Un lycéen meurt lors d'une épreuve du bac: presque personne n’a réagi, dénonce un témoin
Mardi, Nadir, un lycéen âgé de 19 ans, est décédé d’une crise cardiaque lors d’une épreuve du baccalauréat, dans un établissement scolaire lillois. Les circonstances de la mort interrogent. Selon les élèves qui passaient l’épreuve en même temps, aucun surveillant ou enseignant n’a réagi lorsque le jeune homme s’est effondré.
C’était mardi dans l’après-midi. Ce jour-là, avec une septantaine d’élèves, Nadir devait passer une épreuve du baccalauréat d’Économie au lycée Gaston-Berger, à Lille. Soudain, le jeune homme s’effondre sur table. “Il y avait huit adultes dans la salle, aucun ne bougeait”, se souvient un témoin, interrogé par la Voix du Nord. D’après lui, lorsque les élèves, inquiets, se sont levés pour voir s’il y avait un problème, ceux-ci auraient été sommés de se rasseoir et de poursuivre leur examen. “Un adulte continuait à passer dans les rangs pour faire signer la feuille de présence, alors que (la victime du malaise) était toujours par terre. Il ne parlait plus, commençait à devenir bleu”, poursuit l’adolescent.
Les lycéens ont refusé de poursuivre
Le corps du lycéen est resté dans la salle, sans qu’aucun surveillant ou enseignant n’intervienne. Ce n’est finalement qu’au bout d’une vingtaine de minutes que la CPE (dans l’enseignement français, le conseiller principal d’éducation) a appelé les secours. Nadir a été transporté en urgence au CHU de Lille, où il est décédé quelques heures plus tard.
Quant aux autres élèves, ils ont dû changer de salle pour poursuivre leur épreuve, et ce, malgré leur réticence. “On a dit qu’on ne pouvait pas continuer, que quelqu’un était en train de mourir”, raconte le témoin. “L’un d’eux est sorti, disant qu’il n’en avait rien à faire du bac alors que quelqu’un est en train de mourir. Et on est tous sortis finalement.”
Suivi pour des problèmes cardiaques
Le jeune homme de 19 ans souffrait de problèmes cardiaques connus et portait un pacemaker. Il était suivi depuis l’âge de ses trois ans par l’association “Un enfant, ma bataille”, qui vient en aide aux enfants malades.
D’après l’adolescent interrogé par nos confrères, une élève a placé la victime en position latérale de sécurité, mais personne n’a tenté de lui faire un massage cardiaque. Le lycéen se demande si l’issue aurait été différente s’ils n’avaient pas laissé Nadir seul aussi longtemps.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Le rugbyman français Mohamed Haouas condamné pour violences conjugales: les images de l’agression
Un an de prison ferme pour violences conjugales, mais sans retour à la case prison: la justice a offert une ultime chance à Mohamed Haouas après qu'il a frappé sa compagne dans un centre commercial à Montpellier vendredi. Les images de l’agression ont été diffusées par plusieurs médias français. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Bagarre mortelle à la gare de Zaventem: détention provisoire du suspect prolongée
La détention provisoire du suspect de 22 ans dans le cadre du dossier relatif à la bagarre mortelle du 5 mai à la gare de Zaventem (Brabant flamand), a été prolongée vendredi d’un mois par la chambre des mises en accusation de Bruxelles. Cette dernière a, en revanche, décidé de poursuivre l’homme de 22 ans non plus pour homicide mais pour homicide involontaire. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Mort du petit Lucas: les quatre adolescents reconnus coupables de harcèlement, mais pas du suicide
-
Une mère incarcérée pour les meurtres de deux nouveaux-nés en France
Une jeune femme a été mise en examen pour le meurtre de deux de ses nouveaux-nés, dont les corps ont été retrouvés cachés dans sa maison de Bû (Eure-et-Loir), a annoncé lundi le procureur de la République de Chartres Frédéric Chevallier. -
Drame à Athus: une femme de 81 ans meurt dans l’incendie de son appartement
Une femme, âgée de 81 ans, est décédée dans l’incendie de son habitation durant la nuit de lundi à mardi à Athus, a indiqué le parquet du Luxembourg mardi matin. Deux personnes ont par ailleurs été grièvement blessées, parmi lesquelles un pompier.