Un ex-entraîneur de tennis condamné en appel à 18 ans de prison pour viols sur mineures
FranceLa cour d'assises des Yvelines a condamné mercredi en appel un ex-entraîneur de tennis, Andrew Geddes, à dix-huit ans de réclusion criminelle pour le viol de plusieurs de ses anciennes élèves, toutes mineures à l'époque des faits.
Partager par e-mail
Au terme de ce deuxième procès marqué par des témoignages difficiles, M. Geddes, qui avait été condamné à la même peine en première instance, a été reconnu coupable d'avoir violé et agressé sexuellement quatre jeunes filles âgées de 12 à 17 ans au début des années 2000 et entre 2009 et 2014.
À l'époque des faits, Andrew Geddes, 53 ans aujourd'hui, était un entraîneur renommé du club de Sarcelles, le meilleur du Val-d'Oise, puis au Levallois Sporting Club (LSC).
Sa première victime a 12 ans lorsqu'elle l'a rencontré en 1999. Grand espoir de sa génération, elle assure avoir été violée et agressée sexuellement près de 400 fois par l'ex-coach jusqu'à ses 14 ans.
“Processus d’emprise”
Un schéma qui s'est répété avec trois autres victimes, âgées de 15 à 17 ans lorsqu'elles étaient entraînées par ce coach considéré comme charismatique mais très dur avec ses élèves.
Les unes après les autres, les victimes ont décrit un "processus d'emprise” au cours duquel il les a coupées de leurs familles et de leurs amis, imposé des relations sexuelles souvent violentes, dans sa voiture, dans les toilettes du club ou lors de stages à La Baule.
Toutes sont devenues des "esclaves sexuelles" d'un "gourou" qui pratiquait avec elles "le chaud et le froid", a expliqué mardi l'avocat général, qui avait requis dix-huit ans de prison.
Sept ans de combat
"Les déclarations extrêmement bouleversantes des victimes m'ont fait sentir à juste titre comme une vraie pourriture", a déclaré mercredi matin Andrew Geddes avant que la cour se retire pour délibérer. Il a aussi reconnu avoir "pris conscience" de sa "culpabilité" et des "horreurs" commises.
"C'est un aboutissement de sept ans de combat pour obtenir une décision qui permettra à ma cliente de poursuivre son chemin", a réagi auprès de l'AFP Me Nicolas Cassart, avocat d'une des parties civiles.
Pour Me Didier Leick, conseil de deux jeunes femmes, "c'est une décision confirmative et prévisible qui s'explique par la gravité des faits, leur durée dans le temps et leur fréquence".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un homme interpellé à Liège à la suite de plusieurs vols dans des véhicules
Un individu a été privé de liberté, dans la nuit de lundi à mardi aux alentours de 1h du matin à Liège, après avoir commis des vols dans plusieurs véhicules, a indiqué mardi le parquet de Liège. L'homme, âgé d'une trentaine d'années, était signalé comme évadé de prison. -
Trois adolescents se crashent en voiture, un mort et un blessé grave
Un adolescent de 16 ans a perdu la vie dans un grave accident de la route à Leefdaal (Bertem), en Brabant flamand, dimanche matin. Les deux autres occupants du véhicule, âgés 16 ans et 17 ans, ont également été blessés. L’un a dû être hospitalisé, l’autre, blessé plus légèrement, a pu être interrogé. Il affirme qu’il ne se souvient de rien, y compris de l’identité du conducteur. -
Hainaut Un septuagénaire retrouvé dans un trou grâce à une caméra thermique
Un septuagénaire originaire de Quaregnon (Hainaut), qui avait fait l’objet d’un avis de recherche suite à sa disparition dimanche, a été retrouvé vivant lundi matin, empêtré dans un trou, à Flénu, grâce à la caméra thermique d’un hélicoptère de la police fédérale, ont rapporté plusieurs médias. -
Des Bruxellois se perdent dans les Fagnes en pleine nuit: un drame évité de peu
Un couple de Bruxellois qui s’étaient égarés dans les Hautes-Fagnes mercredi soir a finalement été secouru par la police de Stavelot-Malmedy, rapporte Vedia, la télévision locale de Verviers. -
“L'un des plus importants trafiquants de Belgique” arrêté dans une luxueuse villa en Espagne
La Guardia Civil a arrêté dans le sud de l’Espagne le chef d’une bande se livrant au commerce de cocaïne et d’armes de guerre via le port d’Anvers, a indiqué lundi soir HLN. L’homme, identifié comme Y.M.W. et âgé de 33 ans, serait “l’un des plus grands trafiquants de drogue de Belgique”, selon la police espagnole. L’individu vivait avec sa famille dans une luxueuse villa de la Costa del Sol. Il a fallu des mois à la police pour l’arrêter.
-
Mise à jour Le détenu qui s’était évadé à Termonde a été repris sur un terrain scout
Ce mardi vers midi, un détenu de la prison de Termonde s’est évadé alors qu’il devait être présenté au tribunal. Menotté, il avait pris la fuite en direction du centre-ville sans être rattrapé immédiatement par les agents qui l’escortaient. Sa cavale a duré quelques heures à peine. -
Deux accidents en moins de cinq heures à Villers-le-Bouillet
Un accident de circulation impliquant un véhicule s'est produit dans la nuit de mercredi à jeudi sur l'autoroute E42 entre Vinalmont et Villers-le-Bouillet (province de Liège), ont indiqué les pompiers de la zone de secours Hemeco. -
Une lockdown party en plein air à Anvers: la police identifie 7 des 25 fêtards
La police anversoise a mis fin à une fête en plein air le long de l’Escaut vendredi soir. Sept personnes ont été condamnées à payer une amende. Dans le centre-ville, ils ont également découvert un café ouvert.