Terrible drame en France: sept enfants et leur mère périssent dans l'incendie de leur maison
Un feu “très violent” et une famille décimée: sept enfants de 2 à 14 ans sont morts asphyxiés avec leur mère dans la nuit de dimanche à lundi dans l’incendie de leur maison à Charly-sur-Marne, à une centaine de kilomètres à l’est de Paris, provoqué à priori par leur sèche-linge.
Le drame est le plus meurtrier de ce type survenu depuis dix ans, après la mort en 2013 de cinq enfants de 2 à 9 ans asphyxiés dans la nuit du 30 au 31 mars à Saint-Quentin (nord-est) lors d’un incendie d’origine accidentelle.
Les enfants, cinq filles et deux garçons, et leur mère sont mortes asphyxiées, “les corps n’étaient pas calcinés”, a affirmé à l’AFP le procureur, Julien Morino-Ros. Quatre des enfants étaient issus d’une première union de la mère, a précisé la gendarmerie. “C’est à priori un sèche-linge qui a pris feu au rez-de-chaussée”, a indiqué le procureur, alors qu’une enquête a été ouverte.
Le père de cette famille recomposée, âgé de 40 ans, et gravement brûlé, a été extrait de l’habitation, située dans le centre de cette commune de 2.600 habitants, et transféré à l’hôpital. C’est un “premier sapeur-pompier”, un voisin, intervenu “individuellement”, qui a pu “procéder à son sauvetage”, avant l’arrivée de ses collègues, selon la préfecture et le parquet. L’homme, dont les jours ne sont pas en danger, a été sédaté. Selon le récit du procureur à l’AFP, il a tenté d’intervenir en descendant au rez-de-chaussée, où se trouvait le sèche-linge, demandant à sa famille de se mettre à l’abri au deuxième étage, un comble aménagé.
Cellule psychologique
Un piège qui s’est finalement refermé sur les victimes: tandis que la fumée noire envahissait l’escalier, les pompiers, qui ont dû utiliser des échelles, peinaient à intervenir du fait de la configuration des lieux, une maison encastrée dans une rue étroite du centre de la commune, de quelque 2.600 habitants. Les volets électriques de l’habitation étaient aussi bloqués par la panne électrique, a relevé le procureur.
Appelés à 00H49 (23H49 GMT), selon la préfecture, les pompiers ont déployé d’importants moyens, avec 80 soldats du feu présents, qui ont utilisé deux grandes échelles. En début de matinée, le feu avait été éteint après plusieurs heures de lutte. L’incendie a engendré des dégâts dans un logement voisin, nécessitant le relogement de deux personnes. Une cellule d’aide médico-psychologique a été mise en place au centre de secours de Charly-sur-Marne.
Le préfet a adressé “ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches des victimes”, ainsi qu’à “tous les habitants de la commune endeuillée”. Ce drame a lieu le jour même où débute de le procès aux assises de l’incendiaire présumée d’un immeuble de la Rue Erlanger, dans le XVIe arrondissement de Paris, qui avait fait dix morts et 47 blessés dans la nuit du 4 au 5 février 2019.
Le dernier drame similaire remonte à la nuit du 15 au 16 décembre, avec la mort de dix personnes dont quatre enfants dans l’incendie d’une copropriété de sept étages située dans un quartier populaire en cours de rénovation urbaine de Vaulx-en-Velin, près de Lyon (sud-est).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une touriste fait une chute mortelle en prenant une photo sur des célèbres falaises au Danemark
Une femme de 37 ans a fait une chute mortelle au Møns Klint, les célèbres falaises situées sur une île au sud-est du Danemark. La trentenaire serait tombée en prenant une photo, ont rapporté samedi les médias locaux. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Un agent de sécurité tué à la kalachnikov dans l'attaque contre une chaîne de télévision en Albanie
Un agent de sécurité a été tué dans la nuit de dimanche à lundi dans une attaque à l’arme automatique contre la plus grande chaîne de télévision privée d’Albanie, Top Channel, a indiqué la police. -
mise à jour
Drame de Strépy: le conducteur circulait à plus de 150 km/h et se filmait avec son téléphone
Le parquet de Mons a fait le point sur l’enquête actuellement en cours, relative au drame du carnaval Strépy-Bracquegnies, au lendemain d’une reconstitution de certains faits sur le site de l’accident qui avait fait six morts et une quarantaine de blessés le 20 mars 2022 vers 5 heures du matin. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Sarah a dû payer 3.500 euros à un électricien pour une intervention d’urgence: comment éviter de se faire arnaquer?
Craignant qu’un incendie se déclare dans sa boîte à fusibles pendant la nuit, Sarah a contacté un électricien disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via Google. Après l’intervention, ce dernier lui a demandé de payer immédiatement 3.500 euros en liquide. “Si je n’avais pas accepté, j’aurais été privée d’électricité pendant plusieurs jours”, a-t-elle témoigné à Het Laatste Nieuws. Comment trouver un réparateur d’urgence fiable sur Internet? Quels sont les tarifs pratiqués? Comment faire jouer l’assurance? Serge Jacobs (Ethias) et Manu Mus (Baloise) livrent leurs conseils pour éviter les mauvaises surprises. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Cinq personnes interpellées à Borgerhout: elles sont suspectées d’avoir voulu utiliser un engin explosif
Cinq personnes, suspectées d'avoir voulu faire usage d'un engin explosif, ont été interpellées par les forces de l'ordre dans la nuit de vendredi à samedi à Borgerhout, indique le parquet d'Anvers.