Un contrôle covid dans une maison à Waterloo dérape complètement: “Tu veux aussi terminer au sol?!”
Mise à jourUn contrôle covid a mal tourné vendredi soir dans une habitation Waterloo, occasionnant plusieurs blessés, a indiqué dimanche le parquet du Brabant wallon, confirmant une information de la DH. La famille et des proches dénoncent des violences policières. Une vidéo montrant en partie les faits circule abondamment sur les réseaux sociaux.
Ndlr: la vidéo de l’intervention de la police ainsi que les sous-titres qui y figurent sont l’œuvre de la famille:
Les policiers de la zone de la Mazerine et leurs collègues waterlootois ont été appelés à intervenir vendredi soir vers 23h30 dans une habitation privée située à la limite des localités d'Ohain (Lasne) et Waterloo. Une fête rassemblant une dizaine de personnes s'y déroulait.
Lors du contrôle domiciliaire opéré en accord avec le parquet brabançon, le propriétaire de la maison s'est rebellé, tout comme sa conjointe et leurs enfants. Des coups ont été portés aux policiers qui ont été blessés sans pour autant se trouver en incapacité de travail. La mère de famille s'est retrouvée au sol durant l'altercation et souffre d'une fracture du nez.
Des policiers agacés d’être filmés
Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montrent une partie des événements. Les images, filmées dans un premier temps par la mère de famille, montrent les policiers à l’intérieur de l’habitation. Celle-ci semble s’offusquer du nombre important de policiers déployés sur place (une quinzaine, affirme-t-elle) et du comportement de certains, qu’elle n’hésite pas à filmer. La situation dégénère lorsque la mère filme ensuite une agente devant l’entrée de la maison. Un ou des policiers, manifestement agacés par le fait d’être filmés, ont tenté de saisir le téléphone de la mère.
Les images, filmées cette fois par une jeune fille, montrent ensuite la mère au sol, menottée et le visage en sang. On ignore ce qu’il s'est exactement passé entre les deux scènes. Le père sera lui aussi plaqué au sol et menotté plus tard par les forces de l’ordre. Face aux cris de la jeune fille en train de filmer, un policier lui somme de se calmer, au risque de “terminer elle aussi au sol”, lui lance-t-il.
“Un usage injustifié de la force”, estime le médecin qui a examiné la mère
Interrogé dimanche par Sudpresse, le médecin qui a examiné la mère blessée parle d’”un usage injustifié de la force à l’encontre d’une famille n’enfreignant pas la loi”, évoquant une simple partie de kicker. Plusieurs sources contredisent en partie cette version, ajoute toutefois le quotidien.
Le père, la mère et leur fille majeure seront convoqués devant le tribunal correctionnel pour y répondre de rébellion en bande, coups à policiers et infraction relative au couvre-feu, précise dimanche le procureur brabançon à l’agence Belga.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Seize personnes travaillant dans une mine d’or décèdent dans un accident de la route en Afghanistan
Au moins 16 personnes travaillant dans une mine d’or sont décédées dans un accident de la route dans le nord de l’Afghanistan, ont indiqué mercredi les autorités locales. Sept autres ont été blessées. -
Un adolescent placé en IPPJ après un violent braquage à Genval
Un adolescent a été placé en institution après un violent braquage perpétré à la veille du week-end dans un commerce à Genval, dans l’entité de Rixensart, a-t-on appris lundi auprès du parquet du Brabant wallon. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Deux Belges perdent la vie dans un accident de la route en France
Deux femmes belges âgées de 65 et de 24 ans ont péri dans un accident de la route aux alentours de Limoges en France, communiquent les médias locaux. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Réunion de famille à 27 à Eeklo, lockdown party à 10 à Neufchâteau: la police distribue les amendes
La police a interrompu samedi à Eeklo, en Flandre orientale, un rassemblement familial pour Noël qui réunissait 27 personnes dans une salle des fêtes, indique dimanche le parquet. Chaque adulte a été contraint de payer une amende de 750 euros sauf l'organisateur qui devra lui comparaître au tribunal. -
Mise à jour
Il tente de lui dérober son téléphone, elle le repousse: un voleur gravement blessé dans le métro parisien
Les faits ont eu lieu ce lundi soir dans le métro parisien. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.