Trafic de cocaïne à Verviers: les dirigeants écopent de quatre et cinq ans de prison
Le tribunal correctionnel de Verviers a respectivement condamné mardi Abdelkader B. (46 ans, de Dison) et Azzedine B. (39 ans, de Pepinster) à des peines de 4 et 5 ans de prison, avec sursis pour ce qui excède la détention préventive, en tant que dirigeants d'une association active dans le trafic de cocaïne, à Verviers, entre 2012 et le printemps 2019. Les logisticiens et livreurs écopent de peines qui s'échelonnent entre 1 et 2 ans de prison.
Quatorze prévenus étaient poursuivis dans le cadre de cet important dossier qui visait plus particulièrement deux cousins originaires du Maroc suspectés d'avoir mis en place, grâce à des livreurs venus en droite ligne de Tarragone (nord de l'Espagne), un trafic de cocaïne dans le quartier d'Hodimont. Les deux cousins, actifs de façon plus soutenue à partir de 2016, pouvaient compter sur l'aide d'une fratrie turque qui mettait à disposition des logements pour leurs livreurs.
En janvier 2018, l'enquête s'était accélérée à la suite de l'interception d'un client connu comme revendeur sur la région de Stavelot-Malmedy. Dès cet instant, des observations avaient été opérées au départ d'une adresse située rue Lucien Defays, considérée comme point de vente, lequel s'était déplacé Pont Léopold neuf mois plus tard.
La livraison se déroulait en mode "drive-in". Le consommateur contactait l'un des dirigeants du trafic; celui-ci se mettait ensuite en relation avec le livreur qui se rendait au lieu de rendez-vous. Il donnait la dose par la fenêtre du véhicule ou s'installait dans la voiture afin d'effectuer la transaction.
Si la première adresse avait mené à Azzedine B. comme tête de proue du trafic, la seconde avait permis aux enquêteurs de resserrer leur étau sur Abdelkader B., mais également sur cette fratrie locale qui mettait véhicules et appartements à disposition des livreurs.
Des adresses dans le quartier d'Hodimont ainsi qu'à Dison avaient ainsi servi de point de chute aux livreurs. Lors d'une perquisition réalisée à l'une des adresses disonaises en mars 2019, la police avait mis la main sur 3.000 euros, 133 grammes de cocaïne, du produit de coupe, des balances de précision, des GSM et une série de documents permettant d'établir des connexions entre les protagonistes du dossier.
Les deux cousins, interpellés quelques semaines plus tard à Tarragone, ont chacun été condamnés à une confiscation par équivalent de l'ordre de 25.000 euros.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Trafic de cocaïne à Verviers: la défense sollicite l'acquittement
-
Cédric Jubillar maintenu en détention par la justice française
La justice a décidé vendredi de maintenir en détention Cédric Jubillar, accusé du meurtre de son épouse Delphine, infirmière et mère de deux enfants disparue fin 2020 dans le Tarn, a-t-on appris auprès de ses avocats. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Trafic de cocaïne à Verviers: jusqu'à six ans requis contre deux individus
Le parquet de Verviers a requis mardi devant le tribunal correctionnel des peines s'échelonnant entre un et six ans de prison à l'encontre de 14 prévenus impliqués comme dirigeants, logisticiens ou livreurs dans un trafic de cocaïne implanté à Verviers, plus particulièrement dans le quartier d'Hodimont. Les faits se sont déroulés entre 2016 et le printemps 2019, période à laquelle les deux dirigeants, deux cousins originaires du Maroc, ont été interpellés à Tarragone, dans le Nord de l'Espagne. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Plusieurs victimes dans un incendie à Deurne
Un incendie dans le district anversois de Deurne a fait plusieurs blessés, selon le service de presse des pompiers d’Anvers. Plusieurs personnes ont été transportées à l’hôpital, dont quatre en état critique. L’incendie est sous contrôle. -
Des touristes belges et néerlandais frôlent la mort après avoir été attaqués par un bouquetin en Espagne
Deux Belges et une Néerlandaise ont échappé à la mort en Espagne après avoir été attaqués par un bouquetin. L’animal, particulièrement agressif, a fait tomber une Néerlandaise de 64 ans d’une falaise, la faisant dégringoler de 20 mètres. Heureusement, sa chute ne lui a pas été fatale. Quelques instants après ce premier incident, deux touristes belges ont également été attaqués par le même bouquetin.