Un bar accusé de violences sexuelles à Louvain-la-Neuve: “J’ai peur et ma famille aussi”
InterviewEn avril dernier, le collectif féministe, La Meute, avait affiché de nombreux messages aux quatre coins de Louvain-la-Neuve. Ils dénonçaient les abus sexuels commis sur le campus. Depuis, des problèmes similaires ont été révélés dans des bars de Bruxelles ou de Liège, entre autres. La Meute, elle aussi, pointe du doigt un débit de boissons dans sa ville.
Le bar “Onlywood” est accusé de délits sexuels à Louvain-la-Neuve. Le collectif féministe, La Meute, y a récemment accolé des affiches qui avaient notamment pour message “L’Only dans le déni” ou encore “Pourquoi tant de démissions?”.
Il s’en est expliqué sur sa page Facebook: “Suite aux nombreuses dénonciations de harcèlement, d’agressions et de violences sexuelles perpétré.es par un employé au bar ‘l’Onlywood’, nous avons collé à leur encontre. Nos collages ont été arrachés, il semblerait que le bar ait voulu nous faire passer un message en ne laissant que le mot ‘pourquoi?’. Nous décidons de leur répondre aujourd’hui. L’établissement sait exactement de quoi il s’agit. L’Only reste dans le déni. Face à l’inaction et au silence des patron.nes, une vague de démissions s’en est suivie au sein de l’établissement. Pourquoi?”
Nous avons interrogé le propriétaire de l’établissement. Visiblement, la banderole avec la question “Pourquoi?” n’a pas été laissée sciemment: “Je ne l’avais même pas vue. Les affiches ont été enlevées par des personnes qui s’occupaient de laver les vitres”.
Soirées confinement
Au bout du fil, on le sent. L’homme est clairement à bout: “Tout a commencé avec l’action #Balancetonbar à Bruxelles en réponse à un employé qui avait mis de la drogue dans un verre d’une jeune femme. Et à Louvain-la-Neuve, il fallait forcément trouver quelqu'un. C’est tombé sur moi. Mais je ne suis au courant de rien. De ce que j’entends, des étudiants qui travaillaient auparavant chez moi ont organisé des soirées à l’Onlywood en plein confinement. Lors d’une de ces soirées, un de mes employés aurait commis un attouchement aux fesses d’une jeune fille. Je lui ai demandé ce qu'il en était. Il m’a répondu qu’il ne se souvenait plus de rien. Quoi qu’il en soit, je me suis moi-même rendu à la police pour la mettre au courant”.
Mais comment d’anciens collaborateurs ont-ils pu mettre sur pied des fêtes nocturnes dans son bar sans qu’il soit informé? “Ils avaient les clés” nous assure-t-il.
Faillite imminente
Désormais, les temps sont durs pour lui: “Des personnes harcèlent mes clients pour qu’ils me laissent tomber. Je ne fais plus de recettes. Avant-hier (NDLA. lisez mercredi de la semaine passée), j’ai récolté 200 euros. Je vais tomber en faillite, c’est sûr. Certains de mes employés se sont fait taper dessus à l’extérieur. Plus aucun étudiant ne veut bosser chez moi. Il ne me reste plus que quelques fidèles clients qui viennent tous les jours depuis 1995.
Il y a des matins où je n’ose plus me rendre dans mon établissement. Je n’ai plus envie de le voir. Je suis dégoûté.
Ma famille a peur. Moi aussi. Il y a des matins où je n’ose plus me rendre dans mon établissement. Je n’ai plus envie de le voir. Je suis dégoûté. Je vais déposer le bilan. Cela va me coûter 300.000 euros. Ils auront gagné. AB Inbev aura gagné. Le comble dans cette histoire, c’est que je venais d’obtenir gain de cause contre le groupe brassicole en justice. AB Inbev refusait de renouveler mon bail. Il voulait vendre l’emplacement en échange de 200.000 euros”.
Il nous annonce que la fin est proche: “La curatelle va être prononcée. Je vais payer toute ma vie. La banque va venir chercher tout ce qu’il me reste. Mes employés chercheront un autre job. Il y a eu le Covid, des travaux et maintenant ça! C’en est trop pour moi! Et dire qu’il y a quelques jours, je n’aurais jamais pensé en arriver là. J’ai tout perdu. Tous les soirs quand je rentre, ma femme est en pleurs. Ces jeunes de La Meute m’ont détruit psychologiquement. Certains d’entre eux travaillent dans d’autres bars.
Mes amis qui tiennent une taverne à côté de l’Onlywood réalisent de super chiffres. Plus personne ne vient chez moi.
