Plein écran
Illustration © Getty Images

Si on vous dit “ketchup” dans un lieu public, vous êtes peut-être victime d'un vol

Un nouveau type de vol par ruse sévit dans le Brabant wallon, informe la zone de police Nivelles-Genappes. Les voleurs utilisent du ketchup pour faire diversion. 

Mauvaise blague pour plusieurs clients du Quick de Nivelles. Alors qu'ils dégustent leur burger, des individus, parfois en couple, les interpellent “gentiment” en leur signalant que l’un d’eux a une tache sur sa veste: “Ketchup”, entend le client alors qu’on pointe son manteau du doigt. 

Jusque là, personne ne s’inquiète: le client piégé remercie son interlocuteur et s’emploie à faire disparaître la tache, avant de retourner à la hâte à son repas. Mais bien souvent, et c’est précisément ce que recherchent les voleurs, le client dépose alors son manteau taché ou mouillé sur sa chaise, plutôt que de la remettre sur son dos. Le moment idéal pour les voisins de table attentifs pour lui subtiliser ses cartes bancaires sans qu'il ne sente rien. 

Et afin qu’il ne se doute vraiment de rien, le portefeuille délesté des cartes est soigneusement remis à sa place. Ce n’est que plus tard que les victimes s’aperçoivent que leurs cartes ont disparu, puis qu’on leur a volé de l’argent... En effet, avant de s’adresser à leur proie, les voleurs organisés ont toujours pris soin de regarder les codes insérés au moment de payer la commande. L'une des victimes s’est ainsi fait voler 5.000 euros, en plus d’avoir eu sa veste tachée. La police recommande la plus grande méfiance dans la zone et signale une augmentation globale des vols par ruse. Elle rappelle de contacter Card Stop au 070/344.344 le plus rapidement possible en cas de vol de carte.