Un Belge interpellé à Marbella pour avoir blanchi des millions d'euros d’un trafic de drogues
mise à jourUn Belge a été interpellé le 23 juin dernier à Marbella, en Espagne, pour avoir blanchi des millions d’euros de contrebande, notamment par l’achat de véhicules de luxe, a confirmé mercredi l’agence européenne de police criminelle (Europol). Un complice présumé a également été interpellé. Ces interpellations ont pu être réalisées après une enquête de deux ans menée conjointement par la police nationale espagnole (Policía Nacional) et la police judiciaire fédérale belge (DGJ), avec le soutien d’Europol.
L’opération menée le 23 juin est la suite directe d’une première investigation policière réalisée le 26 janvier à Anvers, avec la perquisition de plusieurs habitations. Grâce à cela, la DGJ a pu mettre la main sur un grand nombre d’informations bancaires et financières. Leur analyse a conduit à l’identification du suspect, considéré comme le chef d’une organisation criminelle.
Des avoirs d’une valeur de 2,3 millions d’euros saisis
L’organisation aurait fourni de l’aide à différents réseaux de trafic de drogue pour le blanchiment d’argent, notamment, via l’achat de voitures de luxe. L’argent de la drogue était d’abord récolté en Belgique, avant d’être utilisé en Europe pour l’achat de véhicules de luxe dont la valeur dépasse les 100.000 euros. Ensuite, ces véhicules étaient acheminés dans d’autres pays européens où ils étaient loués et, finalement, vendus.
Durant les deux années d’enquête, les services de police ont saisi des avoirs criminels d’une valeur estimée à 2,3 millions d’euros. Lors de l’intervention du 23 juin, les policiers ont également mis la main sur quatre armes à feu.
La Belgique a demandé son extradition
La justice belge a demandé l’extradition de son ressortissant arrêté à Marbella. Selon le parquet d’Anvers, il s’agit d’un homme de 45 ans.
Le parquet d’Anvers a d’ailleurs confirmé mercredi qu’il s’agit d’un volet annexe de l’enquête sur laquelle il avait communiqué en début d’année. Dans ce dossier, une organisation criminelle avait été interpellée après avoir importé près de onze tonnes de cocaïne via le port d’Anvers. La figure de proue de cette organisation, un homme de 28 ans originaire de Brecht (province d’Anvers), aurait d’abord, lui aussi, dirigé les opérations depuis Marbella.
Dockers corrompus
Les contrebandiers ont, notamment, bénéficié de l’aide de dockers corrompus pour faire passer la drogue dans le port. L’enquête a également révélé un mode opératoire pour le blanchiment d’argent. Des fonds criminels étaient investis dans des entreprises de transport, de construction et de marketing, ainsi que dans l’immobilier, des véhicules et des produits de luxe.
L’arrestation du Belge de 45 ans à Marbella et l’enquête qui l’accompagne sont importantes pour avoir un aperçu de la situation globale, affirme le parquet.
L’opération de la Policía Nacional et de la DGJ a reçu le soutien du Centre européen de lutte contre la criminalité financière et économique (EFECC) d’Europol, ainsi que le soutien financier de la Plateforme européenne multidisciplinaire contre les menaces criminelles (EMPACT), a indiqué Europol.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une personne dans un état critique après une overdose lors de la Pride Parade d'Anvers
Une personne a été réanimée et transportée à l’hôpital dans un état critique après avoir fait une overdose lors de la Pride Parade d’Anvers, a indiqué le porte-parole de la zone de police d’Anvers, Wouter Bruyns. -
Deux immeubles risquent de s’effondrer à Nivelles
Deux immeubles ont été évacués, vendredi après-midi à Nivelles, en raison d’un risque d’effondrement, a-t-on appris auprès de la zone de secours du Brabant wallon. Personne ne pourra réintégrer son logement avant plusieurs jours, a confié la présidente du CPAS nivellois à l’agence Belga. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Un touriste agressé dans son hôtel à Bruxelles: les malfrats voulaient sa montre à 30.000 euros
Les faits se sont déroulés dans un hôtel de la capitale ce mardi soir. Deux hommes ont violemment agressé un touriste pour tenter de lui dérober sa montre de luxe Hublot, d'une valeur de 30.000 euros. Comme le rapporte Bruzz, les deux suspects ont pu être arrêtés grâce à l’aide de passants. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Mise à jour
Un suspect arrêté après la mort d'un homme à Anvers
Un suspect âgé de 34 ans a été arrêté après la mort d’un homme de 46 ans survenue lundi soir sur la De Coninckplein, à Anvers, indique le parquet mardi. -
Une femme meurt en plein vol: sa famille doit rester plus de huit heures à côté du corps
Le supplice du mari et des deux enfants de la victime a durée huit heures. Durant tout le vol, ils ont dû rester près du corps inerte, le temps que l’avion atterrisse en urgence à Francfort, en Allemagne, rapporte “The Guardian”.