Un homme meurt dans une cellule bruxelloise: pas d’intervention d’un tiers ni de trace de violence
L’autopsie réalisée mercredi matin par un médecin légiste sur le corps de l’homme arrêté lundi administrativement par la police de Bruxelles-Ixelles et décédé en cellule n’a décelé aucune intervention d’un tiers, ni aucune trace de violence, a indiqué mercredi le parquet de Bruxelles. Des analyses toxicologiques sont actuellement toujours en cours.
Partager par e-mail
Il s’agit d’un homme dans sa trentième année (né en 1991). Il avait été interpellé administrativement en raison d’un séjour illégal sur le territoire belge, a précisé mercredi le parquet de Bruxelles. Il serait de nationalité algérienne, selon une information des médias Sudinfo et Het Nieuwsblad non confirmée à ce stade.
Avisé des faits mardi, le parquet de Bruxelles a immédiatement ordonné divers devoirs d’enquête. Il a notamment confié l’enquête au Comité P, le Comité permanent de contrôle des services de police. Il a, de plus, requis la saisie des images de vidéo-surveillance du complexe cellulaire, de même que celles de l’arrestation.
La cause de la mort n’a pas encore été communiquée. Le médecin légiste est descendu mardi sur les lieux du décès avec un magistrat du parquet et le comité P. L’autopsie a été réalisée mercredi matin.
L’enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes ayant entouré le décès de cet homme.
L’homme faisait l’objet d’une arrestation administrative qui peut entraîner une privation de liberté de maximum 12 heures, a confirmé Stéphanie Lagasse, porte-parole du parquet de Bruxelles.
Il s’agit du second décès en quelques jours d’un homme arrêté par la police en région bruxelloise. Le samedi 9 janvier dernier, Ibrahima B., un jeune de 23 ans, était décédé d’un arrêt cardiaque après son interpellation par la police de Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere). Les résultats de l’autopsie et des analyses toxicologiques n’ont pas été communiqués, tout du moins jusqu’à maintenant, par le parquet de Bruxelles dans cette affaire.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pas soignés, un chien croulait sous ses poils et un autre avait la peau sur les os à Charleroi
Délaissés, dénutris, mal entretenus, malades... Les animaux de compagnie en voient parfois de toutes les couleurs. La Société Protectrice des Animaux (SPA) de Charleroi le constate régulièrement. Elle doit souvent intervenir pour sauver les bêtes. Elle vient d’ailleurs de le faire à deux reprises. -
France
Agression d'un photo-journaliste à Reims: un appel à témoins lancé
La police a lancé un appel à témoins lundi pour tenter de déterminer les circonstances de la violente agression d'un photo-journaliste du quotidien régional L'Union dans un quartier prioritaire de Reims samedi, dont les auteurs n'ont pas été interpellés. -
Appelée pour une bagarre, la police découvre une lockdown party
Vingt-neuf personnes ont été verbalisées lors d’une lockdown party, durant la nuit de vendredi à samedi, dans un bar à chicha situé route de Mons à Marchienne-au-Pont, a indiqué samedi le parquet de Charleroi. La police locale était intervenue sur place pour une bagarre avec deux personnes légèrement blessées aux jambes. C’est en recherchant les autres protagonistes de l’altercation qu’elle a découvert la fête illégale. -
France
Ils demandent une scie à leur voisin pour faire disparaître un corps
Un homme a été mis en examen pour meurtre et un deuxième pour complicité mardi dans le sud-est de la France après le signalement d'un voisin auquel ils avaient demandé une scie pour faire disparaître le corps de leur victime. -
Mise à jour
Un homme arrêté par la police bruxelloise est mort en cellule
Un homme arrêté lundi administrativement par la police de Bruxelles-Ixelles est décédé en cellule, a indiqué mardi en fin de journée le parquet de Bruxelles. Il s’agirait d’un Algérien âgé d’une trentaine d’années, a priori en séjour irrégulier sur le territoire belge, selon une information des médias Sudinfo et Het Nieuwsblad non confirmée à ce stade. Une communication plus détaillée du parquet de Bruxelles est attendue mercredi en fin de matinée.
-
Un policier poursuivi pour incitation au racisme acquitté en appel
Un policier bruxellois poursuivi pour incitation au racisme a été acquitté jeudi devant la cour d'appel de Bruxelles. Il avait été condamné en 2019 à une amende de 6.000 euros, dont la majorité avec sursis, pour avoir tenu des propos racistes envers un collègue d'origine africaine. Le policier et le ministère public avaient tous deux interjeté appel et demandé l'acquittement. -
Une personne décédée lors d'un accident de plongée à Dongelberg
Un quinquagénaire originaire du Hainaut est décédé lors d'un accident de plongée survenu dimanche après-midi à Dongelberg, dans l'entité de Jodoigne. Le bourgmestre Jean-Luc Meurice envisage d'interpeller la Société wallonne des eaux (SWDE), a-t-il indiqué en début de soirée à l'agence Belga. -
Le fils de Michel Fourniret s'oppose à la diffusion d’un téléfilm sur son père: “On ne peut pas glorifier quelqu’un comme ça”
Selim, fils de Michel Fourniret, était sur le plateau de l’émission Touche Pas à Mon Poste vendredi dernier pour exprimer son mécontentement au sujet du téléfilm consacré au tueur en série que TF1 diffusera prochainement, intitulé “La Traque”.