L'ours Boo
Plein écran
L'ours Boo © Instagram

Un ours sort de son hibernation: “Le monde continue de tourner”

Une employée d’un parc naturel canadien a filmé avec émotion le moment où un de ses ours est sorti de son hibernation. Cette “libération” marque le début du printemps.

Alors que le monde entier se confine, le grizzly Boo a émergé quelque peu “groggy” d’une couche de neige de deux mètres d’épaisseur après une hibernation de plusieurs semaines. Les images ont été récupérées par Nicole Gangnon, qui s’occupe depuis huit ans de cet ours.

La vidéo du prédateur encore étourdi par sa longue nuit a fait le tour des réseaux sociaux. “Les gens ont besoin de s’inspirer de cette liberté”, a réagi la soigneuse. “Nous entrons dans une nouvelle ère et Boo nous montre que le monde continue de tourner”.

Boo vit dans un enclos de huit hectares spécialement conçu pour les ours. On y recueille les grizzlis qui ne parviennent pas à vivre seuls dans la nature. Des huttes spéciales ont été construites pour que des scientifiques puissent les étudier de près. Arrivé en 2002, Boo a été recueilli alors qu’il n’était qu’un petit ours. Sa mère avait été tuée par des braconniers, son frère Cari n’a pas survécu au premier hiver dans l’enclos.

Hibernation

Boo a hiberné dans un terrier recouvert de bois. L’abri a été recouvert de neige en seulement quelques semaines. Les ours hibernent chaque année. Avant de s’endormir, ils mangent de grandes quantités de nourriture pour avoir des réserves de graisse. Leur rythme cardiaque ralentit alors à environ cinq battements par minute, mais la température du corps reste assez constante. Un ours peut donc facilement se réveiller. L’hibernation ou le repos, qui peut durer en moyenne 100 jours, est censé lui permettre de survivre dans des conditions difficiles.