Un enfant de 11 ans meurt de froid, sa famille réclame 82 millions d’euros aux fournisseurs d'énergie
États-UnisUne vague de froid historique a frappé l’État du Texas ces derniers jours, privant d’eau et d’électricité de nombreux habitants. Cristian Pineda, un jeune Texan de 11 ans, est décédé des suites d’une hypothermie. Sa famille a décidé de porter plainte contre deux compagnies d’énergie. La mère du petit garçon réclame 100 millions de dollars, soit environ 82 millions d’euros, à ces entreprises qui, selon elle, sont responsables de la mort de Cristian.
Partager par e-mail
Environ deux millions de personnes du Texas ont été privées d’électricité et d’eau la semaine dernière lors d’une vague de froid historique qui a frappé l’État américain ces derniers jours. Les températures ont chuté jusqu’à -27 degrés. Les problèmes d’électricité semblent avoir été résolus pour une grande partie de la population impactée, mais de nombreux Texans n’ont plus accès à l’eau courante en raison du gel des canalisations.
La famille Pineda a fait partie des victimes de ces incidents. La semaine dernière, la famille a été privée d’électricité pendant deux jours et ses membres ont dû se serrer les uns contre les autres pour se réchauffer. Le jeune Cristian, 11 ans, n’a pas survécu aux conditions climatiques extrêmes. Lorsque sa mère a essayé de le réveiller un matin, il n’a pas réagi. Elle a immédiatement appelé les secours, mais l’enfant est décédé d’hypothermie.
(Lire la suite sous la photo)
La communication des entreprises critiquée
La famille de Cristian tient deux entreprises énergétiques pour responsables de sa mort. Selon les membres de la famille, les entreprises ont ignoré l’appel à adapter toutes les infrastructures. “ERCOT et Entergy n’ont pris aucune mesure préventive qui aurait pu éviter la crise. Ils étaient au courant des très mauvaises prévisions météorologiques bien à l’avance”, peut-on lire dans la plainte de la famille Pineda.
La famille a également critiqué la communication des compagnies d’énergie à leurs clients. “Les clients n’ont pas été informés de la durée de la coupure de courant, ils n’ont donc pas pu se préparer correctement. Des informations plus précises auraient pu sauver la vie de Cristian”.
ERCOT a qualifié de “tragédie” la mort de Cristian. “Nous sommes convaincus que nos gestionnaires de réseau ont fait les bons choix pendant les conditions climatiques extrêmes de l’hiver”, a expliqué la société. De son côté, un porte-parole d’Entergy a déclaré que la société était “profondément attristée par la mort du petit garçon”, mais n’a pas voulu en dire plus.
(Lire la suite sous la photo)
Des factures astronomiques
Les entreprises énergétiques de l’État américain du Texas ont été fortement critiquées durant cette vague de froid. Certains fournisseurs vendaient l’électricité à des prix qui augmentaient avec la demande. Certains foyers ont donc dû soudainement payer des milliers de dollars pour quelques jours d’électricité seulement. Plusieurs clients ont été facturés jusqu’à 17.000 dollars (environ 14.200 euros). Le Texas est le seul État américain à disposer d’un réseau électrique indépendant.
Le gouverneur Greg Abbott a déjà annoncé qu’il souhaitait une enquête sur les fournisseurs d’énergie. Il a également interdit aux entreprises de couper l’électricité aux clients n’ayant pas payé leurs factures. Le président américain Joe Biden a déclaré le Texas comme zone sinistrée, afin de débloquer des fonds au niveau fédéral pour aider les résidents touchés.
Le froid extrême au Texas a entraîné la mort d’au moins 70 personnes, notamment par empoisonnement au monoxyde de carbone ou encore hypothermie. L’épisode de froid extrême est désormais terminé. Dimanche dernier, des températures ont été mesurées au-dessus de 20 degrés.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Comment une police locale belge et Europol ont évité une tentative de suicide... en Finlande
La zone de police Vlas (Courtrai, Kuurne et Lendelede) a sans doute permis, via Europol, d'éviter une tentative de suicide dans la ville finlandaise de Savonlinna, a-t-on appris mercredi. -
Séjour illégal, drogues... Neuf personnes ont été arrêtées à Charleroi
La police de Charleroi a pris l’habitude de mener des opérations ponctuelles dans le centre-ville afin de lutter contre les trafics de drogue. Rien qu’en 2021, elle a déjà agi le 18 février, le 22 janvier ainsi que les 14 et 19 janvier. Elle a répété l’exercice le week-end passé. -
mise à jour
Un violeur belge parmi les plus recherchés d’Europe arrêté à Londres
-
mise à jour
Les parents du nouveau-né retrouvé dans un conteneur à Amsterdam ont été interpellés
Les parents du nouveau-né retrouvé dans un conteneur à Amsterdam dimanche ont été interpellés mercredi et inculpés de tentative d’infanticide. Il s’agit de deux mineurs de 17 ans. Ils n’ont pas été placés en détention. La mère de la jeune fille a également interpellée. Cette dernière a, elle aussi, été libérée après audition. -
Vague de froid au Texas: Biden approuve une déclaration de “catastrophe majeure”
Le président américain Joe Biden a approuvé une déclaration reconnaissant une catastrophe majeure au Texas, a annoncé la Maison blanche. Cette déclaration ouvre la voie à une aide supplémentaire de l’État fédéral américain en faveur de l’Etat du sud du pays, confronté à une vague de froid exceptionnelle.
-
Les factures d’électricité des Texans atteignent les 17.000 dollars après la vague de froid
Une vague de froid historique a frappé l’État du Texas ces derniers jours, privant d’eau et d’électricité de nombreux habitants. D’autres ont reçu des factures d’électricité s’élevant parfois à 17.000 dollars, rapportent plusieurs médias américains dont le Washington Post, NBC5 et CNN. -
Un adolescent de 15 ans tué par balle en Seine-Saint-Denis
Un adolescent de 15 ans a été tué par balle, vendredi à Bondy (Seine-Saint-Denis), par deux personnes qui ont pris la fuite à scooter, a-t-on appris de source policière. -
La folle évasion de deux détenus en France
Deux détenus de nationalité moldave se sont évadés, dans la nuit de vendredi à samedi, de la maison d'arrêt de Périgueux en sciant les barreaux de leur cellule, a-t-on appris auprès de l'administration pénitentiaire et d'un syndicat pénitentiaire.