Un homme a tenté de défoncer la porte du domicile du bourgmestre de Farciennes
Le bourgmestre de Farciennes, Hugues Bayet (PS), est réputé pour être très apprécié dans sa commune. Lors des dernières élections, son score électoral personnel confirme cette tendance. Avec 2.538 voix de préférence, il a devancé de loin son plus proche poursuivant, Nejmi Serdar (Farcitoyenne), et ses 599 votes préférentiels. Ce n’est pas pour autant que tout le monde en est fan. Le maïeur en a eu la confirmation le week-end passé.
Un homme a tenté de défoncer la porte du domicile du maïeur farciennois, Hugues Bayet. Les faits se sont déroulés dimanche soir. “Il était saoul” nous a confié le socialiste.
Critiques socialistes
La section locale de son parti a commenté l’événement sur sa page Facebook officielle: “Ce dimanche soir, notre Bourgmestre a été victime d’une tentative d’agression qui doit toutes et tous nous conscientiser. On peut se poser la question: cet acte ne fait que traduire physiquement le climat de tension et de haine qui est véhiculé par certains sur les réseaux sociaux jusque dans les rangs du conseil communal. Ils se reconnaîtront facilement.
Cette attaque, qui fort heureusement n’a pas été traduite par des dégâts physiques sur la personne de notre Bourgmestre, doit être l’ultime élément qui doit forcer chacune et chacun à faire son examen de conscience face à ses agissements sur les réseaux sociaux. Farciennes n’est pas un cas isolé, tant on ne compte plus les actes d’agression envers les élus locaux. Comme des centaines de citoyens farciennois qui l’ont déjà fait, nous apportons tout notre soutien à Hugues!”
Ambiance chahutée
L’ambiance n’est effectivement pas sereine au conseil communal. Lors de la dernière séance, un agent de l’administration communale a même annoncé avoir déposé une plainte contre l’élu de Farcitoyenne, Abdoullah Fenzaoui.
Ce dernier critique vivement la politique menée par le bourgmestre. Au point d’avoir mené à la scission de son propre parti. D’un côté, il y a Latife Cakir et Pauline Prös qui dénoncent “les frasques” de leurs ex-coéquipiers “qui finissent par provoquer (...) la révolte des travailleurs” de la commune “à coups d’attaques injustifiées”.
De l’autre côté, il y a Abdoullah Fenzaoui et Nejmi Serdar qui assurent vouloir défendre l’intérêt des citoyen(ne)s coûte que coûte quitte à parfois souffler sur les braises.
Revendications politiques?
Toutefois, une question subsiste: l’individu qui s’en est pris à l’habitation du maïeur dimanche soir désirait-il en venir aux mains avec son occupant? Avait-il des revendications politiques? Hugues Bayet s’est contenté de nous répondre ceci: “Je ne souhaite pas répondre à cette question”.
Il ne nous en dira pas beaucoup plus si ce n’est que pour lui, “l’affaire est close”.
Pour sa part, Abdoullah Fenzaoui a condamné sur Facebook l’incident. Dans le même temps, il déplore que la majorité en place ait donné un accent politique à ce fait divers.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Affaire Sanda Dia
L’avocat d’un membre du cercle Reuzegom menacé: “On va aussi te baptiser avec de l’eau et de l’huile de poisson”
Me Joris Van Cauter, l’avocat gantois qui a défendu l’un des membres du cercle Reuzegom poursuivi dans le cadre du baptême fatal au jeune étudiant Sanda Dia, a reçu dans son courrier une lettre de menace qu’il a partagée mardi après-midi sur Twitter. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Interview
Les deux voitures de l’échevin Pastorelli incendiées à Anderlues: “C’est un acte politique”
Mardi, nous avons publié un article dans lequel nous révélons des fausses affiliations au Parti Socialiste (PS) d’Anderlues. Le groupe PS Zanola composé de Rudy Zanola, Michaël Guyot, Nathalie Gourmeur et Guglielmo Pastorelli dénoncent cette pratique depuis un moment maintenant. Hasard ou coïncidence, les autos du dernier nommé et de sa femme ont été incendiées au petit matin.
-
Interview
Des excréments dans la boîte aux lettres d’une élue à Anderlues: “Mes enfants ont déjà été menacés”
-
Un policier rattrape un dealer avec le vélo qu'il a abandonné pour s'enfuir
Le 4 juin, un policier de Cambridge, en Angleterre, a réussi à rattraper un dealer en utilisant le vélo que le suspect venait d’abandonner dans le parc Jesus Green pour prendre la fuite. L’adolescent a été arrêté et sera bientôt jugé pour trafic de stupéfiants. -
Témoignage
Une élue victime d’un nouvel acte de type mafieux à Anderlues: “On monte en grade dans la violence”
Au début du mois de novembre, l’échevin anderlusien, Guglielmo Pastorelli, du groupe PS Zanola et son épouse avaient retrouvé leurs automobiles en feu. Quelques heures plus tard, la conseillère communale du parti d’opposition Anderlues J’y Crois (AJC), Patricia Bouillon, recevait des excréments dans sa boîte aux lettres. Cette fois, une de ses colistières, Corinne Cubi, a été victime d’un acte bien plus dangereux pour elle et sa famille.