Un jeune garçon se fait agresser en public: comment réagissent les témoins?

Bruxelles. Un jeune garçon attend le tram quand une bande de préadolescents de son âge débarque tout à coup, l’aborde violemment et tente de le racketter: une scène malheureusement courante de la vie urbaine. Que vont faire les témoins? Vont-ils réagir? Vont-ils détourner le regard?  

La chaîne Youtube belge Would You React met régulièrement en scène des expériences sociales afin d’observer la réaction du public, reflet de la société, dans le but de susciter la réflexion sur des valeurs humaines trop souvent délaissées. Elle jouit d’un certain succès sur la plateforme où elle compte actuellement plus de 870.000 abonnés. 

Protection et solidarité

Le dernier épisode en date évoque les thématiques de l’agression des plus faibles, de l’effet de groupe et de la solidarité face à l’injustice. Il a été enregistré à l’aide de caméras cachées dans le parc Elisabeth, près de la station de métro Simonis, à Bruxelles.

Consultante, une psychologue commente les faits et décrit les mécanismes cérébraux en présence: de l’état de sidération à l’éloignement prudent, voire désintéressé, en passant par l’hésitation parfois inévitable face au danger. Et vous, que feriez-vous?

Une expérience à découvrir ci-dessus. 

Plein écran
Capture d'écran © Would you react