Un homme dans un état grave après une intoxication au CO à Koekelberg: il avait allumé un brasero dans son salon
Un homme a été intoxiqué au CO (monoxyde de carbone), mercredi soir, dans son habitation à Koekelberg, a signalé jeudi le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw. Il a été emmené à l'hôpital dans un état grave. La cause de l'empoisonnement est un brasero que l'homme avait allumé dans son salon.
Les services d'urgence ont reçu un appel, mercredi soir vers 22h45, pour un homme souffrant, avenue Hoegaarden à Koekelberg. Lorsque les ambulanciers sont entrés dans l'appartement de la victime, leur détecteur de CO s'est immédiatement déclenché. Les ambulanciers ont prévenu les pompiers, ont ouvert les fenêtres et ont fait sortir la victime presque inconsciente. L'habitant était dans un état grave. Il a été transporté à l'hôpital par une équipe du SMUR.
"La cause de l'intoxication était clairement le brasero allumé dans le salon", a déclaré Walter Derieuw. "Toutes les fenêtres étaient fermées, de sorte que les gaz de combustion s'étaient accumulés dans la pièce". L'appartement dispose du chauffage central, donc il n'y avait, a priori, pas de raison d'allumer un feu.
Les règles élémentaires à suivre
Le porte-parole des pompiers rappelle les règles élémentaires pour éviter tout accident d'empoisonnement au CO: faire installer des appareils de chauffe conformes et les faire contrôler régulièrement, prévoir une bonne évacuation des gaz de combustion, prévoir une bonne ventilation, et ne pas oublier d'aérer les pièces. Il est aussi utile d'être attentif aux alertes CO de l'IRM.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Deux détonations entendues dans la nuit à Rotterdam
Une explosion a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi dans une maison située dans le quartier Feijenoord de Rotterdam, aux Pays-Bas. Une autre détonation a retenti peu après dans des locaux commerciaux du quartier de Delfshaven, où un incendie s’est déclaré. Aucune victime n’est à déplorer, selon la police. -
Mise à jour
Un conducteur perd le contrôle et heurte une foule réunie pour un mariage: 10 blessés, dont 2 en urgence absolue
Un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule et a heurté samedi une foule présente pour un mariage à Cléry-Saint-André (Loiret), faisant dix blessés, a-t-on appris auprès des pompiers, précisant que le plan Novi (nombreuses victimes) avait été déclenché. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Une mère incarcérée pour les meurtres de deux nouveaux-nés en France
-
MISE À JOUR
Macron annonce des nouvelles “positives” concernant l'état de santé des enfants blessés
Un homme muni d’une arme blanche a semé la terreur jeudi matin dans un parc sur les bords du lac d’Annecy, blessant 6 personnes, dont 4 enfants, âgés de 22 mois à 3 ans, avant d’être interpellé par la police. L’agresseur est un réfugié syrien de 32 ans, en séjour légal en France. Il a crié “au nom de Jésus-Christ” au moment de l’attaque. Parmi les jeunes victimes, un bébé néerlandais et un enfant britannique. Les nouvelles “sont positives” concernant l’état de santé des enfants blessés, a indiqué vendredi Emmanuel Macron. La petite Néerlandaise hospitalisée à Genève notamment “va mieux” et la petite Britannique “est réveillée”. -
Incendie dans une crèche à La Louvière: aucune victime à déplorer
Un incendie s’est déclaré vendredi matin dans les locaux de la crèche communale de Strépy-Bracquegnies, “La Ribambelle”, située rue de la Ribambelle à Bracquegnies. Le sinistre, qui a causé un gros dégagement de fumée, a été provoqué par un court-circuit au niveau d’un tube néon, dans un local de rangement à l’avant de la crèche.