“Tuerie de Chevaline” en 2012: la garde à vue d’un nouveau suspect prolongée
Mise à jourUn magistrat français a prolongé la garde à vue d'un homme interrogé depuis mercredi matin dans l'enquête sur les meurtres de quatre Britanniques d'origine irakienne en 2012 dans l'est de la France, a annoncé la procureure d'Annecy (Est) dans la nuit de mercredi à jeudi.
"#Chevaline Le juge d'instruction a décidé de la prolongation de la garde à vue actuellement en cours depuis ce matin (mercredi) 8h05", a tweeté la procureure d'Annecy, Line Bonnet, tard dans la nuit.
Massacre inexpliqué
Le 5 septembre 2012, un Britannique d'origine irakienne de 50 ans, Saad al-Hilli, son épouse de 47 ans et sa belle-mère de 74 ans furent retrouvés tués de plusieurs balles dans la tête, dans leur voiture, sur une route de campagne près de Chevaline, non loin du lac d'Annecy. L'une des fillettes du couple avait été grièvement blessée mais la seconde, recroquevillée sous les jambes de sa mère, était sortie indemne de cette tuerie. Un cycliste de la région, Sylvain Mollier, 45 ans, probable victime collatérale, avait également été abattu.
“Vérifications” et “perquisitions”
La procureure d'Annecy avait indiqué mercredi matin que la garde à vue de l'homme, dont l'identité n'a pas été révélée, visait "à procéder à des vérifications d'emploi du temps" et à "des perquisitions" chez lui.
Garde à vue “injustifiée”, selon l’avocat
À quelques journalistes qui l'attendaient devant la gendarmerie de Chambéry mercredi soir, son avocat Jean-Christophe Basson-Larbi a simplement indiqué qu'il s'agit d'un témoin mis hors de cause en 2015. Selon le conseil, sa garde à vue n'est "pas justifiée" car ce dernier a "toujours eu à coeur de participer à la manifestation de la vérité".
Un motard déjà mis hors de cause?
Plusieurs journaux affirment que le suspect présumé est un motard mis hors de cause en 2015 après avoir été recherché pendant deux ans, mais la procureure, contactée jeudi par l'AFP, n'a pas souhaité confirmer cette information. Elle a simplement indiqué que l'homme en garde à vue figurait parmi quatre témoins "remis en situation" et chronométrés sur la base de leurs déclarations sur les lieux du drame il y a un peu plus de trois mois.
L’une des grandes énigmes judiciaires françaises
Cette affaire compte parmi les grandes énigmes judiciaires qui ont tenu la France en haleine ces cinquante dernières années. Elle a déjà donné lieu à des milliers d'heures d'enquête et d'auditions, des tonnes de documents épluchés et quatre interpellations.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Tuerie de Chevaline: une personne placée en garde à vue neuf ans après la tragédie
Une personne a été placée en garde à vue mercredi par la section de recherche de Chambéry dans le cadre de l’affaire dite de la “tuerie de Chevaline”, un quadruple meurtre survenu en 2012 et non élucidé à ce jour, a indiqué la procureure d’Annecy. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Le mystère du massacre "hors normes" d'une famille anglaise
Le mystère restait entier jeudi autour du massacre "hors normes" d'une famille de vacanciers britanniques dans l'Est de la France, visée par une fusillade qui a fait quatre morts, dont deux fillettes de 4 ans et 7 ans sont les seules rescapées.
-
Un suspect qui aurait dérobé des touristes pour un butin estimé à 40.000€ arrêté par la police bruxelloise
-
Le cadavre d’un homme et une voiture brûlée retrouvés à Chevaline, huit ans après la tuerie
Le cadavre d'un homme a été découvert mercredi près d'une voiture incendiée, contenant des armes, à Chevaline (Haute-Savoie), théâtre d'une mystérieuse tuerie en 2012, a-t-on appris de sources proche de l'enquête et judiciaire. -
Update
Fusillade en Haute-Savoie: une fillette vivante sous les cadavres
Les enquêteurs tentaient jeudi de percer le mystère du massacre de quatre membres d'une famille de vacanciers britanniques en Haute-Savoie, visée par une fusillade qui a épargné une fillette, retrouvée aux pieds de sa mère morte huit heures après le drame.