Un garçon de trois ans dévoré par deux pitbulls en Afrique du Sud: “Nous n’en voulons plus”
Alors qu’il jouait dans le jardin avant de la maison d’un voisin, Keketso, un enfant de trois ans, a été attaqué par deux pitbulls à Phomolong, un quartier pauvre en Afrique du Sud. Ils ne lui ont laissé aucune chance, le garçon est décédé sur le coup.
Habituellement, les deux chiens sont attachés et en cage, mais le dimanche 20 novembre, ils étaient en liberté. Alors que Keketso et ses amis étaient en train de jouer, les deux pitbulls ont bondi sur le garçon de trois ans, l’ont mordu, traîné et griffé, sous le regard impuissant des voisins et de sa famille. Un riverain est intervenu en lançant de l’eau chaude sur les animaux, mais il était déjà trop tard. “Une partie de son visage avait complètement disparu et on pouvait voir son cerveau”, se souvient la tante du garçon.
Les témoins en colère ont attrapé l’un des chiens et l’ont immolé, avant que la police n’arrive et arrête le propriétaire des pitbulls, un homme de 21 ans, pour détention d’animaux dangereux. Il encourt une amende ou une peine de prison allant jusqu’à deux ans. Le second chien a également été attrapé puis euthanasié.
D’autres attaques
Depuis le dramatique événement, le voisinage est sous le choc. “Ça nous a brisé le cœur. Nous ne voulons plus de pitbulls ici”, a expliqué une habitante à la BBC, ajoutant que si la justice ne punissait pas le propriétaire des chiens, ce sont eux (les voisins) qui “rendraient justice à leur façon”.
D’autres attaques de pitbulls ont été recensées en Afrique du Sud ces dernières semaines. Quelques jours avant l’attaque sur Keketso, un garçon de huit ans est décédé à Bloemfontein. Le 20 novembre, soit le même jour que la mort de Kektso, une fille a été attaquée par trois pitbulls au Cap, dans le sud-ouest du pays. La fille a été emmenée à l’hôpital, où elle a survécu. Trois jours après l’attaque de Phomolong, un enfant de quinze mois est décédé à l’hôpital après qu’un pitbull lui a sauté dessus.
Pétition
Selon la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), sur les 18 dernières années, 37 personnes sont décédées, attaquées par des pitbulls, en Afrique du Sud. Huit des victimes sont des enfants, et cinq d’entre eux ont été tués cette année, faisant de 2022 l’année la plus meurtrière.
Après la mort de Storm Nuku, un garçon de dix ans, en septembre dernier, la Fondation Sizwe Kupelo a lancé une pétition en ligne afin de faire interdire les pitbulls en tant qu’animaux de compagnie en Afrique du Sud. À l’heure d’écrire ces lignes, la pétition a récolté plus de 130.000 signatures.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Non, la race d’un chien ne permet pas de prédire son caractère
Tout le monde le sait, les pitbulls et les rottweilers sont agressifs, tandis que les labradors sont affectueux. Sauf que non. Selon une nouvelle étude publiée jeudi dans la prestigieuse revue Science, ces stéréotypes liés aux races canines sont largement infondés. -
Dévorée par ses deux pitbulls: comment l'expliquer?
On vous en parlait ici: Bethany Stephens, une jeune femme de 22 ans, a été dévorée par ses deux pitbulls en Virginie. Le shérif James Askew a regretté lundi "la désinformation" au sujet de cette tragique affaire. Il a du coup donné quelques précisions. Il dit ne pas savoir ce qui a provoqué l'attaque. -
Mise à jour
Suicide de Lucas: “le harcèlement” lié à son homosexualité “a été l'élément déclencheur”, selon sa mère
Le harcèlement qui a visé Lucas a été “l’élément déclencheur” de son suicide, a estimé lundi sa mère, mais celle-ci, malgré sa douleur, a tendu la main aux quatre adolescents qui seront jugés au printemps à Épinal pour avoir harcelé son fils de 13 ans en raison de son homosexualité supposée. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Six enfants, dont un bébé, découverts dans une cave en Autriche, leur père présumé interpellé
Six enfants inconnus des autorités - un bébé et cinq autres âgés de 2 à 6 ans - ont été découverts dans une cave à Hadres, dans l’extrême nord-est de l’Autriche, rapportent les médias locaux.
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Un prédateur sexuel montois attirait ses victimes via Snapchat
Le tribunal correctionnel du Hainaut, division de Mons, a prononcé lundi une peine de huit ans de prison ferme contre un Montois poursuivi pour des faits de mœurs. Une mise à disposition du tribunal de l’application des peines pour une durée de cinq ans a été prononcée. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.