Un médecin radié en France et au très lourd passé judiciaire exerce toujours à Molenbeek
Nos confrères de la RTBF ont retrouvé la trace de Farid Alsaïd, ce radiologue belgo-syrien de 66 ans au centre d’un énorme scandale médical en France il y a quelques années. À la fois condamné par la justice française et belge et radié de l’Ordre français des médecins, l’homme exerce toujours en Belgique, plus précisément à Molenbeek.
Les agissements du radiologue avaient été mis à jour à la suite d’un article de L’Express en 2007. Une enquête de la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales) avait ainsi révélé dans ses différents cabinets situés près de la frontière belge un manque d’hygiène, des dépistages du cancer du sein réalisés sans agrément et des faits d’escroquerie à la sécurité sociale.
Le Conseil de l’Ordre des médecins français l’a donc condamné en février 2008 à trois ans d’interdiction d’exercice de la médecine, dont deux avec sursis, un jugement dont avait fait appel la ministre de la Santé de l’époque Roselyne Bachelot. Pas moins de 9.000 patients auraient ainsi été exposés à des risques.
Il a fui en Syrie pendant trois mois
En mars, le parquet de Valenciennes a commencé à s’intéresser à son cas, mais l’homme a fui en Syrie. Visé par un mandat d’arrêt international, l’homme est finalement rentré en France trois mois plus tard et s’est rendu à la police. Ce n'est qu’en 2014 qu’il a été condamné, en appel, à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, la Cour de Douai lui interdisant également de pratiquer la médecine à vie. Les charges pour mise en danger de la vie d’autrui et blessures involontaires avaient été abandonnées lorsqu’il avait été renvoyé devant le tribunal en première instance en 2013.
En Belgique, Farid Alsaïd a ouvert un cabinet à Molenbeek en 2014. Il a été condamné en 2015 par le tribunal correctionnel de Mons à une peine de 10 mois de prison avec un sursis de cinq ans pour avoir organisé son insolvabilité, avec le concours de son épouse. La justice française l’avait en effet condamné à payer 2,7 millions d’euros de dommages et intérêts à plusieurs caisses d’assurance maladie en France.
Une plainte déposée par l’époux d’une femme décédée d’un cancer du sein
Aujourd’hui, l’homme vit et pratique la médecine à Bruxelles, et possède un numéro Inami. Une situation ubuesque qui s’explique notamment par le fait que son interdiction d’exercer la médecine ne concerne que le territoire français. Les choses pourraient néanmoins bientôt changer. Une plainte a en effet été déposée à l’Ordre belge des médecins par l’époux d’une Bruxelloise de 41 ans, décédée d’un cancer du sein en septembre 2021 après un mauvais diagnostic du radiologue.
Contacté par la RTBF, Farid Alsaïd dénonce des procès “diffamatoires” en France et en Belgique. À l’heure d’écrire ces lignes, aucune plainte n’est enregistrée à son nom au parquet de Bruxelles, précisent enfin nos confrères.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un professeur poignardé à mort à Dunkerque: l’épouse avoue l’homicide
-
Une touriste belge meurt après s’être effondrée en pleine rue en Italie
Une touriste belge de 78 ans est décédée samedi soir alors qu'elle se trouvait dans les célèbres Cinque Terre, sur la Riviera ligure, rapportent les médias locaux. La victime se rendait au restaurant, où l'attendait son fils, lorsqu’elle s'est subitement effondrée en pleine rue. -
Independer
Tuner ou pimper votre voiture ? Vérifiez ces règles incontournables avant de vous lancer
Spoiler tape-à-l’œil, pot d’échappement brillant et châssis près du sol : certains chauffeurs ont beaucoup d’argent à dépenser pour donner à leur voiture un look personnalisé. Mais qu’en est-il du contrôle technique obligatoire ? Et l’assurance le permet-elle ? Independer.be passe en revue les règles. -
mise à jour
Une touriste belge disparue sur une île des Açores depuis le 13 septembre
Une touriste belge en voyage à São Jorge, une île de l’archipel des Açores (Portugal), a été signalée disparue le 13 septembre, a confirmé vendredi le Service Public Fédéral (SPF) des Affaires étrangères. -
Une travailleuse du sexe risque la prison pour avoir fait payer 611.000 euros à un client: “Elle a même acheté des chaussures Louis Vuitton pour son bébé”
La liaison qu’un agriculteur entretenait avec une travailleuse du sexe d’une trentaine d'années lui a coûté quelque 611.00 euros. L’homme affirme qu’il lui a prêté cet argent, en espérant le revoir un jour. Poursuivie pour fraude, extorsion et abus de confiance, la jeune femme risque un an de prison.
-
Mise à jour
Squat, drogue, prostitution et bagarres: la situation empire dans le quartier bruxellois de l’Alhambra
-
Chasse à l’homme près de Bruxelles: individus en fuite après une poursuite sur l’E40
La police a mené dimanche soir près d’Alost, à Erembodegem, une chasse à l’homme recherchant un ou plusieurs individus, a indiqué la police locale. La ou les personnes recherchées n’ont pas été retrouvées. -
Un agriculteur braqué et dépouillé par deux hommes à Couvin
Un agriculteur d’Aublain (Couvin) a été victime d’un vol avec violence commis par deux individus, dans la nuit de jeudi à vendredi, indique le parquet de Namur.