Un homme paralysé devient la première personne au monde à envoyer un tweet en utilisant la pensée
L’intelligence artificielle (IA) a parcouru un long chemin. Elle permet désormais aux gens de créer des messages sur les réseaux sociaux sans aucun mouvement physique, et un homme paralysé australien est devenu la toute première personne au monde à s’y essayer. Il a posté le premier tweet “à pensée directe” au monde en utilisant une puce cérébrale et non ses doigts.
Cette technologie révolutionnaire permet à l’IA d’interpréter les signaux du cerveau et de les traduire en textes ou en messages sur les réseaux sociaux, permettant ainsi aux utilisateurs de tweeter en utilisant la “pensée directe”. L’interface qui facilite le processus de traduction a été créée par Synchron, une société californienne spécialisée dans les interfaces cerveau-ordinateur, qui permet aux patients d’effectuer des tâches en utilisant simplement leur esprit.
Philip O’Keefe, un patient de 62 ans atteint de sclérose latérale amyotrophique (SLA), est devenu l’un des premiers patients à se voir implanter la micropuce appelée interface cerveau-ordinateur Synchron’s Stentrode.
Les scientifiques ont implanté la micropuce, qui a la taille d’un trombone, dans le cerveau de M. O’Keefe. Grâce à cette puce, l’homme a pu dire “hello world”, qui s’est ensuite transformé en ce qui est maintenant décrit comme le tout premier “tweet à pensée directe” au monde, selon Unilad.
Ce tweet a été posté sur le compte du PDG de Synchron, Thomas Oxley. Et la phrase est entrée dans l’histoire.
Dans un autre tweet, il a déclaré : “Pas besoin de frapper ou de voix. J’ai créé ce tweet juste en y pensant. #helloworldbci.”
Technologie révolutionnaire
Fait intéressant, le processus d’installation n’a pas nécessité d’intervention chirurgicale puisque la puce a simplement été insérée dans le cerveau via la veine jugulaire. Depuis, O’Keefe est capable de communiquer avec ses proches et de jouer à des jeux informatiques simples comme le “solitaire”, rapporte Tech Times.
Dans un communiqué de presse de Synchron, M. O’Keefe a déclaré qu’il espérait vraiment que cette innovation apporterait un changement radical dans le monde de la technologie. Il a également fait part de son enthousiasme à l’idée de l’essayer. “Lorsque j’ai entendu parler de cette technologie pour la première fois, j’ai su à quel point elle pouvait me rendre mon indépendance”, a-t-il rappelé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Attaque au couteau à Annecy: 7 blessés dont 6 enfants en bas âge, le pronostic vital de 3 enfants engagé, l’auteur interpellé
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Une arme à feu et des munitions larguées dans la prison d’Andenne
Le largage d’une arme à feu et de munitions a été constaté dimanche matin dans l’enceinte de la prison d’Andenne, en province de Namur, a appris mardi l’agence Belga à bonne source, confirmant une information diffusée par Sudinfo. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Accident sur l’E40: le conducteur se demande où se trouve sa passagère
Un grave accident s’est produit ce dimanche matin peu avant 6h00 sur l’E40 à Jabbeke (Flandre occidentale). Le conducteur du véhicule a perdu le contrôle du véhicule à hauteur de l’échangeur autoroutier. Malgré des dommages matériaux conséquents, l’homme a réussi à s’extirper de la voiture. Les pompiers sont à la recherche d'un potentiel deuxième passager, qui reste actuellement introuvable.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Impliqué dans une tentative d’enlèvement, il est libéré: le délit reproché n’existe pas dans le code pénal
Le prévenu, en détention provisoire depuis plus d’un an, était pourtant jugé pour avoir tenté d’enlever un homme en région parisienne. -
Fillette de 8 ans décédée au Texas: une infirmière a refusé à plusieurs reprises d’envoyer une ambulance
Une infirmière a refusé à trois ou quatre reprises d’envoyer une ambulance pour la fillette de huit ans décédée le mois dernier, alors qu’elle était détenue par les gardes-frontières américains, ressort-il vendredi des premières conclusions du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (US Customs and Border Protection ou CBP en abrégé).