Troubles et inquiétudes dans le Carré: la police de Liège veut rétablir la vérité
Face aux agressions de ces dernières semaines dans le Carré et à l’emballement qui s’est ensuivi, notamment sur les réseaux sociaux où circulent plusieurs rumeurs à ce sujet, la police de Liège a tenu à rétablir la vérité. Pour rassurer les Liégeois et maintenir l’ordre public, elle a tout de même renforcé ses effectifs aux abords du quartier.
Ces dernières semaines, le Carré, à Liège, a fait la Une des journaux. Notamment sur 7sur7.be où nous vous avons relaté l’affaire des enlèvements qui a terrorisé les fêtards et les Liégeois au début du mois d’octobre et celle d’une agression à la paire de ciseaux qui, contrairement à la rumeur qui circulait sur les réseaux sociaux, n’a fait aucun mort.
Il n’en fallait toutefois pas plus pour qu’Internet s’emballe et que diverses rumeurs fassent leur apparition sur les réseaux sociaux. Certaines d’entre elles font état de trois personnes disparues dans la Carré qui n’auraient pas été retrouvées, de quatre personnes décédées, dont deux meurtres, d’une centaine de bagarres ou encore d’une dizaine de plaintes pour abus sexuels.
Démentis
La police de Liège tient à démentir ces allégations. “Nous avons effectivement arrêté, il y a une dizaine de jours, trois suspects pour des faits d’enlèvements autour du Carré. Mais toutes les victimes sont saines et sauves”, souligne-t-elle d’abord.
Ensuite, concernant les décès, une personne sans abri est bien décédée il y a une semaine rue des Dominicains, à savoir dans une rue proche du Carré, mais n’en faisant pas partie. “Il est mort de cause naturelle”, précise la police liégeoise. “Il n’y a eu aucun meurtre dans le Carré.” La bagarre qui a eu lieu dans la nuit du 11 au 12 octobre, et que nous vous relations mercredi dernier, n’a pas fait de mort non plus. Bien qu’une victime ait été touchée à la gorge et au cou, celle-ci est saine et sauve. Les trois auteurs de l’agression ont été interpellés le soir-même.
En ce qui concerne les abus sexuels, “un seul” fait a été répertorié par la zone de police de Liège. L’auteur a été intercepté.
Opération de sécurisation
“Il est vrai que les faits de ces derniers jours sont violents et augmentent le sentiment d’insécurité”, admet la police. C’est pourquoi, elle a renforcé ses effectifs pour rassurer les fêtards et assurer l’ordre public.
Une grosse opération de contrôles et de sécurisation a d’ailleurs eu lieu ce samedi soir. Une cinquantaine de policiers uniformés et non uniformés ont été mobilisés dans et autour du Carré, ainsi que sur les chemins de retour des fêtards. De nombreux services étaient impliqués: Paix publique, Service Interventions, Brigade canine, PAB, Brigade judiciaire et TFZ (Task Force zonale).
En tout, 83 contrôles d’identité ont été effectués et 29 personnes ont été arrêtées: 12 arrestations administratives pour séjour illégal, 14 arrestations administratives pour trouble à l’ordre public, 1 arrestation administrative pour ivresse publique, 2 arrestations judiciaires.
Conseils de prévention
Personne n’est à l’abri d’une bagarre et encore moins de prédateurs qui guettent leurs proies à la sortie d’un lieu de fête comme le Carré, c’est pourquoi la police de Liège donne quelques conseils de préventions:
1) Maîtriser sa consommation d’alcool, qui peut rendre vulnérable;
2) Garder ses consommations à vue d’œil en permanence afin d’éviter tout ajout de drogue;
3) Veiller les uns sur les autres. Ne jamais laisser un pote en arrière et quitter le Carré ensemble;
4) Privilégier les transports en commun ou les taxis pour regagner son domicile;
5) Si l’on est victime d’un fait, appeler le 101 et ne pas hésiter à porter plainte.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Une habitation de Malines visée par une attaque à l'explosif
Dans la nuit de samedi à dimanche, une attaque à l’explosif contre une habitation de la Zwartzustersberg, à Malines, n’a pas fait de blessé mais bien d’importants dégâts, a-t-on appris dimanche matin auprès de la police. Un juge d’instruction a été requis, selon le parquet. -
Un trentenaire se tue sur la route à Leuze-en-Hainaut: “Le choc a été très violent”
Un tragique accident de la route s’est produit mercredi matin à Leuze-en-Hainaut où un automobiliste a perdu la vie. La victime est seule en cause. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Agression ce lundi dans le Carré: non, personne n’est décédé, “c’est une fake news”
Une bien macabre rumeur circule actuellement sur Twitter. Si l’on en croit un tweet partagé ce mardi 12 octobre, un homme se serait fait égorger dans le Carré, à Liège, et aurait succombé à ses blessures. La police de Liège tient à rétablir la vérité: non, un tel drame n’a jamais eu lieu dans le quartier. Du moins, pas récemment. “Par contre, il y a bien eu une agression aux ciseaux dans la nuit de lundi à mardi”, ajoute la porte-parole des forces de l’ordre, Jadranka Lozina. -
Kidnapping et vols près du Carré: trois suspects enfermés mais un quatrième toujours en cavale
Les trois individus suspectés d’avoir kidnappé, parfois tabassé, et volé de jeunes étudiants de retour de soirée dans le Carré ont tous été arrêtés et placés, soit à la prison de Lantin, dans le cas des deux personnes majeures, soit en IPPJ, pour le mineur. Mais une quatrième personne, au moins, est toujours en fuite et recherchée par la police.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Mise à jour
La grève se poursuit à Liège après l’agression d’un chauffeur de bus: le bourgmestre pointe la responsabilité du TEC
Le mouvement émotionnel entamé mardi au sein du réseau du TEC Liège-Verviers après l’agression d’un chauffeur de bus se poursuit notamment au dépôt de Robermont. Le bourgmestre de Liège pointe du doigt la responsabilité de l’Opérateur de transport de Wallonie. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.