Trois mois de prison avec sursis pour avoir craché sur des passants
CoronavirusLe tribunal correctionnel de Namur a condamné jeudi Michaël S., un sans-abri qui avait craché sur des passants, à une peine de prison de 3 mois et à 50 euros d'amende, peine assortie d'un sursis d'un an. Dans son jugement, le tribunal souligne que le prévenu était en colère et agissait de façon menaçante envers les passants. Sa salive étant potentiellement dangereuse dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, les préventions ont été déclarées établies.
Les faits se sont passés avenue Jean Materne, le 30 mars dernier. Ivre, Michaël S., né en 1965, urinait à l'arrière d'une friterie quand un passant l'a interpellé sur son comportement. Le sans-abri s'est alors emporté, lui a craché dessus puis a repris sa route en crachant à plusieurs reprises sur des passants.
Questionné sur son comportement, il a reconnu qu'il était ivre au moment des faits mais qu'il ne crachait pas particulièrement en direction des gens, précisant qu'il n'avait aucun symptôme du Covid-19.
Privé de liberté, il avait été relâché mais avait été cité à comparaître devant le tribunal correctionnel dans le cadre d'une procédure accélérée.
Vu le contexte lié au coronavirus, le substitut Delannay avait réclamé le 15 avril une peine symbolique d'un an de prison et une amende laissée à l'appréciation du tribunal. Si les faits avaient été initialement qualifiés de "tentative d'empoisonnement", ils ont été requalifiés en “diffusion d'une substance donnant l'impression d'être dangereuse”, la substance en question étant la salive du prévenu. Le prévenu contestait le fait d'avoir craché sur des passants et confirmait le fait qu'il ne voulait pas faire croire qu'il était porteur du virus.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Interpellé après avoir frappé sa mère, un habitant de Morlanwelz crache au visage des policiers
Le parquet de Charleroi a indiqué dimanche qu'une personne a été privée de liberté à la suite d'un différend familial samedi à Morlanwelz. L'individu, bien connu du parquet de Charleroi, a porté des coups à sa maman et s'est rebellé contre les policiers. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Coronavirus
Un client en colère arrêté après avoir craché dans un supermarché
Un homme âgé de 58 ans et originaire d’Ostende a été placé sous mandat d’arrêt par le juge d’instruction de Bruges après avoir craché dans un magasin Delhaize à Bredene (Flandre-Occidentale), relate samedi HLN. -
Il crache sur une policière, elle développe des symptômes du Covid-19
Le procureur a requis, vendredi matin, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, une peine d'un an avec sursis pour avoir craché sur des policiers, dont une qui a développé des symptômes du Covid-19 lors de la quarantaine qu'elle a dû respecter à la suite des faits. L'affaire a été mise en continuation au 5 juin pour laisser une nouvelle chance au prévenu de se faire représenter par un avocat.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Malines
Une femme arrêtée après avoir craché sur un chauffeur de bus
Une femme de 38 ans a été arrêtée ce jeudi soir après avoir craché en direction d’un chauffeur de bus de la société de transport De Lijn à Malines. -
Ivre, il crache sur deux pompiers et est testé positif au coronavirus
Un homme qui était placé en cellule de dégrisement au commissariat de Valenciennes (Nord) a craché sur deux pompiers venus le transporter au centre hospitalier où il a été testé positif au coronavirus, a appris l’AFP samedi auprès de la police et des pompiers.