Un enfant tué, un autre handicapé: le “chauffard de Lorient” condamné à cinq ans de prison
Kylian Le Reste a été condamné ce mardi à cinq ans de prison ferme pour avoir percuté mortellement avec son véhicule un enfant de neuf ans et blessé un autre de sept ans grièvement en juin 2019 à Lorient.
Le chauffard de 22 ans comparaissait libre devant le tribunal correctionnel de Lorient pour homicide involontaire aggravé, blessures involontaires, conduite sans permis avec récidive et non-assistance à mineur en danger. Il a été condamné à six ans de prison dont un an avec sursis probatoire pendant trois ans, assortis d'une obligation de travailler, d'indemniser les victimes, de soin, et d'une l'interdiction de paraître à Lorient. Il a été placé sous mandat de dépôt.
Peine allégée pour la passagère
L'audience, qui avait commencé lundi en début d'après-midi, s'est achevée peu après minuit mardi. La passagère du véhicule, Gaëlle Taugeron, 22 ans, a été condamnée pour non-assistance à mineur de 15 ans en danger à "un an de prison assorti d'un sursis probatoire de deux ans et d'une obligation de travail et de soins".
“La famille est soulagée”
"Ce qu'il fallait, c'est que ces deux personnes soient condamnées et reconnues coupables des faits qui leur sont reprochés et c'est le cas", a réagi Me Philippe Courtois, avocats des parties civiles, "La famille est soulagée de cette décision, de cette sanction ferme qui est importante".
“Conduite assassine”
Dans un long réquisitoire, le procureur avait requis huit ans de prison avec mandat de dépôt pour le conducteur, fustigeant une "conduite assassine", et pointant une affaire "extraordinaire" en ce qu'elle comporte "autant de circonstances aggravantes touchant des mineurs victimes totalement innocents". Il avait requis un an de prison avec sursis pour la passagère.
Rappel des faits
Le 9 juin 2019, après un refus d'obtempérer, Kylian Le Reste s'enfuit à très vive allure, multipliant les infractions au code de la route. Il percute une voiture sans faire de blessés, avant de faucher sur un trottoir les deux jeunes cousins, Bunyamin et Samet, neuf et sept ans, frôlant un troisième. Il redémarre aussi sec, puis s'arrête et s'enfuit avec son ex-compagne Gaëlle Taugeron. Recherché, il sera interpellé neuf jours après les faits dans un hôtel de la banlieue de Lorient.
“Je n’ai pas souvenir de les avoir vus”
"Ça s'est passé tellement vite, entre le stress, l'adrénaline, je n'arrivais pas à contrôler tout ça. Je n'ai pas souvenir de les avoir vus", a déclaré le prévenu, déjà condamné pour conduite sans permis. Il a toutefois reconnu avoir vu "des silhouettes". "Mon client n'avait plus la maîtrise de son véhicule. Quoi qu'il fasse, il n'aurait pas pu éviter la percussion", a assuré son avocat, Me Archibald Celeyron. Quand le conducteur apprend peu après, par un ami, qu'il a percuté deux enfants, il explique avoir été "bouleversé", sans être "prêt à assumer".
Passagère “apeurée”
D'une voix faible, Gaëlle Taugeron, a reconnu avoir eu "conscience des chocs", pensant qu'il s'agissait du "trottoir". "Je ne savais pas où je regardais, j'étais apeurée", a décrit la jeune femme, jugée pour non-assistance à mineur en danger.
“Il est décédé sous mes yeux”
Très ému, le conducteur du véhicule percuté décrit une "scène de guerre". "J'ai vu les corps des enfants rebondir sur la porte du garage (...) Quand je suis arrivé, le corps d'un des enfants semblait désarticulé. Quelques secondes après mon arrivée, il est décédé sous mes yeux", a déclaré Cédric Raverdy.
Graves séquelles physiques et cognitives
Samet, aujourd'hui âgé de neuf ans, souffre de graves séquelles physiques et cognitives. Il a notamment perdu l'usage d'un bras et doit être assisté pour tous les actes de la vie courante. Quasi mutique, il a simplement déclaré avoir envie de "retourner à l'école".
“Syndrome du survivant”
Diyar, dix ans, qui souffre du "syndrome du survivant" et a été éclaboussé du sang de ses cousins, a expliqué être rentré chez lui sans rien dire "de peur d'être grondé". "Il n'est pas comme avant, il se réveille la nuit, tremble. Toute la famille est morte", a lancé son père. Interrogée, la mère de Bunyamin s'est effondrée en larmes.
Relation “toxique”
Le tribunal s'est longuement penché sur la relation unissant les prévenus. Il décrit Mme Taugeron comme "toxique" liée à un compagnon qui l'"enfermait". Elle avait déposé plainte avant le drame pour harcèlement et violences.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un motard grièvement blessé après un accident avec une voiture à Liège
Une moto et une voiture sont entrées en collision mardi matin à Liège, indique la zone de police liégeoise. Les jours du motard sont en danger. -
Le jeune retrouvé sous un pont à Louvain-la-Neuve aurait été tué dans un accident de la route
Le corps sans vie d'un jeune homme d'une vingtaine d'années avait été retrouvé, dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 mai, sous un pont à Louvain-la-Neuve. Son décès, considéré comme suspect, pourrait être consécutif à un accident de la route, indique désormais le juge d'instruction brabançon wallon en charge du dossier. -
Le message inquiétant qu’a envoyé Jordan à sa mère le jour où il a disparu
Le 13 mai dernier, Jordan Renard, 25 ans, a quitté son domicile de Werbomont, en province de Liège. Après son départ, le jeune homme a envoyé un message inquiétant à sa mère. Depuis, elle n’a plus de nouvelles de lui. -
Interview
Un corps en putréfaction retrouvé sur le parking d’un centre commercial à Charleroi
Le 8 avril dernier, le Parquet de Charleroi avait dû s’occuper d'un dossier pour le moins particulier. “Un corps à l’état de momification” avait été retrouvé à l’intérieur d’une bâtisse de la rue Saint-Fiacre à Monceau-sur-Sambre (Charleroi). Mercredi, une situation similaire s’est présentée à lui. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
TikTok, Snapchat, Instragram, nouvel eldorado des dealers de drogues
Aux États-Unis, le nombre de décès chez les adolescents et les jeunes adultes lié à la consommation de fentanyl inquiète les autorités. Plus encore, c’est la façon dont les consommateurs se fournissent qui intrigue. Les vendeurs utilisent les réseaux sociaux tels que TikTok, Snapchat ou Instagram pour faire leur publicité et utilisent des messages codés à base d’emojis pour indiquer quelle drogue est disponible. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.