Ils harcèlent aussi les clients qu’ils rencontrent là-bas: ‘N’allez plus là-bas!’ Comme par hasard, l’un d’entre eux coopère avec une brasserie qui appartient à AB Inbev. Ils m’ont tué. Mes amis qui tiennent une taverne à côté de l’Onlywood réalisent de super chiffres. Plus personne ne vient chez moi. À la fin du mois, je paierai mon loyer qui est de 3.800 euros et puis, je mettrai la clé sous le paillasson. J’ai 50 ans. Je ne sors jamais. Je ne bois pas. Pour moi, Louvain-la-Neuve, c’est fini. Je ne mettrai plus jamais un pied dans cette ville”.
Pas de plainte
Sa rancœur vis-à-vis de La Meute est grande: “Même une médiation est impossible. Pourtant, je ne demande que ça. Si un de mes collaborateurs s’est rendu coupable de violences sexuelles, je le mets à la porte pour faute grave immédiatement. S'il y a eu viol(s), la ou les victime(s) n’a ou n’ont qu’à déposer plainte. Contre l’employé qui est visé ou contre moi s’il y a quelque chose à me reprocher. À ma connaissance, rien n’a été fait. Donc, sur quelle base légale pourrais-je virer mon employé? La Meute est une association de malfaiteurs. Qui est-elle pour décider de la vie ou de la mort d’un bar?”
Renseignement pris auprès du Parquet du Brabant Wallon, aucune plainte pour délit sexuel n’a été rentrée en date de mardi.
Réseaux sociaux
Notre interlocuteur insiste: “Si mon collaborateur doit assumer des conneries, je n’ai aucun problème avec ça. Mais je ne rentrerai pas dans le jeu des réseaux sociaux”.
La Meute a, en effet, partagé sur Facebook au moins une partie de ses actions contre l’Onlywood. “C’est pire que tout” enrage le propriétaire du bar. “Ce n’est pas ça, la justice. On ne rend pas justice soi-même”.
“Justice insolente”
Par contre, notre interlocuteur a bien déposé plainte à la police: “On a aussi tagué mes fenêtres”. Mais il ne s’attend plus à grand-chose de la part du monde judiciaire: “La justice est insolente. Les réseaux sociaux peuvent tuer un établissement. J’ai appris que quelqu’un avait été arrêté pour les dégradations envers mon café. Mais je n’ai pas le droit de savoir qui c’est. Tout le monde s’en fiche. Le suspect a été relâché tout de suite”.
Sa seule consolation est que ses collègues d’autres établissements le soutiennent moralement: “Ils ont peur que cela leur tombe dessus aussi”.
Nous avons pris contact avec La Meute de Louvain-la-Neuve depuis plusieurs jours maintenant. Malheureusement, elle n’a pas répondu à nos sollicitations.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Quatre suspects interpellés pour l’incendie qui a coûté la vie à deux pompiers à Beringen en 2019
Quatre suspects ont été interpellés lundi par la police dans le cadre de l'enquête sur l'incendie meurtrier à Beringen, dans le Limbourg, qui avait coûté la vie à deux pompiers en août 2019. -
#balancetonbar
Des militantes féministes appellent au boycott des bars et clubs ce vendredi
Le collectif féministe "Les sous-entendu.e.s" et l'espace d'art bruxellois "That's what x said", réunis au sein de l'Union féministe intersectionnelle autogérée (UFIA), appellent à un boycott des bars et des clubs ce vendredi afin de protester contre les violences sexuelles qui y ont cours. Une vague de témoignages de femmes droguées dans des bars et cafés puis agressées sexuellement déferle depuis un mois sous le hashtag #balancetonbar. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Le corps d'un chasseur découvert à côté d’un chevreuil mort sur le mont Kemmel
Le corps d'un homme de 63 ans a été retrouvé dimanche sur le mont Kemmel, dans le Heuvelland, rapporte le parquet de Flandre occidentale lundi.
-
MISE À JOUR
Le parquet de Bruxelles face à une explosion des affaires de mœurs
Le parquet de Bruxelles fait face à un afflux sans précédent de dossiers d'affaires de mœurs, avec une hausse de plus du double en trois ans, rapporte L'Echo vendredi. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
#Balancetonbar: appel au boycott des bars et clubs ce vendredi
Le collectif féministe “Les sous-entendu.e.s” et l’espace d’art bruxellois “That’s what x said”, réunis au sein de l’Union féministe intersectionnelle autogérée (UFIA), ont appelé lundi à un boycott des bars et des clubs ce vendredi afin de protester contre les violences sexuelles qui y ont cours. Une vague de témoignages de femmes droguées dans des bars et cafés puis agressées sexuellement déferle depuis un mois sous le hashtag #balancetonbar.