Un chauffard récidiviste ruine la vie d'une famille et ressort libre du tribunal: “Épouvantable”
InterviewNous vous l’avions relaté à l’époque, le 20 janvier 2019, le véhicule d’une famille de Ham-sur-Heure (Ham-sur-Heure/Nalinnes) qui se rendait à Souvret (Courcelles) a été embouti de plein fouet par un conducteur alcoolisé qui a ensuite pris la fuite. Les séquelles sont nombreuses et ne sont pas uniquement matérielles. Un jugement vient d’être rendu dans cette affaire par le Tribunal de Police du Hainaut, Division Charleroi. Le moins que l’on puisse écrire est que les victimes en sont particulièrement aigris.
Trois mois de déchéance du permis de conduire dont un avec sursis de deux ans, une amende de 8.000 euros dont 4.800 sont assortis d’un sursis probatoire de trois ans et 200 euros de contribution au Fonds spécial d’aide aux victimes d’actes intentionnels de violence et aux sauveteurs occasionnels. C’est la peine infligée à Joël pour avoir occasionné plusieurs accidents d’affilée le 20 janvier 2019. “Il doit également s’acquitter des frais de dossier et des frais médicaux” ajoute la mère de la famille meurtrie par l’accident, Sylvie Bayet.
Avec pour circonstances aggravantes: des délits de fuite, une conduite sous influence de l’alcool et un état de récidive.
Conditions du sursis
Le chauffard doit bien respecter un certain nombre de conditions pour éviter que les sursis ne tombent et qu’il doive effectuer un séjour en prison. En voici les principales:
• ne pas commettre d’infraction;
• donner suite aux convocations de la commission de probation et à celles de l’assistant de justice chargé de la guidance tout en suivant ses directives;
• être de bonne conduite et moralité;
• suivre une formation de sensibilisation à la sécurité routière destinée aux contrevenants routiers dispensée par l’institut VIAS (NDLR. ex-Institut Belge pour la Sécurité Routière) d’une durée de 20 heures à savoir Module conduite sous influence d'alcool;
• ne plus réitérer un tel comportement.
Fils handicapé
La famille de Sylvie Bayet n’est pourtant pas ressortie indemne de la collision. Son fils est toujours handicapé: “Cela fait deux ans et demi qu’il suit des séances de kiné à raison de trois fois par semaine. Son nerf sciatique est touché. À presque 18 ans, il ne sait toujours pas marcher sans attelle et béquille. Pour atténuer ses douleurs neuropathiques, il est contraint de prendre du Lyrica (NDLR. un médicament utilisé dans le traitement des douleurs neuropathiques, de l’épilepsie et du trouble anxieux généralisé). Ce qui lui vaut aussi des effets secondaires comme une perte de concentration ou de l’énervement. L’électromyographie qu’il a passée indique qu’il a de grandes chances de conserver des séquelles irréversibles et graves de ce violent accrochage”.
Et cela, c’est sans compter sur le parcours du combattant qu’il a dû surmonter: “Il a subi six opérations pour une fracture du bassin, une luxation de la hanche... Il a fallu aussi retendre son genou. Il ressentait des douleurs atroces. Il ne pouvait pas vivre sans anti-douleurs. Il était contraint de dormir dans le salon, car il ne savait plus monter les escaliers. Il ne savait plus se laver ni même aller aux toilettes de manière indépendante. Vous imaginez ce que c’est pour un garçon de 16 ans? Toutes les trois heures, il se réveillait en hurlant tellement il souffrait le martyre. C’est épouvantable! Il n’a plus su se rendre à l’école pendant quatre mois. Ensuite, il n’est retourné aux cours qu’à mi-temps. Deux ans de sa vie sont gâchés. Et l’argent reçu ne les remplacera pas”.
Son enfant nourrissait des rêves qu’il ne pourra sans doute plus accomplir: “C’était un sportif. Il faisait du vélo et du karaté. Il y a très peu d’espoir qu’il puisse reprendre un jour. À cause de son nerf sciatique, il a son pied ballant. Il lui faut un rehausseur dans sa basket”.
Dégâts familiaux
La mésaventure a aussi eu des répercussions sur son mari: “Une IRM (NDLR. Imagerie par Résonance Magnétique) montre qu’il a un tassement de vertèbres. Son nerf est probablement coincé. Le jour de l’accident, sa jambe avait cogné la portière. Quand mon époux reste trop longtemps debout, elle s’engourdit. Il a également eu une ouverture au niveau du front et un épanchement du coude”.
Sa fille n’a pas non plus été épargnée: “Elle a eu des problèmes au genou. Pendant plusieurs jours, elle a dû se déplacer en chaise roulante”.
Quant à elle, le sort lui a été un peu plus favorable: “J’ai eu quelques hématomes. Mon bras gauche a été heurté”.
Frais médicaux
Mais ce n’est pas tout. En plus des souffrances physiques, cette famille a été confrontée au dédale des démarches administratives: “Nous en avons eu jusqu’ici pour plus de 10.000 euros de frais médicaux. Il a fallu se battre, pleurer pour obtenir une avance de l’assurance adverse. Maintenant, deux experts externes devront déterminer la valeur du préjudice”.
