Un cambrioleur tué par le gérant d'une supérette: “Il était étendu sur le sol, avec mon patron à côté de lui”
La vendeuse de la supérette dans laquelle un cambrioleur a été tué par le gérant dans la nuit de vendredi à samedi s'est confiée à nos collègues du journal Het Laatste Nieuws. “Mentalement brisée pour des années”, la jeune femme de 29 ans, elle aussi blessée au cours de l’incident, affirme que son patron a agi en état de légitime défense. “Il n’a jamais voulu ça. Son entreprise était tout pour lui.”
Les mains de Gentiana tremblent encore lorsqu’elle passe la porte de la supérette “Nil Market” à Houthalen-Helchteren dimanche après-midi. Et pour cause, deux jours plus tôt, son patron y a poignardé à mort un homme qui s'était introduit dans l'établissement.
“Je suis encore sous le choc”, confie la jeune femme d'origine albanaise qui était présente lors de l’incident. “Je n’arrive plus à dormir, je ne me souviens même plus de mon propre numéro de téléphone”, explique-t-elle.
Bruit suspect
Alors que le magasin était déjà fermé vendredi soir vers 20 heures, Gentiana est allée à un entraînement de kickboxing avec son fils et H., son patron. Les deux sont ensuite revenus au magasin dans la soirée pour mettre certaines factures en ordre. La compagne du gérant était également présente.
Cette dernière a quitté le magasin vers 1h30 du matin. Gentiana et son patron se trouvaient au premier étage de l’immeuble lorsqu’ils ont soudainement entendu un bruit suspect. Ils ont alors aperçu sur les images filmées par la caméra de surveillance qu’un cambrioleur s’était introduit dans le bâtiment. L'homme, qui pensait être seul dans l’immeuble, est directement monté à l'étage et s'est retrouvé nez à nez avec le patron et son employée.
“Ce voleur, qui nous a crié dessus dans une langue que nous ne comprenions pas, s’est déchaîné sur nous avec un tournevis.”
Une altercation a directement éclaté entre les trois protagonistes. “Ce voleur, qui nous a crié dessus dans une langue que nous ne comprenions pas, s’est déchaîné sur nous avec un tournevis. Il m’a notamment poignardée au bras gauche et sur le flanc”, raconte Gentiana en montrant les ecchymoses sur son bras. Son patron a quant à lui été touché au visage. “Il saignait au niveau du front”, se souvient la jeune femme.
Poignardé à mort
Après ce dernier coup, le voleur a essayé de prendre la fuite mais n'est pas parvenu à sortir via la porte qu’il avait forcée au rez-de-chaussée. Le gérant lui a couru après. Gentiana, elle, est descendue quelques secondes plus tard. Le corps sans vie du voleur gisait par terre.
Selon les images de la caméra de surveillance, l’intrus a donné deux nouveaux coups au gérant avant de tenter à nouveau de s’enfuir. Le patron a répliqué en le poignardant à la jambe et à l'abdomen avec un couteau. Le voleur s'est effondré devant la porte d’entrée. Gentiana a directement appelé les services d’urgence mais ceux-ci n’ont rien pu faire pour le cambrioleur, âgé de 36 ans.
Lire la suite sous la photo
Le gérant de la supérette a été placé sous mandat d’arrêt par un juge d’instruction de Hasselt. Il est soupçonné d’avoir poignardé à mort le cambrioleur. Il n’avait jamais eu affaire à la justice auparavant.
“Légitime défense”
Pour Gentiana, il s'agit ni plus ni moins de légitime défense. “Il a risqué sa propre vie avec les coups qu'il a reçus, mais il n’a jamais voulu tuer quelqu’un. Il a quatre enfants, pourquoi prendrait-il ce risque? Il n’avait jamais été impliqué dans une bagarre”, souligne son employée. “Son entreprise était tout pour lui.”
Il s'agit déjà du troisième cambriolage en quelques mois dans cette supérette. À l’automne dernier, un individu avait dérobé de l'argent dans les bureaux. “Il est frappant de voir sur les images de vidéosurveillance avec quelle rapidité l’intrus s’est frayé un chemin jusqu’aux bureaux vendredi soir”, a déclaré l’avocat du gérant. “Comme s’il savait déjà où aller. Cela donne à mon client l’impression qu’il pourrait bien s’agir de la même personne.”
Une enquête plus approfondie devra le révéler. En attendant, le gérant comparaîtra devant la Chambre du conseil ce mardi.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le corps de Fatma a-t-il été retrouvé? “On a toutes les raisons de le penser”
Un corps sans vie a été retrouvé mercredi dans la Meuse à Maastricht (Pays-Bas), indique vendredi matin le parquet de Liège. Il s'agirait de Fatma Bayram, la mère Nail, 5 ans, retrouvé noyé dans la Meuse à Visé le 24 février dernier. -
Un corps calciné retrouvé dans le coffre d'une voiture incendiée à Marseille
Un corps, qui n’a pas pu être identifié dans l’immédiat, a été retrouvé dans la nuit de dimanche à lundi dans le coffre d’une voiture incendiée dans le 14e arrondissement de Marseille, a-t-on appris de sources concordantes. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Deux Belges perdent la vie dans un accident de la route en France
Deux femmes belges âgées de 65 et de 24 ans ont péri dans un accident de la route aux alentours de Limoges en France, communiquent les médias locaux. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Un cambrioleur poignardé à mort dans une supérette du Limbourg: le gérant “a dû réagir, il n’a fait que se défendre”
Le gérant de la supérette Nil Market à Houthalen-Helchteren (Limbourg) a été placé sous mandat d’arrêt par un juge d’instruction de Hasselt. Il est soupçonné d’avoir poignardé à mort un intrus dans la nuit de vendredi à samedi. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Le “cadavre” sous un abribus n’était qu’un homme ivre en train de cuver
Les services d’urgence sont intervenus dimanche matin à proximité d'un abribus à Hoogstraten (province d’Anvers) après qu'un passant a signalé la présence d'un “cadavre.” Or, l’homme n'était pas décédé mais tout simplement ivre-mort.