Tuban (gauche) et Netteke (droite) sont morts ce dimanche après avoir manifestement ingéré du poison en promenade.
Plein écran
Tuban (gauche) et Netteke (droite) sont morts ce dimanche après avoir manifestement ingéré du poison en promenade. © Baert Marc

Trois chiens tués par un poison foudroyant: “Je n’ai jamais vu ça”

Brabant flamandTrois chiens sont morts ce week-end après avoir été manifestement empoisonnés en balade entre le Brabant flamand et la province d’Anvers, relate Het Laatste Nieuws. Les pauvres bêtes sont décédées dix minutes à peine après l’apparition des premiers symptômes.

Un premier chien est mort vendredi soir après s’être promené avec son maître dans les champs et dans un bois proche de Ramsdonk, dans le Brabant flamand. Un décès suspect qui a poussé Pieter Vanacker, un vétérinaire du coin, à tirer la sonnette d’alarme.

Et pour cause, deux autres chiens ont péri dans les mêmes circonstances ce dimanche. Dans les trois cas, il s’agit d’une mort foudroyante, probablement provoquée par l’ingestion de poison qui l’est tout autant. En effet, les animaux ont rendu leur dernier souffle quelques minutes à peine après l’apparition des premiers symptômes. “Je n’ai jamais vu ça de toute ma carrière”, confie le vétérinaire à HLN.

“Ils sont morts sous les yeux de nos enfants”

Sarah Matkoski, son mari et leurs trois enfants de 7 à 9 ans ont perdu leur labrador et leur border collie dans des conditions dramatiques ce dimanche. “Mon mari est allé se promener avec les deux chiens en fin d’après-midi et ils ont commencé à se comporter de façon étrange à leur retour”, explique-t-elle à nos collègues flamands.

 Les deux jeunes chiens n’ont pas survécu malgré l’intervention rapide du vétérinaire. “Ils sont morts sous les yeux de nos enfants, qui ne veulent pas y croire”, confie la maman.

La tristesse n'est pas moins grande au sein d’une autre famille de la région. Ann De Baere, son mari Dragan Jeremic et leurs trois enfants ont dit au revoir, la mort dans l’âme, à leur american staff de trois ans et demi ce vendredi. Là aussi, l’animal est mort sous leurs yeux. La mort de Thorax laissera un énorme vide dans cette famille, lui qui en était un membre à part entière. “Empoisonner un animal de compagnie, qui ferait une telle chose?”, se demande la mère de famille, qui ne peut cacher sa colère.

Enquête ouverte

Les propriétaires des trois chiens ainsi que le vétérinaire ont porté plainte à la police. “Nous espérons que l’auteur du crime paiera pour ce qu’il a fait”, explique le Dr Vanacker. “Nous avons également demandé à la police de boucler la zone pour éviter que d’autres chiens ne soient empoisonnés.”

La police locale KLM (Kapelle-op-den-Bos, Londerzeel et Meise) est au courant de l’incident. “Nos agents se sont rendus sur les lieux le week-end dernier, mais n’ont trouvé aucune trace de poison pour l’instant”,  a déclaré le commissaire Freddy Van Heymbeeck, qui confirme avoir ouvert une enquête.

Les chiens auraient avalé le poison sur ce sentier.
Plein écran
Les chiens auraient avalé le poison sur ce sentier. © Baert Marc
Thorax, trois ans et demi, est lui aussi mort dans les mêmes circonstances ce vendredi.
Plein écran
Thorax, trois ans et demi, est lui aussi mort dans les mêmes circonstances ce vendredi. © Baert Marc