Récidiviste
C’est donc avec beaucoup d’amertume qu’elle a encaissé le verdict du Tribunal de Police dans cette affaire: “L’auteur des faits s’était déjà rendu coupable de plusieurs infractions de la route avant le procès. Son permis de conduire avait notamment été retiré. En 2017, il avait écopé d’une sentence avec sursis pendant trois ans pour un grave accident de la route. Son véhicule était en situation de sinistre total.
Avec le choc, son moteur est tombé par terre! Et la police l’a intercepté. Il avait 1,83 grammes d’alcool dans le sang!
Le jour où nous avons malheureusement rencontré son chemin, il a commis trois infractions pour le prix d’une. Après nous avoir percuté par l’arrière à plus de 100 kilomètre/heure alors que nous étions à l’arrêt, il a pris la fuite et a foncé dans une autre voiture. Là encore, il s’en est allé. Finalement, il a heurté une troisième auto en stationnement. Avec le choc, son moteur est tombé par terre! Et la police l’a intercepté. Il avait 1,83 grammes d’alcool dans le sang!”
Circonstances atténuantes
Le juge a tenu compte de plusieurs éléments au bénéfice du coupable et dont les principaux sont présentés comme suit:
• à la période des faits, le prévenu présentait un comportement complètement perturbé;
• Monsieur Joël C. se bat jour après jour contre son assuétude à l’alcool;
• des examens de sang permettent au tribunal de se rendre compte qu’il fait un sérieux effort;
• après déduction de ses charges, celui-ci dispose d’un solde de l’ordre de 2.000 euros;
• le tribunal considère qu’il convient de tenir compte des efforts du prévenu.
Révolte
Sylvie Bayet est révoltée: “A la suite de notre accident, ce monsieur publiait une photo sur Facebook avec en commentaire: ‘Encore un verre chez papa et maman’. Lorsque le juge lui a demandé pourquoi il avait bu autant le jour du délit qui nous occupe, il a répondu qu’il venait de fêter la réussite de l’examen psychologique dans le cadre de la récupération de son permis de conduire suspendu. Nous avons demandé à ce qu’un alcolock (NDLR. l’alcolock est un éthylotest qui empêche le démarrage du véhicule lorsqu’une quantité d’alcool prédéfinie est détectée dans le chef du conducteur) soit installé dans son habitacle. Son avocat a argué du fait qu’il conduisait d’autres engins notamment sur son lieu de travail et que cette mesure lui reviendrait trop cher. Il a été suivi”.
Le comportement de l’individu lors du procès n’a fait qu’accroître son ressentiment: “Il n’a même pas eu un regard pour nous”.
Le combat continue
Et elle est persuadée d’une chose: “Il recommencera!”
C’est pourquoi son combat continue. Dans l’impossibilité de faire appel de ce jugement, Sylvie Bayet va interpeller le Ministre fédéral de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open Vld) et remuer ciel et terre pour raffermir les lois en matière de sécurité routière.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Comment une journaliste de la BBC a réussi à faire avouer au fils d'un milliardaire le viol et le meurtre d’une étudiante
Une journaliste de la BBC a réussi à faire avouer au fils d’un milliardaire le viol et le meurtre de Martine Vik Magnussen, une étudiante norvégienne de 23 ans, à Londres, il y a 15 ans. Farouk Abdulhak était l’un des principaux suspects dans cette affaire, mais il n’avait jusqu’ici rien reconnu. Quelques heures après les faits, il s’était enfui au Yémen, un pays qui n’a pas de traité d’extradition avec le Royaume-Uni. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Alost
Un jeune conducteur imprudent provoque un grave accident de la route
Un jeune conducteur d’Alost a provoqué un grave accident de la route dimanche soir. Il roulait à vive allure au volant de sa Mercedes AMG lorsqu'il a percuté une voiture, la traînant sur une dizaine de mètres. La victime, gravement blessée, a dû être désincarcérée de son véhicule par les pompiers. Le chauffard, connu dans la région pour être un fou du volant, était sous l’influence de la drogue. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Delphine a été percutée alors qu’elle s’entraînait à vélo: “On oublie que nous sommes des usagers faibles”
Le jeudi 10 décembre dernier, vers 13h15, Delphine a eu la peur de sa vie. La biathlète originaire de Beaufays a été heurtée par une BMW noire, de type SUV, alors qu’elle s’entraînait à vélo dans la rue Maison Bois, à Herve. Le conducteur s’est enfui, mais elle espère bien le retrouver. -
Bruxelles
L’horreur à Woluwe-Saint-Pierre: un homme retrouvé mort dans une voiture
Un homme a été retrouvé mort dans un véhicule mercredi soir, au carrefour de l’avenue de Tervueren et du boulevard de la Woluwe à Woluwe-Saint-Pierre, a communiqué le parquet de Bruxelles jeudi. Il pourrait avoir été tué par balle. Une enquête pour assassinat a été ouverte. -
Émotion en France: une famille décimée par un chauffard ivre qui tentait d’échapper à la police
Un homme, qui tentait de semer la police sous l’emprise de l’alcool et de la drogue, a percuté une voiture samedi soir à Aulnay-sous-Bois, en région parisienne. Une famille entière a été décimée: une mère et son fils sont décédés quasiment sur le coup, sa fille est entre la vie et la mort, tandis que son mari devrait survivre.