Un migrant soudanais tabassé par des policiers à Bruxelles?
mise à jourUn migrant soudanais aurait été brutalisé par des policiers mardi soir, vers 22h15, à hauteur de la place Anneessens à Bruxelles, selon le témoignage du porte-parole de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés Mehdi Kassou, relayé par différents médias mercredi. La porte-parole de la zone de police de Bruxelles-capitale/Ixelles Ilse Van de keere indique que la police a été informée des faits dénoncés et que le service des affaires interne de la zone a été saisi. Ce dernier a ouvert une enquête qui devrait permettre de déterminer les circonstances de l'intervention.
Partager par e-mail
Mehdi Kassou a rapporté sur sa page Facebook qu'une patrouille s'était brusquement arrêtée après avoir vu un migrant s'encourir à son approche. Une dizaine de policiers auraient alors procédé à un contrôle musclé et lui auraient cassé son téléphone. Les policiers l'auraient embarqué dans une camionnette et l'auraient fait descendre moins de trente minutes après, au niveau de la rue des Fabriques.
Le jeune homme, qui tentait de rejoindre un hôtel mis à disposition des sans-abri pour y passer la nuit, a été trouvé assis au sol, en larmes. Il a déclaré avoir été gazé par les policiers. Il s'est rendu aux urgences pour faire constater des lésions multiples à l'œil et sur le corps.
“Inacceptable”
Le dossier est traité avec le parquet de Bruxelles, qui encadre certains devoirs. "Si les faits sont avérés, c'est inacceptable", fait valoir Ilse Van de keere. "Nous ne tolérons pas de comportements inadéquats au sein de notre corps de police, et encore moins quand il est question de violence. Nous attendons les résultats de l'enquête. Notre volonté est de faire la pleine lumière sur cette affaire".
4 policiers entendus
Une information judiciaire a été ouverte mercredi après-midi, a indiqué jeudi le porte-parole du parquet de Bruxelles Denis Goeman. Mercredi après-midi, quatre policiers ont été interpellés et privés de liberté. Ils ont été libérés après audition.
L’enquête suit activement son cours. “Le parquet de Bruxelles prendra les réquisitions adéquates selon les résultats de l’enquête”, a expliqué Denis Goeman.
Le service des affaires internes de la zone de police locale de Bruxelles-Ixelles a également ouvert une enquête interne pour permettre de déterminer les circonstances des événements.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nouveaux rassemblements de fêtards à Anvers: la police a dû intervenir
La police anversoise est intervenue à différents endroits de la ville en soirée et dans la nuit de samedi à dimanche pour mettre fin à des rassemblements de fêtards qui ne respectaient pas les mesures sanitaires contre le coronavirus. Elle a procédé à plusieurs arrestations administratives. -
Mise à jour
Un policier abat un adolescent, les États-Unis sous le choc: une vidéo prouve qu'il était armé
Les autorités de Chicago ont rendu publique jeudi une vidéo d'un policier abattant un mineur de 13 ans, des images "insoutenables" selon la maire de la troisième ville des États-Unis. De nouvelles images prouvent que l’adolescent était armé. Il avait cependant jeté son arme suite aux injonctions de l’agent. En vain. -
Une mère de famille égorge son fils de 9 ans: une vengeance contre son compagnon
L’horreur en France, dans le Morbihan. Le 28 juillet 2017, Nathalie, 52 ans, égorgeait son fils de 9 ans avant de tenter de mettre fin à ses jours. Son procès débute ce vendredi devant la cour d’assises du département breton. Le crime d’une mère jalouse, motivé par un profond désir de vengeance. -
Mise à jour
Un des agresseurs de Kevin, handicapé mental, sous surveillance policière: “Ils l’ont roué de coups”
Kevin Janssen, un jeune homme souffrant d'un handicap mental, a été violemment agressé par un groupe de jeunes dans le parc des Barrières à Lommel mardi après-midi alors qu'il ramassait les déchets. La famille continue de se demander ce qui a exactement motivé les jeunes, alors qu’une enquête a été ouverte. Un des adolescents soupçonnés a été placé sous surveillance policière. La famille de ce dernier cherche à contacter Kevin, mais sa maman pense que c’est trop tôt. “Je suis ouverte à l’idée d’avoir une discussion avec eux plus tard.” -
Un homme arrêté pour des vols avec violence à Herstal
Un homme a été privé de liberté, dans la nuit de mercredi à jeudi, à Herstal à la suite d'un vol avec violence réalisé chez son ex-compagne, a indiqué jeudi le parquet de Liège.
-
Le “violeur en série” de l'ULB demande de nouvelles expertises
Yassine B., un homme de 45 ans reconnu coupable en juin dernier de plusieurs viols sur des étudiantes, a comparu à nouveau devant le tribunal correctionnel de Bruxelles jeudi, pour répondre d'un fait de même nature, commis durant la même période infractionnelle, soit entre 2016 et 2019. Son conseil a demandé qu'une nouvelle expertise psychiatrique soit réalisée ainsi qu'une contre-expertise ADN. Le tribunal se prononcera sur ces demandes le 6 mai. -
L’homme suspecté d’avoir poignardé à mort une femme de 55 ans à Couvin arrêté
L’homme suspecté d’être à l’origine de la mort d’une femme de 55 ans, vendredi à Couvin, a été entendu samedi par un juge d’instruction et placé sous mandat d’arrêt pour meurtre, a indiqué dimanche le parquet de Namur. -
Disparue il y a dix jours à Farciennes, Fayza Farhan a été retrouvée
Fayza Farhan avait disparu de son domicile à Farciennes le 4 avril dernier sans laisser de trace et sans avoir averti ses proches ou sa famille. L’inquiétude était grande. La police de Charleroi qui n’était pas en charge de l’enquête a communiqué à son sujet.