Un ancien codétenu de Nordahl Lelandais livre un témoignage accablant, les magistrats perplexes
FranceUn ancien codétenu de Nordahl Lelandais a livré jeudi un témoignage accablant pour Nordahl Lelandais au quatrième jour de son procès pour le meurtre d'Arthur Noyer, mais la variation de ses déclarations ont fait douter les magistrats.
Selon ce témoin, convoqué à la barre des assises de Chambéry par un mandat d'amener, Nordahl Lelandais lui a confié en 2018 avoir frappé la victime avec une pierre après s'être vu refuser une faveur sexuelle.
Un témoignage potentiellement embarrassant pour l'accusé qui soutient depuis ses aveux de 2018 que le caporal Noyer a déclenché la bagarre ayant précédé son décès au cours de la nuit du 11 au 12 avril 2017.
Une faveur sexuelle refusée
"On est sorti en promenade, il s'est lâché: il a pris Arthur Noyer en stop, Nordahl Lelandais a demandé une fellation à Arthur Noyer qui a refusé. Il est sorti de la voiture pour pisser, Nordahl Lelandais est venu par l'arrière pour le frapper avec une pierre", a affirmé l'ancien détenu, voisin de cellule d'isolement de l'accusé à la prison de Saint-Quentin-Fallavier (Isère).
Ce témoin - de son propre aveu en difficulté avec la justice - s'était déjà confié à des responsables de détention en juillet 2018, puis à un juge d'instruction, mais il n'avait pas fait état de cette faveur sexuelle refusée à tous ses interlocuteurs durant l'enquête.
Un témoignage remis en cause
Le président de la cour d'assises lui rappelle qu'il avait notamment parlé à un juge d'instruction d'une simple "dispute". "Vous comprenez qu'on se pose des questions sur la crédibilité de ce que vous dites?", interroge-t-il, évoquant "un certain nombre de choses racontées dans les journaux", notamment autour des penchants homosexuels de l'accusé.
"Je ne suis pas ce qu'il y a dans les journaux", répond le témoin. "A minima ça circule dans la prison", rétorque le président.
La procureure générale affirme que "ce n'est pas un témoignage sur lequel l'accusation se fondera".
Lelandais campe sur ses positions
Comme dans l'affaire Maëlys, l'accusé récuse toute intention de tuer Arthur Noyer. Depuis le début de son procès, malgré l'insistance des parties civiles et de certains proches appelés à la barre, Nordahl Lelandais campe sur la version donnée aux enquêteurs durant l'enquête et la reconstitution.
Pour lui il s'agit d'une bagarre déclenchée par Arthur Noyer pour un motif futile de vol de téléphone portable sur un parking de la banlieue de Chambéry, suivi d'une chute en arrière fatale au jeune caporal.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Un homme secouru du fleuve déchaîné de Los Angeles
Ce mercredi, un homme a été secouru par hélicoptère dans le fleuve déchainé de Los Angeles, aux États-Unis. Il a été immédiatement hospitalisé et diagnostiqué avec une hypothermie. On ignore encore comment il est tombé dans la rivière. -
Le Belge qui a gagné 145 millions à l’EuroMillions s’est présenté à la Loterie Nationale
Le joueur belge ayant remporté près de 145 millions d’euros lors du tirage EuroMillions du 7 mars, s’est présenté au siège de la Loterie Nationale à Bruxelles, a annoncé mardi l’organisme de jeux de hasard. Il s’agit du troisième plus gros montant jamais gagné dans notre pays. -
Nordahl Lelandais au bord des larmes après le témoignage d’une amie
Au troisième jour de son procès pour le meurtre d’Arthur Noyer, Nordahl Lelandais a visiblement été ébranlé par le témoignage d’une amie, mais les exhortations de cette dernière n’ont pas permis de le faire revenir sur sa version d’une bagarre déclenchée par la victime.
-
“Désolé Arthur”: Nordahl Lelandais expose sa version de la nuit du crime
“Désolé Arthur": lors de son audition libre sur la nuit des faits mardi, Nordahl Lelandais s'est adressé directement, retenant ses larmes, au portrait posé aux pieds des proches d'Arthur Noyer, qu'il a de nouveau reconnu avoir battu à mort. -
Une dizaine de personnes tuées dans une vendetta familiale vieille de 50 ans au Pakistan
Un important politicien local et dix autres personnes ont été tués lundi soir par des hommes armés dans le nord-ouest du Pakistan, a annoncé mardi la police évoquant une vendetta familiale vieille de 50 ans. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.