Un multimillionnaire américain condamné à la perpétuité pour le meurtre de sa meilleure amie
Le riche et sulfureux héritier américain Robert Durst, rendu célèbre par un documentaire de la chaîne HBO, a été condamné jeudi à la prison à perpétuité par un tribunal de Los Angeles, sans possibilité de libération conditionnelle, pour le meurtre de sa meilleure amie Susan Berman.
Le multimillionnaire de 78 ans avait été reconnu coupable en septembre d'avoir tué son amie Susan Berman d'une balle dans la tête au domicile de cette dernière en 2000, à Beverly Hills, pour l'empêcher de parler à la police de la disparition de son épouse, Kathleen, deux décennies plus tôt.
"Ce crime, c'est un meurtre de témoin", a dit le juge Mark Windham avant de prononcer la sentence. "Cette circonstance (...) a énormément aggravé ce crime terrible et perturbant", a-t-il ajouté.
Le magistrat a rejeté la demande de la défense pour un nouveau procès, estimant qu'il y avait "des preuves suffisantes, en fait accablantes, de culpabilité".
La cour a aussi entendu un fils de la victime, qui a dit se demander quelle aurait été sa vie si Robert Durst n'avait pas tué sa mère. “Tous les plans ont été complètement balayés", a dit Sareb Kaufman en pleurant. "Vous m'avez aussi tué, (vous avez tué) la personne que j'étais".
(la suite ci-dessous)
Pendant l'audience, Robert Durst, qui avait plaidé non coupable, est resté presque immobile dans son fauteuil roulant.
Des proches de Susan Berman l'ont exhorté devant la cour à dire où se trouve le corps de son épouse Kathleen.
L'accusation estime que Susan Berman avait aidé Robert Durst à dissimuler son rôle dans le meurtre de sa femme Kathleen et que M. Durst a fini par tuer Mme Berman pour l'empêcher de répondre aux policiers new-yorkais qui enquêtaient sur la disparition de son épouse en 1982.
Épisode sanglant
Mouton noir d'une des plus grandes familles de l'immobilier new-yorkais, Robert Durst avait été arrêté en mars 2015 à la veille de la diffusion du dernier épisode d'un documentaire biographique en six parties de HBO, "The Jinx".
La série revenait sur un autre épisode sanglant de la vie de Robert Durst: le meurtre d'un voisin, qu'il avait ensuite démembré et jeté à la mer. Il avait été acquitté de ce crime grâce à une armée d'avocats prestigieux qui avaient plaidé un mélange de légitime défense, de coup de feu parti accidentellement et d'actes commis sous l'emprise de l'alcool.
Dans "The Jinx", M. Durst semblait faire un aveu involontaire, se murmurant à lui-même alors qu'il était aux toilettes et que son micro sans fil n'était pas désactivé: "Qu'est-ce que j'ai fait? Je les ai tous tués, évidemment".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Huit personnes évacuées d'un appartement en feu sur le boulevard Lemonnier à Bruxelles
Huit habitants ont dû être évacués de leur immeuble, sur le boulevard Maurice Lemonnier à Bruxelles, après qu'un incendie s'y est déclaré, lundi soir. Trois d'entre eux ont dû être transportés à l'hôpital, ont indiqué les pompiers de Bruxelles. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
L’Allemagne sous le choc: deux filles de 12 et 13 ans avouent le meurtre d'une camarade
Deux préadolescentes de 12 et 13 ans ont avoué avoir tué à coups de couteau une camarade de 12 ans dans une petite ville d’Allemagne: ce fait divers “exceptionnel” bouleverse le pays mardi. -
Deux Belges perdent la vie dans un accident de la route en France
Deux femmes belges âgées de 65 et de 24 ans ont péri dans un accident de la route aux alentours de Limoges en France, communiquent les médias locaux. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Un multimillionnaire américain reconnu coupable du meurtre de sa meilleure amie il y a 21 ans
Robert Durst, un richissime et fantasque septuagénaire américain rendu célèbre par un documentaire de la chaîne HBO qui lui fut consacré, a été reconnu vendredi coupable du meurtre de sa meilleure amie par un tribunal de Los Angeles. Le multimillionnaire de 78 ans, qui plaidait non-coupable, était accusé d'avoir tué son amie Susan Berman d'une balle dans la tête au domicile de cette dernière en 2000, à Beverly Hills. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Une travailleuse du sexe attaquée au taser à Ixelles
Deux suspects ont été arrêtés par la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles, le 6 mars dernier, pour une série de vols avec violence commis en janvier, dans le milieu de la prostitution, a communiqué la zone de police locale vendredi.