommes tués par balles dans un quartier populaire de Rennes
Deux hommes ont été tués par balles mardi soir dans un quartier populaire de Rennes, dans ce qui pourrait être un réglement de comptes lié à un trafic de drogue, a-t-on appris mercredi auprès du parquet. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Justine a été violemment agressée et humiliée à La Louvière: malgré les preuves, son dossier est classé sans suite
Justine, alors âgée de 15 ans, a subi une violente agression à La Louvière en 2017. Ses agresseurs avaient filmé la scène et diffusé les images sur les réseaux sociaux en guise d’humiliation. Malgré des preuves accablantes, son dossier n’a jamais été traité par le parquet et est désormais classé sans suite. Pour Justine, c'est la colère et l’incompréhension qui règnent. “Je veux que justice soit faite", déclare la jeune femme au micro de RTL Info.