Un célèbre chorégraphe belge accusé d'abus sexuels: “Nous sommes allés à Disneyland avec lui, et maintenant nous apprenons ça”
Le chorégraphe Kris D.J., 58 ans, qui prenait autrefois la pose avec des célébrités internationales de Lionel Richie à Michael Jackson en passant par Patrick Swayze, est soupçonné d’avoir abusé et violé au moins sept adolescentes, a relaté jeudi HLN. Il invitait les filles à des cours particuliers, leur promettant une place sur le devant de la scène... si elles cédaient à ses avances.
Kris D.J. est un chorégraphe avec plus de trente ans d’expérience, un homme qui aime côtoyer les célébrités et le montrer sur les réseaux sociaux. Son rêve était d’être sur le devant de la scène, mais il l’a laissé à ses jeunes danseuses, les faisant monter sur les planches avec Justin Bieber, ou pour la NBA et Disneyland Paris. L’homme était connu dans le monde de la danse, jusqu’à ce que les problèmes commencent en mars 2020.
Cours particuliers
La police a ouvert une enquête quand une de ses victimes a confié son histoire. Ses victimes seraient des jeunes filles entre 14 et 16 ans. Au fil de sa carrière, D.J. a été actif dans différentes organisations en Belgique. Les faits se sont déroulés dans toute la Flandre pendant des années. Il a attiré des filles avec des cours privés, promettant à ses élèves une bonne place en avant sur la scène, si elles cédaient à ses avances.
Pas une première
Ce n’est pas la première fois que le chorégraphe se retrouve dans ses petits souliers. Il y a plus de vingt ans, alors qu’il enseignait encore dans une école de danse à Alost, il a été écarté pour faits de mœurs. L’une de ses premières victimes serait aujourd’hui trentenaire.
Interné
Le chorégraphe a été arrêté par la police en février de cette année et a passé deux jours en prison. Par la suite, il s’est volontairement fait admettre dans un hôpital psychiatrique de Termonde (Flandre-Orientale). Lors de son arrestation, son ordinateur et son téléphone ont été examinés et des preuves suffisantes auraient été trouvées. Jusqu’à récemment, il travaillait pour l’asbl Are U Famous, à Duffel (province d’Anvers), mais il en a été licencié en mars, après la révélation des faits.
Sous le choc
“Il a été chorégraphe et professeur ici pendant une quinzaine d’années. Nous sommes allés à Disneyland Paris avec lui pour faire des spectacles avec les enfants”, témoigne Sandra Verhaert, de l’asbl. “Nous étions tous sous le choc. Pendant des années, les enfants étaient entre ses mains, et maintenant, nous découvrons quelque chose comme ça.”
Interdiction d’entrer en contact pas respectée
D.J. n’aurait d’abord rien dit à l’école de danse au sujet de l’enquête. Interdit d’entrer en contact avec des mineurs pendant trois mois, il aurait encore envoyé plusieurs messages à des élèves pendant cette période.
L’école de Duffel apparemment épargnée
L’école de danse de Duffel n’a actuellement pas connaissance de victimes en son sein. “Nous avons donné le numéro de soutien aux victimes à tous nos membres, ils peuvent se présenter s’ils ont été victimes (d’abus). Mais pour le moment, rien de tel n’est connu chez nous. Pendant les cours, il y a des miroirs partout et les parents peuvent aussi tout suivre”, précise Mme Verhaert.
Libre et toujours actif
Dans l’attente de son procès, l’homme est entre-temps libre. Il se présenterait toujours comme chorégraphe et utilise les pages de l’association de Duffel. “Il n’est plus membre de notre asbl, mais il abuse toujours de notre nom et de notre page continuellement, nous avons aussi déposé une plainte contre lui pour ça, afin que ce ne soit plus possible”, prévient Sandra Verhaert.
Aveux partiels
Le parquet d’Anvers confirme qu’une enquête a été ouverte sur le chorégraphe. Le dossier est maintenant clos et a été transmis à la chambre du conseil. “Au total, sept victimes se sont manifestées et il a fait des aveux partiels”, selon le parquet. D’après les informations d’HLN, le suspect a avoué quatre faits et en a nié trois autres. Le chorégraphe n’a pas souhaité réagir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Crash mortel sur le ring de Lierre
Un automobiliste de 47 ans est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à la suite d'un accident sur le ring de Lierre, en province d'Anvers, a indiqué vendredi la police locale. La voiture a heurté la berme centrale avant de terminer sa route entre deux poteaux d'éclairage. -
La police interpelle à Anderlecht un fugitif condamné à 20 ans de prison pour meurtre
L'équipe Fugitive Active Search (FAST) de la police fédérale et la zone de Bruxelles-Midi ont interpellé vendredi, à Anderlecht, Damian Werengowski, condamné le 18 juin dernier à 20 ans de prison pour meurtre, a indiqué samedi la police fédérale. Peu avant le verdict sur la peine, l'homme avait retiré son bracelet électronique et s'était enfui. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Un corps retrouvé dans le Houtdok à Gand: il s’agit d’un pêcheur de 37 ans
Le corps sans vie retrouvé le 18 juillet dernier dans le quartier portuaire du Houtdok à Gand est celui d'un pêcheur de 37 ans, a annoncé vendredi le parquet de Flandre orientale. Selon ce dernier, rien ne permet de penser que la mort soit le résultat d'un acte criminel. -
Un corps retrouvé dans une camionnette incendiée près de Gembloux
Un corps a été retrouvé lundi dans une camionnette incendiée à Lonzée (Gembloux), rapporte L’Avenir. La piste criminelle est privilégiée.
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Mise à jour
Sorti de la Seine après une nuit d'efforts, le béluga en route vers Ouistreham
Sorti de la Seine après une opération périlleuse qui a duré toute la nuit, le béluga a été placé à l’arrière d’un camion qui a pris à l’aube la route de Ouistreham (Calvados), prochaine étape de la course contre-la-montre pour sauver ce cétacé à l’état de santé “alarmant”. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.