Un bus du TEC Charleroi refuse des personnes en fauteuil roulant: “Puisque c’est comme ça, je pars”
TémoignagesLe Transport En Commun (TEC) Charleroi dispose de bus adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Il existe aussi un service PMR fourni par une Association Sans But Lucratif (ASBL) partenaire. Il consiste à transporter un(e) client(e) de porte à porte pour le prix d’un ticket de bus classique. Mais ce n’était pas la solution privilégiée par Mina Saouti le premier jour de la Brocante des Quais.
Un chauffeur d’un bus TEC a refusé de prendre en charge deux personnes en fauteuil roulant le samedi 19 juin dernier à la gare de Charleroi-Sud. Réservation avait pourtant été faite. “Nous attendions sur le premier quai, car l’autre n’était pas accessible pour nous” témoigne Mina Saouti (59 ans), l’une des deux préjudiciés.
Mais le bus en question ne s’est pas déplacé jusqu’à eux: “Mon amie valide est la femme de la personne en chaise roulante qui m’accompagnait. Elle est allée auprès du chauffeur. Il lui a répondu qu’il n’était pas au courant et qu’il n’avait pas reçu d’instruction par rapport à ce genre de situations. Il n’a donc pas voulu venir à notre rencontre et nous embarquer sans autorisation de sa hiérarchie. Il n’a cependant pas cherché à en savoir davantage auprès de son chef”.
Retour
Le bus parti, l’amie de Mina Saouti téléphone au responsable. “Celui-ci lui confirme qu’il n’avait pas le droit de partir comme ça. Il a donc appelé le chauffeur en question qui est revenu au premier quai” affirme Mina Saouti.
Sur la page Facebook Handi-Alert-Infos!! “Roues Libres”, l’autre PMR qui était à ses côtés ce jour-là relate la réaction du conducteur: “Il nous dit: ‘Je suis revenu de ma propre volonté’”.
Deuxième départ
Handicapée suite à une poliomyélite attrapée à l’âge de deux ans et demi, Mina Saouti a également des problèmes de vessie: “Je devais aller aux toilettes. J’ai rouspété et j’ai dit au chauffeur qu’il n’avait pas le droit de s’en aller comme il l’avait fait”.
Son alter ego insiste auprès de l’employé du TEC: “Vous n’aviez qu’à demander au dispatching (...). Une plainte sera déposée lundi”.
Ce qui a visiblement mis en rogne l’accusé. “Il nous a alors répondu: ‘Si c’est comme ça, je pars’” nous raconte Mina Saouti. Et le bus a repris son chemin en laissant les clients sur le quai.
Bus suivant
Après avoir pris leurs renseignements, ces citoyens lésés ont dû attendre le bus suivant: “Le week-end, il y a un véhicule équipé pour les personnes à mobilité réduite toutes les heures. Mais heureusement, il y avait une autre ligne de bus qui se dirigeait également vers Monceau-sur-Sambre où nous voulions nous rendre”.
Et cette fois-là, aucun problème n’a été relevé: “Le chauffeur de ce bus est un monsieur très gentil”. L’ami de Mina Saouti confirme sur Facebook: “Félicitations au chauffeur du bus 83 numéro 7906 qui a suivi, car lui a dévié de sa route. Et franchement, il nous a vraiment aidés, car les portes ne s’ouvraient pas une fois les rampes sorties. Il a tout fait et finalement, nous avons su prendre son bus”.
Colère
Ce qui ne tempère pas sa colère vis-à-vis du collègue: “Mais nous sommes quoi, nous, les PMR? Des merdes?”.
Malheureusement, ce n’est pas la première galère du genre à laquelle est confrontée Mina Saouti: “Une fois, j’avais du mal à rentrer dans un des véhicules et le chauffeur m’a dit que si c’était tellement compliqué pour nous, nous n’avions qu’à rester chez nous. Je lui ai répliqué qu’il pouvait garder ses réflexions pour lui. Et quand je l’ai menacé d’introduire une plainte, il s’est excusé. Je n’ai donc finalement pas joint le geste à la parole”.
Plainte
Par contre, une plainte a bel et bien été déposée à l’encontre du récalcitrant qui était aux commandes de l’appareil du TEC Charleroi le 19 juin 2021.
La porte-parole du TEC Charleroi, Véronique Benoit, n’a jamais répondu à nos appels et à nos messages.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Charleroi prépare plusieurs projets pour les personnes avec un handicap
Ce 3 décembre marque la Journée Internationale de la Personne en Situation de Handicap. Forte de son label Handicity, Charleroi travaille, avec et pour les personnes en situation de Handicap, à devenir véritablement inclusive. Si certains projets ont dû être repoussés à cause de la pandémie, l’Échevine en charge de l’Égalité des Chances, Françoise Daspremont (PS), le Service Égalité des Chances et le Conseil Consultatif de la Personne en situation de Handicap (CCPH) font le point sur l’année 2020 et préparent déjà l’année 2021. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Des hommes lourdement armés ouvrent le feu dans une boîte de nuit au Mexique: 8 morts
Huit personnes ont été tuées par balles lors d'une attaque armée dans une boite de nuit à Jerez, une ville du centre-nord du Mexique au coeur d'une région touchée par la violence des cartels de la drogue, ont indiqué dimanche les autorités locales. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Un quadragénaire momifié retrouvé à Brest plusieurs semaines après son décès
Macabre découverte, mardi, à Brest. Les pompiers bretons ont retrouvé le corps momifié d’un homme d’une quarantaine d’années dans un immeuble à appartements. L’homme serait mort il y a plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
-
Une femme en fauteuil roulant et son chien se voient refuser l’accès à un café: “Une humiliation honteuse”
La scène partagée sur les réseaux sociaux ce lundi est devenue virale en l’espace de quelques heures. On y aperçoit une personne en situation de handicap et son chien être refoulés d’un café de Castres. L’entrée leur est interdite par le gérant. “Vous ne rentrerez pas”, clame-t-il sèchement. Un échange qui a fait bondir des milliers d’internautes et qui a poussé Sophie Cluzel, Secrétaire d’État française chargée des Personnes handicapées à réagir publiquement. -
Les travaux à la Ville-Haute à Charleroi, l’enfer pour les chaises roulantes
L’accessibilité des services de la Ville de Charleroi aux différentes formes de handicaps fait partie des grands chantiers de l’Échevine de la Personne en situation de Handicap, Françoise Daspremont (PS) en 2021. Une dizaine de projets visant l’inclusion de personnes en situation de handicap vont également être subsidiés à hauteur de 20.000 euros. Mais dans le même temps, ces efforts ne trouveront pas d’écho lors des travaux programmés à la Ville-Haute. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.