Un illusionniste et sa compagne disparaissent en mer du Nord: les recherches abandonnées
Deux plongeurs belges ont disparu dimanche midi en mer du Nord. Le couple de Flamands avait plongé à la recherche de l’épave d'un navire lorsque sa trace a été perdue. Il s’agit d’un illusionniste de 53 ans, Kurt Huberecht, et de sa compagne de 36 ans, Nathalie Fiers. Les plongeurs qui les accompagnaient ont tout tenté pour les retrouver, en vain. Les secours ont aussitôt été avertis et un hélicoptère a ratissé la zone située entre les eaux françaises et belges mais l’arrêt des recherches a été décidé vers midi ce lundi: “Il faut être réaliste, les chances de survie sont trop minces”.
Partager par e-mail
Le père de la trentenaire était déjà de moins en moins optimiste ce matin: “Nous gardons une lueur d’espoir, mais les chances que cela se termine bien sont plus infimes à chaque minute écoulée”, expliquait-il à Het Laatste Nieuws. Kurt Huberecht, l’autre plongeur disparu, est un habitant de Torhout quelque peu connu en Flandre sous le nom de scène “Kurt Katana”. Le magicien s’était illustré lors de son passage dans Belgium’s Got Talent en 2016. Avant sa carrière d’illusionniste, il était également patron du café Place Magique dans la commune flamande, avec sa mère.
Personne dans l’épave
Le quinquagénaire avait une autre grande passion dans la vie: la plongée. Passion qu’il partageait avec Nathalie, la jeune femme qu’il avait rencontrée après son divorce. Cette dernière n’avait obtenu son brevet de plongée qu’il y a un an. Son père réalisait très bien ce matin déjà que le temps jouait contre le couple: “L’opération de recherches a été relancée ce matin avec un hélicoptère. La mer sera plus houleuse cet après-midi, ce qui rendra les recherches plus difficiles. Il y a encore de l’espoir, mais ce n’est qu’une lueur. Ce seul espoir, c’est qu’ils soient parvenus à remonter à la surface après avoir gonflé leur veste de plongée. Dans ce cas, ils pourraient avoir survécu une journée à la surface de l’eau”. D’autre part, l’épave du bateau a été examinée et le couple n’y a pas été retrouvé. “Une bonne nouvelle en soi qu’ils n’y soient pas restés coincés”, essayait de se rassurer la mère de Kurt Huberecht.
Les plongeurs étaient partis à plusieurs depuis Nieuport vers les eaux françaises dans le but de visiter une épave au fond de l’eau. On ne sait pas exactement ce qui a conduit à la disparition du couple, peu après 13h30 à moins de 15 kilomètres des côtes. On sait uniquement que Nathalie et Kurt avaient plongé ensemble et que, vu qu’ils n’étaient pas remontés à la surface après un certain temps, le reste de l’équipage avait alerté les MRCC (Maritime Rescue Coordination Centres) d’Ostende. “Nous avons immédiatement enclenché le système de détection des victimes”, explique la porte-parole, Eva Descamps. Vu les courants, les plongeurs devaient à ce moment avoir dérivé vers les eaux belges, s’ils étaient bel et bien remontés à la surface. Dans le courant de la soirée de dimanche, les plongeurs de l’armée étaient arrivés en renfort.
“Le périmètre est devenu trop grand”
Lundi matin, un hélicoptère de la marine française a survolé une dernière fois la zone, mais il a été décidé vers 11h30 d’arrêter les recherches. “Il faut rester réaliste”, déclare Eva Descamps. “Le périmètre défini sur base du courant est entre-temps devenu trop grand et une recherche par bateau n’a plus de sens. Les chances de survie sont, en outre, devenues très minces.” Nathalie Fiers a deux enfants, Kurt Huberecht a un fils.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Comment une police locale belge et Europol ont évité une tentative de suicide... en Finlande
La zone de police Vlas (Courtrai, Kuurne et Lendelede) a sans doute permis, via Europol, d'éviter une tentative de suicide dans la ville finlandaise de Savonlinna, a-t-on appris mercredi. -
mise à jour
Un bébé découvert dans un conteneur à Amsterdam
Un bébé de sexe féminin a été retrouvé dimanche soir vers 23h00 dans un conteneur situé dans la division sud-est de la capitale néerlandaise Amsterdam, a indiqué la police. L’enfant a été libéré avec l'aide des pompiers. -
marchienne-au-pont
Une personne décède après que sa voiture tombe dans la Sambre
Une personne présente à l'intérieur d'une voiture tombée dans la Sambre mardi soir sur le Quai de Sambre à Marchienne-au-Pont (Charleroi, province de Hainaut) est décédée, a indiqué la zone de secours. La victime, remontée à la surface par des plongeurs, est décédée malgré un massage cardiaque prodigué par les secours. -
États-Unis
Un pilote d’American Airlines repère un OVNI qui ressemble à “une sorte de missile de croisière”
-
Mise à jour
Sept ados devant le juge après la mort d'un collégien de 14 ans
Sept adolescents âgés de 15 à 17 ans ont été présentés ce jeudi à un juge d’instruction, dans le cadre de l’enquête sur le meurtre d’un collégien de 14 ans poignardé mardi à Boussy-Saint-Antoine (Essonne, région parisienne) lors d’une rixe entre jeunes, a annoncé la procureure d’Evry.
-
Hainaut
Septante animaux sauvés de conditions de vie épouvantables à Lessines
L’association “Animaux en Péril” a été sollicitée par la police locale de Lessines pour prendre en charge plus de septante animaux, lesquels vivaient dans des conditions déplorables. -
Elle manipule un “stylo”, un coup de feu part
Cet incident insolite a eu lieu ce lundi soir, dans un hôpital à Nice (sud-est de la France)... -
Un octogénaire décède après la chute d'un étal de marché
Un octogénaire est décédé dimanche lorsqu'un étal de marché s'est détaché d'un véhicule à Eernegem, indique la section brugeoise du parquet de Flandre occidentale.