Un nouveau loup meurt écrasé dans le Limbourg
Un loup a une nouvelle fois été écrasé lundi soir, a indiqué le refuge pour animaux d’Opglabbeek (Oudsbergen). La collision fatale à l’animal s’est produite sur la N76 entre Opglabbeek et Meeuwen dans la province de Limbourg.
Des collaborateurs du refuge ont été appelés pour prendre en charge la dépouille du canidé. Il s’agit d’un jeune mâle dont on ignore toutefois encore l’âge ainsi que ses autres caractéristiques.
Jeudi dernier déjà, un autre jeune mâle avait été écrasé à Hechtel-Eksel toujours en province de Limbourg. Une jeune femelle avait également été tuée au même endroit en décembre.
La présence d’un loup dans le Brabant flamand se précise
Un loup a été repéré mardi matin dans le nord du Brabant flamand et en province d’Anvers, a indiqué Jan Loos membre de l’ASBL Welkom Wolf. L’animal provient probablement des Pays-Bas et serait arrivé dans les environs de Schriek (Anvers), Keerbergen et Haacht (Brabant flamand) en passant par Sint-Job-in-’t-Goor.
C’est en effet dans cette commune située entre Anvers et la frontière néerlandaise que le loup avait été repéré dimanche. Il a disparu des radars lundi, mais mardi matin, six messages de personnes ayant vu un loup sont parvenus à l’ASBL: une mention à Schriek, trois à Keerbergen et deux à Haacht. Le dernier signalement est parvenu vers midi.
M. Loos soupçonne fortement qu’il s’agisse bien du même animal, même si seule une étude ADN d’une des victimes du loup pourrait lever le doute. Aucune mention de proies tuées n’est parvenue ces derniers jours.
L’expert pense que c’est un jeune loup itinérant âgé de moins de deux ans, descendant probablement d’un couple issu d’Allemagne, des Pays-Bas ou de France. Il semble à la recherche d’un partenaire et d’un habitat. Il y a peu de chances qu’il s’installe dans le Brabant flamand ou en province d’Anvers car il y a trop peu de grands espaces calmes et une nourriture peu variée, explique Jan Loos. Ce dernier conseille tout de même aux éleveurs de ces régions de bien veiller sur leur troupeau ces prochaines 24 heures et de protéger les petits.
Toujours dans le Brabant flamand, des empreintes laissées probablement par un loup avaient été découvertes à Lubbeek et Bierbeek le week-end passé. Un loup avait été filmé dans cette province le 30 décembre 2021 lorsqu’un spécimen avait traversé la Meerdaalboslaan à Heverlee. C’était alors la première fois en plus de deux siècles qu’un loup avait été observé dans le Brabant flamand. Des témoignages parvenant de Landen étaient également parvenus à la même période.
Welkom Wolf demande de transmettre d’éventuelles observations par téléphone (+32 495 32 53 30) ou par courriel (wolven@landschapvzw.be).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Plus de vingt loups désormais installés en Belgique
Il est estimé que 24 loups sont désormais installés en Belgique, rapportent les titres Sudinfo vendredi. Trois portées, dont deux en Wallonie, sont escomptées dans l'année. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
MISE À JOUR
Une fillette de 3 ans décède dans des circonstances imprécises à Anvers: deux membres de la famille arrêtés
Une fillette de trois ans a perdu la vie dans des circonstances encore imprécises, samedi soir à Brasschaat (Anvers) où la police a procédé à l’arrestation de deux de ses proches. -
Un loup tué en bord de route dans le Limbourg: “C’est déjà la troisième fois”
Un loup a de nouveau été tué sur la N74 près d’Hechtel-Eksel, dans le Limbourg, a signalé l’association Welkom Wolf. “C’est déjà la troisième fois que cela se produit sur cette route fort fréquentée”, a fait remarquer le Centre d’aide à la nature (Natuurhulpcentrum) d’Oudsbergen.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Anvers
Vingt habitations endommagées par une grave explosion: un suspect du dossier Sky ECC visé
La violente explosion survenue à Anvers dans la nuit de samedi à dimanche a endommagé plus d’habitations que ce qui avait été initialement estimé. La police a porté le nombre d’habitations endommagées de 15 à 20. L’attaque aurait visé Xavier P., un employé de la société portuaire Brabo qui aurait des liens avec le trafiquant de drogue présumé Gianni B., rapportent nos confrères de Het Laatste Nieuws. -
Un trentenaire poignardé mortellement à Huy
Une personne a été poignardée mortellement dans la nuit de mardi à mercredi à Huy (province de Liège), indique le parquet de Liège.